Box [Lumière] Lux box

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Jean Paul P

Box [Lumière] Lux box

Message non lu par Jean Paul P » ven. 17 juil. 2015 08:19

Bonjour,
Y a t il une appellation officielle pour les deux modèles de Lux Box dont seule la façade diffère? :gratgrat: :gratgrat: faute de mieux j'en ai appelé un type JL pour le différencier de l'autre.
Merci, JPP
Fichiers joints
Façades Box Lumière Lux Forum.jpg
Façades Box Lumière Lux Forum.jpg (180.4 Kio) Vu 2529 fois
Modifié en dernier par Jean Paul P le ven. 17 juil. 2015 11:27, modifié 1 fois.
"À chaque jour son contre pet"

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Box [Lumière] Lux

Message non lu par Sylvain Halgand » ven. 17 juil. 2015 08:58

Le JL correspond à Jougla Lumière.
-

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Box [Lumière] Lux box

Message non lu par Sylvain Halgand » ven. 17 juil. 2015 09:02

Le nom du modèle est Lux Box
-

Jean Paul P

Message non lu par Jean Paul P » ven. 17 juil. 2015 11:29

Sylvain Halgand a écrit :Le nom du modèle est Lux Box

J'ai donc corrigé., merci

Jean Paul P

Re: Box [Lumière] Lux

Message non lu par Jean Paul P » ven. 17 juil. 2015 11:32

Sylvain Halgand a écrit :Le JL correspond à Jougla Lumière.
Donc l'appellation JL n'est pas pire qu'une autre...merci

Jean Paul P

Message non lu par Jean Paul P » ven. 17 juil. 2015 12:05

Jean Paul P a écrit :
Sylvain Halgand a écrit :Le nom du modèle est Lux Box

J'ai donc corrigé., merci
Cependant, n'étant pas entièrement satisfait, je suis retourné consulter les catalogues du forum et il semblerait que [Lumière] avait, entre autres, deux Box distincts, un " Lux" 6x9
et un "Box" 6x9, http://www.collection-appareils.fr/gest ... 087725.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;,
alors qu'un autre catalogue semble les nommer "Lux Lumière" et " Box Lumière simplifié", http://www.collection-appareils.fr/gest ... age_11.jpg" onclick="window.open(this.href);return false; avec une différence de prix d'environ 30%...... :)

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » ven. 17 juil. 2015 12:36

Regarde le catalogue Lumière de 1954 : http://www.collection-appareils.fr/noti ... 1954_v.jpg" onclick="window.open(this.href);return false; le nom donné à la série est bien Lux Box - le Lux étant omis pour distinguer le plus simple.
Le plus simple n'a que I et P comme réglage de vitesse.
-

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » ven. 17 juil. 2015 12:39

Voici une version simplifiée http://collection-appareils.fr/x/html/a ... %A8re.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-

Jean Paul P

Message non lu par Jean Paul P » ven. 17 juil. 2015 13:11

Sylvain Halgand a écrit :Voici une version simplifiée http://collection-appareils.fr/x/html/a ... %A8re.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Ooouais! Il y a donc une série nommée "Lux Box", avec un modèle simplifié, et deux modèles à peu près semblables mais non identiques et non clairement identifiés, Merci, jpp

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » ven. 17 juil. 2015 13:27

pour les deux tiens, on parlera plus de variantes que de modèles, car il semble que seule la décoration de l'enjoliveur d'obturateur change.
-

Jean Paul P

Message non lu par Jean Paul P » ven. 24 juil. 2015 20:30

Quand ça me turlupine, ça me turlupine....(horse's)...J'ai donc fouillé le sujet, c'est à dire regardé de près les deux variantes, apparemment il ne s'agit pas que d'une différence de décoration parce que dans ma maigre réunion de [Lumière], j'ai trouvé un appareil à soufflet équipé du même enjoliveur d'obturateur, et donc présentant les mêmes commandes situées au même endroit: alors, simple variante, ré emploi de mécanisme qui peut l'affirmer?
Fichiers joints
Façade commune..jpg
Façade commune..jpg (184.84 Kio) Vu 2473 fois

Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Renaud LAEMMLI » sam. 25 juil. 2015 05:34

:Hello: Ton accordéon est un Lumix 52 de... 1952. Celui qui est sur le site avec ce nom-là est de 1953 et a une façade différente. Je l'ai présenté pour le prochain tédé. Ce n'est donc pas un bidouillage de façade, tu peux le retrouver dans le catalogues Central Photo de 1952 et Grenier-Natkin de 52 à 54-55.
La question que je me suis posé est aussi : pourquoi cette pléthore de modèles presque identiques à quelques détails près ? Peut-être une personnalisation en fonction des distributeurs, mais certains rachetant des stocks d'invendus en prenant ce qu'ils trouvent ? Je n'en sais rien... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Jean Paul P

Message non lu par Jean Paul P » sam. 25 juil. 2015 06:28

Renaud LAEMMLI a écrit ::Hello: Ton accordéon est un Lumix 52 de... 1952. Celui qui est sur le site avec ce nom-là est de 1953 et a une façade différente. Je l'ai présenté pour le prochain tédé. Ce n'est donc pas un bidouillage de façade, tu peux le retrouver dans le catalogues Central Photo de 1952 et Grenier-Natkin de 52 à 54-55.
La question que je me suis posé est aussi : pourquoi cette pléthore de modèles presque identiques à quelques détails près ? Peut-être une personnalisation en fonction des distributeurs, mais certains rachetant des stocks d'invendus en prenant ce qu'ils trouvent ? Je n'en sais rien... :Tchin:
En tout cas ça donne matière à réflexion aux pinailleurs insatisfaits que nous semblons être. :D , merci Renaud, jpp

PS: pas un bidouillage de façade-pour ce qui concerne les box ? les soufflets? ou en général, à partir de quoi ou quand peut on parler de modèle différent plutôt que de modèle différent?

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI » sam. 25 juil. 2015 10:47

:Hello: Ce que je voulais dire c'est que ton Lumix '52 n'est pas un Lumix lambda sur lequel un illuminé aurait monté un ensemble obtu / objectif de récupération. Il est référencé et visible dans des catalogues tel quel. C'est donc une variante, et la mention '52 ne vient pas de chez Lumière, mais de Central Photo.
Pour ton Lux-box, il faut faire la même recherche pour voir si on retrouve les deux (ou peut-être plus) façades. Quant au nom exact, il reste Lux-box, à moins qu'un distributeur ait trouvé autre chose pour le distinguer. Tu pose-là la question de la nomenclature de collectionneur. A un moment donné, pour s'y retrouver il faut bien nommer les variantes, mais on ne peut en général le faire que quand on a une vue d'ensemble de toutes les possibilités. Pour une marque que je connais bien, Minolta, j'ai ouvert la classification de Joe McGloin parce que de nouvelles variantes ont été identifiées. Le système est relativement souple : type a, type b, si on trouve un modèle intermédiaire proche du type a ce sera le type a1, si il est plus proche du type b mais antérieur il est donc nommé b1 et le modèle appelé précédemment type b devient b2, etc... Un type b reste un type b mais on affine le classement. Pour le SRT 101, il y a même eu introduction du type a0 (zéro), le type a1 étant déjà défini quand une variante infime est apparue. Mais aucun système n'est universel c'est pourquoi il convient toujours de préciser à quoi on se réfère.

Bonnes recherches ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »