Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Argus] C33

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Daniel Duch

[Argus] C33

Message non lu par Daniel Duch »

Il n'est pas beau, mais quelle gueule il a.
C'est le dernier arrivé et en plus il n'est pas (encore) sur le site en photo
Fichiers joints
IMG_1048.JPG
IMG_1048.JPG (47.52 Kio) Vu 5398 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Argus] C33

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bel appareil.

Pour l'histoire, il est là : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... s_C33.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: [Argus] C33

Message non lu par guy lord »

Parfait exemple du design des années cinquante soixante et un appareil vraiment de bonne facture .
Le chrome n'était pas cher en ce temps la. Bonne musculature est obligatoire pour ses 980g sans le sac et la pellicule.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Daniel Duch

Re: [Argus] C33

Message non lu par Daniel Duch »

Je sais, Sylvain mais il faut lire la phrase jussqu'au bout :Tchin: :Hello:
Daniel Duch

Re: [Argus] C33

Message non lu par Daniel Duch »

Guy, après passage sur la balance, je trouve 1020g et maintenant je cherche un porteur :lol: :lol:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Argus] C33

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je sais, Sylvain mais il faut lire la phrase jussqu'au bout
Je précise pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'appareil, qu'ils peuvent le voir sur le site.

Ma phrase ne commençait pas par "Daniel" et je ne disais pas "déjà là"
-
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: [Argus] C33

Message non lu par guy lord »

Je dois avoir une version slim car la balance persiste à indiquer 982g.
Les détails remarquable et originaux sont , la manivelle de rebobinage et le levier de débrayage pour le rebobinage, la griffe porte accessoire, le levier d'armement, et bien sur la cellule cylindrique couplé a la commande des vitesses.
Cette cellule est identique à celle montée sur le C44R
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Daniel Duch

Re: [Argus] C33

Message non lu par Daniel Duch »

Méa culpa Sylvain :prosterne: :Tchin:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Argus] C33

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pani problem
-
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: [Argus] C33

Message non lu par paul duflot »

Daniel Duch a écrit :Il n'est pas beau, mais quelle gueule il a.
Le C3 en jette déjà: dans ma vitrine, à côté du Mercury II, cela sent l'ouest sauvage...
Mais là, on frôle le sublime! :boing:
Avatar du membre
GC COPPEL
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 10:02

Re: [Argus] C33

Message non lu par GC COPPEL »

Il y a dans ces "bricks" d'Argus, C, C2, C3, Matchmatic ( qui a une seconde vie due à sa presence dans un Harry Potter), quelque chose de tres particulier qui exprimait totalement l'esprit de ces années là aux USA: confiance, assurance, solidité, efficacité, rapport simplicité exterieure/sophistication interne, decomplexée mais avec un soupcon de naive ingenuité et de candeur qui ont garanti leurs succes extraordinaires. L'ambition n'etait rien de moins que de que concurencer les Contax et autres Leica entre autres avec un materiel US MADE, de bonne qualité ET abordable.

Souvent je me suis pris à imaginer: si ces "bricks" avaient ete de fabrication Russe ( Sovietique aurait on dit à l'epoque), on aurait glose à l'infini sur sa "rusticité", sur son aspect "mastoc", son poids bien sur!, sur ses anglesvifs, à coups sur tres "sovietiques", sur sa relative fragilité/delicatesse dans certains reglages, sa tendance tres irritante à tomber par terre car le cuir de la lanière etait de tres mauvaise qualité et rompait sans prevenir, les coutures n'etaient vraiement pas solides (avec un appareil de ce poids, on imagine l'arrivée au sol)... bref on aurait appliqué bien volontier toutes les clichés et autres poncifs attribués aux produits Russes...

Et que faisait-ils en ce temps là ? eux, avaient pris le parti d' imiter "à mort" le Leica apres avoir fait carrement des faux pendant la guerre, ils imitaient non seulement le Leica mais aussi le Contax (pas si mal d'ailleurs) avec toutes les versions de FED et KIEV que nous connaissons bien, Que faisaient les Japonnais? Exactement pareil avec un succes qui allait les mener au NIKON S3 puis F pour ne parler que de cette marque.

J'ai l'impression que les Argus ont une saveur particulière en cela qu'ils ont été ( parellement aux tres remarqaubles Kodak 35, Mercury II et III surtout, mais pas que...) une offre tres "grand public" pour acceder au standard qualitatif de cette epoque, le 35 mm a visee telemetrique et a objectif interchangeable, fait "maison". A bien y regarder, et je mets à part ma tendresse personelle pour ces "bricks" (I am a Brick's hugger!), j'ai l'impression qu'ils sont assez uniques dans ce sens là, sauf erreur de ma part. A verifier, mais je n'ai pas l'impression que ces "bricks" aient fait l'objet de copies, ni aux USA, ni ailleurs ce qui est contradictoire avec leur enorme succes.

Pour la petite histoire, si un jour vous passez par Atlanta, faites un detour par la Jimmy Carter's Library. Le "President au sourire" y a donné, et vous pourrez le voir exposé, "son C3 à-lui-le-sien". Touchant temoignage de la popularité de ce magnifique objet dont on concoit aisement qu'on en tombe amoureux avec toute la famile Argus! Le C33 avait une heredité tres "lourde" a assumer, et le contexte de son epoque post "brick" a changé le malheureusement destin de cette marque prolixe.

Enfin si vous achetez un C3 ou un de ses freres, surtout demandez à son prorietaire de vous raconter tout le bonheur qu'il a eu avec...vous ne regarderez plus ces quasi monstres de la meme manière.

Just me...

A galon,
GC
Penoas emañ ar bed ganeoc'h hizio?
How does the world goes with you today?
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: [Argus] C33

Message non lu par paul duflot »

Excellente analyse, GC.

N'oublions pas que le C3 avait déjà fait quelques apparitions sur la toile (pas le web mais le grand écran des salles obscures) dont la plus notoire fut probablement dans le film Niagara avec Marilyn Monroe en 1953.

Ce qui était une forme astucieuse de "placement de produit" auprès des adolescents boutonneux de l'époque! :boing:
Avatar du membre
GC COPPEL
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 10:02

Re: [Argus] C33

Message non lu par GC COPPEL »

Merci Paul!
Je n'avais pas retenu cette apparition du C3 dans NIAGARA! Oui, excellente strategie de placement!
Il y aurait d'ailleurs une jolie etude à faire, si ce n'est dejà fait, sur les appareils photos dans le cinema, de Z de Costa Gavras ou le Nikon F est roi, à Aviator ou le Speed Graphic crepite à chaque instant, en passant par Dersou Ouzala de Kurozawa ou l'officier Russe à une jolie petite chambre de voyage, sans parler de Blow Up bien ou Antonioni dit si bien qu'il aime les Hasselblad sur...et mille autres...

GC
GC
Penoas emañ ar bed ganeoc'h hizio?
How does the world goes with you today?
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: [Argus] C33

Message non lu par paul duflot »

Bien d'accord.
L'apparition des appareils photo dans les films de cinéma est quelquefois évoquée dans ce forum.
Mais cela mériterait sans doute un fil spécifique.
Dans Fenêtre sur Cour (Rear Window), de Hitchcock, l'Exakta partage réellement la vedette avec James Stewart!
:Tchin:
Paul
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Argus] C33

Message non lu par Sylvain Halgand »

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... f=4&t=9237" onclick="window.open(this.href);return false;

:Hello:
-
Avatar du membre
GC COPPEL
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 10:02

Re: [Argus] C33

Message non lu par GC COPPEL »

Merci Sylvain.

Effectivement, les appareils photos dans les films, c'est tentant n'est il pas?

A propos de "fenetre sur cours", Hitchcock dit qu'il s'est inspiré de Capa lui-meme lors de son aventure avec Ingrid Bergman pour camper le personnage du photographe par ailleurs assez insupportable du film.

Pour d'autres quizz sur le sujet:

http://camerasinmovies.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

A galon,
GC
Penoas emañ ar bed ganeoc'h hizio?
How does the world goes with you today?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Argus] C33

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est un sujet récurrent qu'on trouve sur à peu près tous les forums qui parlent de photo.
-
Avatar du membre
GC COPPEL
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 10:02

Re: [Argus] C33

Message non lu par GC COPPEL »

Merci !
GC
Penoas emañ ar bed ganeoc'h hizio?
How does the world goes with you today?
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »