Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Critères de choix

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Critères de choix

Message non lu par guy lord »

Les critères de choix de ma collection sont plutôt simple et généraliste : le coût mini, l’originalité, l’esthétique, et le coup de cœur, et aussi d’éviter les appareils en polycarbonate, contenant des piles et de la mousse pour l’étanchéité.
Certains ont des critères plus précis pour leur collection : appareils français, Minolta, Olympus, Zeiss Ikon etc..
Sur flikr j’ai découvert un collectionneur qui ne s’intéresse qu’aux Retina et Retinette :
https://flic.kr/p/SYz9hH
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Critères de choix

Message non lu par Daniel C »

Bonjour Guy, :Hello:
Mes critères sont très similaires aux tiens. Pour ce qui me concerne, j'en ajouterais un qui est d'éviter les reflex 24x36.
J'en ai usé pas mal avant de passer au moyen format au début des années 80 et ces appareils ne me font pas rêver.
Depuis peu, je sui victime d'une addiction aux appareils en bakélite pas trop courants.......
C'est grave docteur?
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Critères de choix

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour,

J'ai les mêmes critères, flous à la définition, mais limpides à appliquer, que Guy. Ce qui est étonnant c'est que Guy et moi avons souvent le même regard vers les mêmes appareils. Après nous être rencontrés à Chelles, il s'avère que nous cherchons aussi souvent le même appareil.

J'ajoute que j'aime bien aussi les trucs mécaniques malins ou originaux, leur découverte et leur compréhension font partie des plaisirs (porte bobine des Ensign Houghton, déclencheurs avec ressorts, ...). Je ne m'intéresse en général pas aux performances photographiques.

Pour l'esthétique, il y a le premier contact visuel qui fait le choix, après, vient l'exploration de l'appareil reçu : teintes, formes, matières avec la vue et le toucher. Les bruits, plus rarement intéressants, sont parfois là : le boîtier du Foxtecna Lord Super au démontage du dos sonne net, certains déclics aussi.
J'aime bien aussi le côté des humains : traces de lime sur le boîtier du Lord Super, nom d'une demoiselle allemande gravé à l'intérieur d'un Penti, aide-mémoire manuscrit des temps d' exposition...

Un bon sujet !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: Critères de choix

Message non lu par guy lord »

Depuis peu, je sui victime d'une addiction aux appareils en bakélite pas trop courants.......
Les bakélites font aussi partis de mes critères.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Critères de choix

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

guy lord a écrit : Certains ont des critères plus précis : Minolta
:Hello: Damned ! J'ai été repéré... :turlututu:
Mais j'ai beau avoir des critères très précis... parfois mes achats sont flous ! Coup de cœur, curiosité, opportunité... En fait je me suis volontairement limité pour éviter les débordements de la maladie, mais j'ai quelques crises assez graves... :mrgreen: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Critères de choix

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Moi, je me limite aux appareils français et à ceux qui leur ressemblent un peu. :Asterix: :turlututu: :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: Critères de choix

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Il faut de tout pour faire un monde.
Comme d'autres d'entre vous l'aurez constaté, à partir d'une petite notoriété locale (en tant que collectionneur), certains appareils viennent à nous tout seul !
C'est tant mieux et toujours sympathique. Cela m'a coûté quelques bouteilles mais aussi le plaisir de renouer avec des amis et/ou connaissances quelque peu perdus de vue.

Mais en ce qui me concerne, cela a accentué le côté non focalisé / non-recherché de ma récolte.

Ce que j'aime vraiment ?
  • - les appareils compliqués, qui contiennent beaucoup de mécanique de précision
    ........(plus ils me donnent l'impression d'être un instrument scientifique, plus je suis content)
    ........(hélas les Compass de LeCoultre sont hors de portée)
    - les appareils qui ont représenté un jalon historique de l'histoire de la photo (le premier qui ...)
    - les appareils qui ont une histoire dont on connait un bout .... (celui-ci par exemple)
    - les appareils art-déco (mais j'en ai peu)
    - les appareils dont peu d'exemplaires ont été produits, pas parce que rareté = valeur, mais parce qu'ils sont des rescapés !
    - les miniatures (si je devais recommencer à zéro, c'est peut-être ce que je choisirais comme thème).
Et pour moi compte aussi le plaisir pur de la découverte, en laissant le hasard faire une partie du travail.

:Tchin:
Modifié en dernier par Jacques MAR le jeu. 5 oct. 2017 19:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Critères de choix

Message non lu par isabelle co »

:Hello:

mes critères premiers sont...le bleu, le rouge, le vert et toutes couleurs sont les bienvenues avec un prix mini :D
et suite aux quizz du JP les vieux japonais
sans oublier les coups de coeur et les atypiques :boing:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Mickaël_lignesbois
Messages : 49
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 16:23

Re: Critères de choix

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

En priorité des réflex 24x36 Pentax monture K
Sinon, des réflex en monture K de marques tierces
les réflex en M42, prioritairement Pentax
Condition impérative : peu ou pas de plastique (ce qui correspond peu ou prou aux générations d'appareils dont le déclencheur comporte un filetage conique pour le déclencheur souple)

Et j'envisage un télémétrique et un moyen format lorsqu'une bonne occasion se présentera d'acquérir un appareil en bon état de fonctionnement pour un tarif modéré.

Parce que bien sûr, ce qui m'intéresse avec ces vieux appareils costauds et fiables, ce n'est pas de les poser à demeure dans une vitrine... c'est de m'en servir ! Ou à minima d'apprendre pour ces dernières catégories que je n'ai encore jamais utilisées.
Et puis si un jour je gagne au loto, je lorgnerais peut-être du côté des chambres.
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »