Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Roger Tallon

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Roger Tallon

Message non lu par Roland Weber »

Bonsoir,

Ce soir, à la fin des infos de TF1, ont été évoqués les objets mythiques dessinés par Roger Tallon comme par exemple le train Corail dont le nom (créé par R.Tallon) serait la contraction de COmfort sur RAILs . Pendant un très court instant on a pu voir en toile de fond une foule d'objets parmi lesquels j'ai reconnu des FOCA à pans coupés du type "FOCAmatic" et "FOCAsport" deuxième série. La forme particulière de ces appareils serait donc due à R.Tallon. Je pense que ce détail est intéressant car je ne l'ai jamais vu mentionné nulle part.
Modifié en dernier par Roland Weber le sam. 10 sept. 2016 19:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1043
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Roger Tallon

Message non lu par Joël M-B »

:Hello: J'ai vu l'exposition consacrée à Tallon aux Arts Décoratifs à Paris : décevante. Peu de choses hormis les trains et son célèbre escalier, aucun appareil photo, très peu de choses finalement.
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Roger Tallon

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est vrai qu'en les regardant sous cet angle là, ils ont une certaine parenté avec le Chalenger et le Colorado de chez SEM. :Asterix:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Roger Tallon

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: :Hello:
Roland Weber a écrit : La forme particulière de ces appareils serait donc due à R.Tallon. Je pense que ce détail est intéressant car je ne l'ai jamais vu mentionné nulle part.
Pourtant ce détail est bien mentionné par les auteurs du livre "Focagraphie" à la page 204 (présentation du Focamatic ); je cite : " Repris pour les FOCAsport de deuxième génération, son look (aspect, pour les anti-anglissismes), résolument "cubique", dû à Roger Tallon, n'a pus le sauver. Ce designer signera aussi les caméras "Véronique" et "Virginie" chez SEM"
Roger Tallon (1929-2011), véritable inventeur du design industriel français à fait aussi sortir de ses crayons la ligne du TGV 001 puis des TGV Duplex, Atlantique et Eurostar, du métro de Mexico et des rames MP89 du métro parisien. Mais aussi du plan du RER. Il créa même un des logos de "La Vie du Rail". En dehors du monde ferroviaire il a créer quantité d'objets contemporains (services de table, téléviseurs, réfrigérateurs, montres, meubles...)
Il a fait don de ses archives de soixante ans de carrière au Musée des Arts décoratifs.

Amitiés, :Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: Roger Tallon

Message non lu par Roland Weber »

Vous avez raison !
Merci de me rafraichir la mémoire et toutes mes excuses aux auteurs de l'ouvrage.
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »