Elvis Presley + BMW 507 - y-a-t-il photo ?

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Jacques MAR

Elvis Presley + BMW 507 - y-a-t-il photo ?

Message non lu par Jacques MAR » jeu. 6 oct. 2016 14:03

:Hello:
De quoi nourrir nos réflexions :
Dans la Revue Automobile, publication régulière de l'Automobile Club Suisse, un article récent (N° 36/2016) relate le sauvetage et la restauration, dans les ateliers de la marque, de la BMW 507 d'Elvis Presley, achetée d'occasion lors de son séjour en Allemagne en qualité de GI, et qui avait, depuis, connu les outrages du temps y compris le remplacement de son moteur par un bloc Chevrolet.
Vous avez un aperçu visuel ici, sur ce site en anglais, de l'état de l'épave.

Quels liens avec notre passion ?
  • La rareté : cette voiture avait été produite à 252 exemplaires seulement, de 1956 à 1959.

    Le type de restauration : lourde de chez lourde. BMW n'a compté ni ses heures ni ses euros (plus de 2 ans de travail) pour venir à bout de la tâche, y compris la reconstruction intégrale du moteur (un V8 de 3,2 litres) puisqu'il n'y avait plus aucun moteur dans l'épave retrouvée aux États-Unis chez un collectionneur.
Le résultat est … superbe (présenté à Pebble Beach cette année) mais ce n'est plus la voiture originale du tout, plutôt une reconstruction.
Belle série d'images du travail fini ici.


Constat : il ne s'agit plus de la voiture d'Elvis, qui d'ailleurs l'avait faite repeindre en rouge, à son goût, mais d'une très belle pièce (hors de prix si l'on devait prendre en compte tous les coûts de rénovation). L'objet est récupéré, sauvé, mais son histoire passe à la trappe dans l'exercice, AMHA.

Cela devrait nous faire réfléchir sur la restauration de nos (plus) petits protégés. À une autre échelle.
Un appareil, tout splendide qu'il soit devenu, fait de trois ou quatre épaves et d'une ou deux pièces usinées de frais, n'est plus un original. Dans le meilleur des cas (= si les choses sont bien faites) il faut reconnaitre le sauvetage utile, le plaisir pris par le collectionneur-restaurateur et la beauté du résultat ! :D

:Tchin:

Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7478
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Elvis Presley + BMW 507 - y-a-t-il photo ?

Message non lu par Eric Carlhan » jeu. 6 oct. 2016 16:05

C'est l'histoire de l'authentique couteau de Vercingétorix sur lequel on a juste changé deux fois le manche et trois fois la lame :mrgreen:

Sans vouloir blasphémer, il fut un temps ou les collectionneurs de montres se méfiaient du SAV Rolex qui avait tendance à retourner les montres anciennes remises au standard du jour en conservant, en plus, les composants remplacés pour ne pas alimenter le marché du faux avec des pièces d'origine.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Patrice R
Messages : 645
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Elvis Presley + BMW 507 - y-a-t-il photo ?

Message non lu par Patrice R » ven. 7 oct. 2016 08:36

Bonjour,
J'espère que nous jouons pas dans la même cour : ces opérations concernant les objets de collection qui peuvent attirent des sommes énormes sont bien souvent des coups purement financiers motivés par la spéculation ou le blanchiement d'argent sale. Ces chefs-d'oeuvre disparaissent parfois dans des entrepôts hautement sécurisés en zone franche ou des garages privés. Dans des cas moins criticables l'investisseur va étaler sa fortune dans des concours de beauté. Il reste quand même heureusement de vrais amateurs capables d'engager des véhicules d'époque de compétition dans des courses "pour de vrai" au risque de faire exploser la mécanique ou de sortir de la piste.
En dehors de quelques cas, le marché de l'équipement photographique n'est pas encore "financiarisé". Et heureusement nos collections ne pas polluées. Tant mieux car je crois que les Kodak instamatic ont plus de valeur que les Leica dès lors qu'un passionné a réussi à les utiliser. Cela me remet en mémoire le témoignage d'un copain qui se souvient encore soixante ans après, du tour de quartier que lui faisait faire dans une Pontiac des années 50 un militaire canadien de la base aérienne toute proche.
Patrice ROUSSEL
PS Je pense que la base du moteur de la BMW 507 est la même pour les coupés et cabriolets que pour la berline.

Avatar du membre
Réginald
Messages : 383
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Elvis Presley + BMW 507 - y-a-t-il photo ?

Message non lu par Réginald » ven. 7 oct. 2016 10:05

Patrice R a écrit :Tant mieux car je crois que les Kodak instamatic ont plus de valeur que les Leica dès lors qu'un passionné a réussi à les utiliser
Tiens, c'est rigolo, j'ai fait des photos avec un instamatic 33 le WE dernier avec une 126 que j'avais chargée au film de cinéma ( kodak vision ).

Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »