Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

KODAKS

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
francis tho
Messages : 31
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 09:08

KODAKS

Message non lu par francis tho »

Bonjour,
je poursuis une discussion sur le mot kodaks, les explications données par des membres il y a quelques mois ne m'ont pas convaincu.
Voir photos où il ne s'agit pas de services mais bien de marque et dénomination !!!
Amicalement
KODAKS2.jpg
KODAKS2.jpg (60.37 Kio) Vu 6674 fois
KODAKS1.jpg
KODAKS1.jpg (74.43 Kio) Vu 6674 fois
Fichiers joints
KODAKS1.jpg
KODAKS1.jpg (74.43 Kio) Vu 6674 fois
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: KODAKS

Message non lu par Jean Paul P »

Kodaks n'est autre que le pluriel de Kodak.
En Anglais les noms propres se mettent au pluriel , et même si Kodak avait été un nom propre il saurait pris une S au pluriel . une simple recherche Kodaks sur Ngramviewer, donne les premières occurences de Kodaks en 1890 pour la langue française et dès 1800 en Anglais Britannique (avant l'invention de la photo) :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat: alors que son apparition est plus tardive en anglais américain (1823)
https://books.google.fr/books?id=CBkTAA ... 22&f=false" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
On considère à tort Kodak comme un nom propre et donc invariable, d'où le questionnement franco-français à propos de la forme plurielle, c'est du moins mon opinion.
"À chaque jour son contre pet"
Avatar du membre
jean manet
Messages : 250
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:12
Contact :

Re: KODAKS

Message non lu par jean manet »

Bonjour,
Si c'est un nom commun, que veut dire kodak ?
N'est-ce pas plutôt comme friginaire : un nom propre devenu, de par sa démocratisation, un nom commun ?
wikipedia a écrit :Le nom Kodak apparaît pour la première fois en 1888 au lancement des premiers appareils photo à pellicule photographique et non plus à plaque. George Eastman cherchait un vocable qui se prononçait d'une façon identique dans toutes les langues et cela l'amena aux deux voyelles "a" et "o". Pour encadrer ces deux voyelles, Eastman fan d'anagrammes choisit de placer en première et dernière partie la première lettre du nom de sa mère : le "K" (née Kilbourn). La lettre se trouvant entre le "KO" et le "AK" fut choisi par pur hasard, le "D"5. Par leur simplification technique6, ces appareils permirent la démocratisation de la photographie, la « révolution Kodak » s'adressant aux photographes amateurs. Dans le langage populaire, le mot « Kodak » servit longtemps à désigner tout appareil photo destiné à l'amateur

Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: KODAKS

Message non lu par Sylvain Halgand »

En Anglais les noms propres se mettent au pluriel
:gratgrat: :gratgrat:
-
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: KODAKS

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Ca ne marche pas très bien, ce Ngramm Viewer ! L'occurence trouvée en 1800 est, dans le texte d'origine : Kozaks... Une autre occurence est Koriaks.
Par contre en 1831 dans "the asiatic journal", il s'agit bien de kodaks, dont la définition est donnée de suite : small pick-axe, donc une pioche, un nom employé apparemment aux indes.

C'est curieux de constater que n'importe quel mot, pris presque au hasard, peut se retrouver alors qu'on pensait que ça ne voulait rien dire. Quand j'étais gamin, j'avais inventé un mot avec un copain, dont la sonorité nous semblait proche de mots interdits mais sans en être trop proche et qui nous servait de signal de reconnaissance. Une orthographe très approximative, bien sûr ! Et aujourd'hui, si je fais une recherche avec ce mot, je trouve 62 occurrences ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: KODAKS

Message non lu par Jean Paul P »

Effectivement , Renaud, il y a des loupés, mais n'est ce pas le propre de la plupart des OCR de ne pas savoir bien lire certaines polices? Ngramviewer a du moins le mérite d'exister et d'être disponible , de plus c'est un outil si pratique pour trouver des bouquins ou des textes...
Jean, tu réponds toi même à ta question, Georges Eastman voulait donner à son produit un nom qui ne puisse être "" ni mal prononcé, ni mal orthographié ni falsifié ou copiè par autrui, /...../un mot fort qui puisse être enregistré comme marque déposée....il a créé le mot Kodak et donné (ainsi) un nouveau nom à un nouveau produit commercial....(d'après
Carl. W. Ackerman)
"À chaque jour son contre pet"
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: KODAKS

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Jean-Paul, je ne dénigre pas, je constate ! Et comme toujours, il vaut mieux vérifier à la base, voire recouper avec d'autres sources... Quant à l'OCR, j'avais tenté, il y a fort longtemps, de m'en servir, mais j'avais renoncé devant le taux d'erreurs ! Comme je tape vite, je préférais rentrer les textes directement que devoir corriger des centaines de caractères... Je ne sais pas si ça a fait des progrès depuis ?
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
jean manet
Messages : 250
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:12
Contact :

Re: KODAKS

Message non lu par jean manet »

Les kodaks, certains les conservent dans des frigidaires, d'autres les jettent dans les poubelles ! :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: KODAKS

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Je me suis laissé dire que "Kodak" aurait été inspiré par le bruit de l'obturateur.
je vous le vends comme "on" me l'a donné, sans plus.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: KODAKS

Message non lu par Jean Paul P »

Renaud LAEMMLI a écrit :Jean-Paul, je ne dénigre pas, je constate ! Et comme toujours, il vaut mieux vérifier à la base, voire recouper avec d'autres sources... Quant à l'OCR, j'avais tenté, il y a fort longtemps, de m'en servir, mais j'avais renoncé devant le taux d'erreurs ! Comme je tape vite, je préférais rentrer les textes directement que devoir corriger des centaines de caractères... Je ne sais pas si ça a fait des progrès depuis ?
Je 'avais bien compris ainsi, un constat , c'est vrai qu'il faut recouper, vérifier, croiser les infos pour éviter de donner foi à des erreurs. Les OCR ont ils fait des progrès? Sans doute, j'ai été amené à collaborer, pour une collègue qui préparait sa thèse, à la création d'un corpus en anglais et j'ai scanné et traité quelques milliers de pages d'ouvrages , notamment Lyell et ses principes de Géol dans diverse éditions et parfois ça n'allait pas tout seul, surtout avec les termes d'origines grecque ou latine et leurs voyelles entrelacées ,les noms non anglais.je crois que le passage à un autre OCR que celui que j'utilisais s'était révélé plus rapide mais encore fallait il prendre le temps, là encore, d’initialiser le logiciel ...
"À chaque jour son contre pet"
francis tho
Messages : 31
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 09:08

Re: KODAKS

Message non lu par francis tho »

Bonsoir,
Merci de vos avis et commentaires.
Il reste cependant une question en suspens, pourquoi utiliser le pluriel pour présenter un appareil ?
De plus, les premiers appareils sont sortis avec le logo "KODAK".
Quant à l'origine du mot, wikipédia dit ceci :
"Le nom Kodak apparaît pour la première fois en 1888 au lancement des premiers appareils photo à pellicule photographique et non plus à plaque. George Eastman cherchait un vocable qui se prononçait d'une façon identique dans toutes les langues et cela l'amena aux deux voyelles "a" et "o". Pour encadrer ces deux voyelles, Eastman fan d'anagrammes choisit de placer en première et dernière partie la première lettre du nom de sa mère : le "K" (née Kilbourn). La lettre se trouvant entre le "KO" et le "AK" fut choisi par pur hasard, le "D"5. Par leur simplification technique6, ces appareils permirent la démocratisation de la photographie, la « révolution Kodak » s'adressant aux photographes amateurs. Dans le langage populaire, le mot « Kodak » servit longtemps à désigner tout appareil photo destiné à l'amateur7."
Cordialement et à vous lire
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: KODAKS

Message non lu par Jean Paul P »

[quote="francis tho"]Bonsoir,
Merci de vos avis et commentaires.
Il reste cependant une question en suspens, pourquoi utiliser le pluriel pour présenter un appareil ?

Sur les pubs du haut de l'article, car je pense que ta question est en rapport avec ces pubs, dans les phrases
-"The New 3A Folding Pocket Kodaks",
-The Cartridge Kodaks" tout est au pluriel: The , article défini invariable (le , la ,les); New: adjectif invariable; Folding,: participe présent de -to fold (plier)- considéré comme adj de pocket , et donc invariable, et enfin L'ensemble Folding Pocket lui même considéré comme un un mot composé devenu adjectif de par sa position devant( à gauche de) KODAKS ; onaurait en français ;
-Les Pockets pliants Kodaks.
Je sais c'est pompeux , c'est sans doute rébarbatif et mal expliqué mais je n'ai pas le temps de faire mieux.
J'ai sous les yeux une plaquette Kodak=Pathé rédigée en Français qui utilise le singulier et le pluriel : AH si vous aviez un "Kodak"! ....Vous pouvez en faire autant avec un "Kodak"...Plus loin pour présenter un appareil " KODAK" Pliant 3A Autgraphique, sur la page à côté, pour présenter plusieurs appareils: "Kodaks" N°s 1, 1A, 2C et 3, Série III. Encore mieux, Tous les objectifs montés sur les "Kodaks", les "Brownies", les HawkEyes", fournissent les meilleures images possibles etc, etc....
Mais est ce vraiment une question qui mérite qu'on se prenne le chou avec des règles de grammaire anglaise? :D :D
"À chaque jour son contre pet"
francis tho
Messages : 31
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 09:08

Re: KODAKS

Message non lu par francis tho »

Salut Jean-Paul,
Bravo pour cet exercice de décortication grammaticale.
Non c'était juste par curiosité que j'avais posé cette question mais au moins elle avait le mérite de mettre en ébullition les
neurones de quelques uns. :mrgreen:
Amicalement
francis tho
Messages : 31
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 09:08

Re: KODAKS

Message non lu par francis tho »

Ah, j'oubliais, pourquoi existe-t-il des enseignes en France, rares certes, marquées "KODAKS" ?
Vois t-on des enseignes type "PEUGEOTS" ou "RENAULTS" ?
Kodaks.jpg
Kodaks.jpg (6.08 Kio) Vu 6407 fois
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: KODAKS

Message non lu par Jean Paul P »

francis tho a écrit :Ah, j'oubliais, pourquoi existe-t-il des enseignes en France, rares certes, marquées "KODAKS" ?
Vois t-on des enseignes type "PEUGEOTS" ou "RENAULTS" ?
Kodaks.jpg
P
parce que!
et parce que Renault et Peugeot sont des noms propres et donc ....invariables...
"À chaque jour son contre pet"
Avatar du membre
GC COPPEL
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 10:02

Re: KODAKS

Message non lu par GC COPPEL »

OK....

KODAKS parceque tout en etant un nom "propre", c'est d'abord une marque, et une marque qui designe des objets precisements identifiables et eventuellement differents. Le mot "KODAKS" designe tout simplement le nom devenu "commun" des objets de la marque eponyme.

KODAK ayant produit tres vite un grand nombre d'appareils, mais aussi de produits, accessoires, pellicules... le terme generique "KODAKS" est devenu la manière de se referer à toute la gamme offerte par la marque.

KODAKS designent de manière generique les produits de la marque et en cela il etait loqique que leur succes leur donne un "collectif" : KODAKS.

Keep it simple!
GC
Penoas emañ ar bed ganeoc'h hizio?
How does the world goes with you today?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: KODAKS

Message non lu par Dominique »

francis tho a écrit : dim. 25 oct. 2015 13:24 Ah, j'oubliais, pourquoi existe-t-il des enseignes en France, rares certes, marquées "KODAKS" ?
Voilà une photo prise lors du rallye de Monte Carlo de 1937 de la Riley Sprite d'un équipage anglais parti de Umea en Suède.
La photo a certainement été prise lors du départ d'une étape intermédiaire quelque part entre les deux...
Difficile de déterminer dans quel pays, mais on voit bien à l'arrière plan les stores publicitaires marqués KODAKS
Riley-Kodaks.jpg
Riley-Kodaks.jpg (69.01 Kio) Vu 57 fois
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: KODAKS

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Dans les catalogues Kodak, on trouve souvent le mot Kodaks, pour désigner une série ou tous les appareils de la marque.
Une page parmi d'autres :
les Kodaks en 1914.
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »