Activités estivales destinées aux jeunes : stage photo

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?

Activités estivales destinées aux jeunes : stage photo

Message non lupar Patrice R » Dim 28 Aoû 2016 21:03

Bonsoir,
J'ai appris aujourd'hui qu'aucun jeune n'était inscrit au stage d'initiation à la photographie en juillet dernier dans la localité de 15000 habitants où est implanté mon club photo. Mince consolation : le total des inscrits toutes activités confondues est tombé à 33. L'an passé le stage n'avait fonctionné qu'avec 4 participants. Auparavant sur une centaine de jeunes la photo attirait une dizaine de curieux et parfos futurs mordus : l'histoire de la photo, ses principes, la pratique du sténopé puis du 24X36, développement et tirage au labo. Notre association avait déjà débattu de l'ouverture d'une section "jeunes" pour rajeunir nos effectifs. Pas évident...
Patrice ROUSSEL
Patrice R

Re: Activités estivales destinées aux jeunes : stage photo

Message non lupar Jacques MAR » Lun 29 Aoû 2016 12:46

:Hello:
Oui, c'est un triste constat fait ici aussi.
Mais le Musée se donne beaucoup peine, organise des animations régulières, trouve des thèmes accrocheurs (sortir en reportage avec un Rolleiflex - il avait récupéré/mobilisé une douzaine d'appareils pour l'exercice), donne accès au labo à des Sinar, organise des anniversaires d'enfants/ado au Musée, etc... tout cela avec un certain succès.
C'est beaucoup de boulot pour les animateurs/trices.
La présence de l'école de photographie dans la même ville et le profil "Vevey - ville d'images" stimule certainement un peu la participation.
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Denis Ch » Mar 30 Aoû 2016 08:13

Bonjour,

Pour ma part je suis entouré de quelques jeunes de 20 ans dont ma fille , qui pratiquent la photo Argentique. Les initier au développement est plus difficile et au tirage carrément impossible, alors je développe, eux scannent et traitent avec Lightroom. La finalité est bien sûr de mettre les photos sur les réseaux sociaux .

Chaque année on récupère au club photo lors du forum des associations un petit lot de jeunes gens qui souhaitent essayer, alors à nous de les motiver.

Denis
Denis Ch

Message non lupar Daniel C » Mar 30 Aoû 2016 08:57

Bonjour,
Il y a quelques années, (avant le numérique et un peu plus tard au début du numérique), Je me suis occupé de la destiné d'un club photo de la banlieue parisienne.
Nous organisions fréquemment des stages d'initiation gratuits au labo noir et blanc.
Nous espérions ainsi recruter de nouveaux membres à la fin de ces stages.
Le rendement était minable ( peut être 5 nouvelles recrues pour 100 stagiaires selon mes souvenirs)
Bien des stagiaires ne revenaient pas à la seconde séance (bien souvent sans un mot d'explication à ceux qui avaient donné de leur temps).
Nous avons eu malgré tout quelques retours de la part de certains qui avaient abandonné.
C'était trop compliqué...."prise de tête"..... pas le temps pour développer ni pour tirer.... Plus simple de passer chez le photographe.....etc.....
Peut être que nous manquions de pédagogie mais quand la passion n'est pas au rendez vous, que faire?
Je suppose qu'avec la suprématie du numérique, cela devient encore plus compliqué car les utilisateurs sont habitués à la rapidité d'obtention d'une image et ne comprendraient pas comment on pouvait passer une après-midi dans le noir pour tirer deux ou trois 30x40 d'expo.
Pour ma part, j'ai baissé les bras depuis longtemps.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Daniel C

Message non lupar ROCHEVALIER Michel » Jeu 1 Sep 2016 07:03

:Hello: Bonjour,

A Brive, le lycée d'Arsonval propose une section cinéma depuis quelques années déjà . Dans la semaine, les élèves disposent d'un labo photo où des profs leur font faire quelques travaux.
J'ai approché ce lycée il y a 2 ans. J'ai eu la désagréable impression que faire partager une passion ou un savoir faire de façon pérenne, si l'on est pas enseignant, relève de la mission impossible.....
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
ROCHEVALIER Michel

Message non lupar Patrick FOURNERET » Jeu 1 Sep 2016 11:18

Tout cela c'est de la chasse gardée mon cher Michel... Même quand on est du "sérail" mettre son grain de sel ailleurs que dans sa matière d'enseignement tient de la gageure...
La seule possibilité, mais ce n'est pas simple, est d'être recruté comme "intervenant extérieur" et c'est le Rectorat qui gère.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Patrick FOURNERET

Message non lupar Patrice R » Ven 2 Sep 2016 09:14

Bonjour,
Les occasions de contacts avec les générations montantes sont un peu trop contraignantes pour des amateurs comme nous (les projets pédagogiques des écoles, le périscolaire...). Nous ne sommes pas des pro (même pas le Bafa). Pourtant un manuel d'art destiné aux collégiens c'est grandement utile pour lire et fabriquer une image. Mais qu'en reste-t-il ?
Les activités estivales sont plus libres et notre club pensait renforcer les liens avec nos activités traditionnelles : participation des tirages réalisés par les jeunes à l'expo annuelle...
Qui peut encore faire comprendre que, dans un monde d'images et plus généralement de communication, il faut au moins savoir porter un regard critique sur les photos comme on lit un texte ou on écoute un discours en exerçant sa liberté de pensée et de création ? Je suis conscient que si on présente le projet de cette façon il est difficile à vendre.
Donc je crois qu'il faut mettre en avant le côté ludique et magique de la photo pour en découvrir progressivement les possibilés d'expression et les fondements théoriques et techniques. Rien de tel que la photo argentique même si la démarche aboutit au numérique.
Patrice ROUSSEL
Patrice R

Retourner vers Discussion d'ordre général