Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Cas de conscience

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Cas de conscience

Message non lu par Claude Marius »

Voilà le cas qui me préoccupe depuis quelque temps: j'ai trouvé au mois d'Août dans un vide grenier un 6X6 [ROYER] et en l'ouvrant il y avait encore une pellicule apparemment exposée. J'ai voulu la rendre au vendeur mais qui n'était pas intéressé par la chose.
Question éthique: puis-je faire développer cette pellicule, sachant que les sujets photographiés sont peut-être personnels ?
Encore faudra-t-il que je trouve un moyen de la faire développer !
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1043
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Cas de conscience

Message non lu par Joël M-B »

:Hello: On s'est tous posé cette question un jour ou l'autre en récupérant un appareil encore chargé. Si le vendeur n'était pas intéressé (l'appareil ne venait peut-être pas de sa famille), tu peux la développer et décider si tu penses pouvoir ou pas publier les résultats. Quant au développement, attention : la sensibilité d'un film ancien sans doute mal conservé va t'obliger à prendre des précautions !
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: Cas de conscience

Message non lu par Jose PP »

Cela m'est arrivé à plusieurs reprises.
J'ai développé les films, les ai numérisés, et les photos étaient des scènes de famille. J'ai essayé de contacter le vendeur des appareils, mais il n'a pas pu retrouver les propriétaires d'origine. J'ai donc jeté les photos, car il s'agissait de scènes privées.
J'ai encore des packs de films et des magasins de plaques chargés... mais je doute de les développer un jour.
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Cas de conscience

Message non lu par Patrick FOURNERET »

:Hello: Quand on voit les tonnes de photos de famille qui circulent sur les brocantes, certaines avec noms et prénoms, je ne vois pas quel cas de conscience cela peut poser. Dans un appareil des années cinquante la plupart des photos sont des souvenirs de vacances qui ne présentent guère d'intérêt si ce n'est sur le plan vestimentaire, les lieux que l'on peut identifier (ou pas...) et qui peuvent montrer, le cas échéant, des changements intéressants ou significatifs.
Pour le reste, si les photos sont abandonnées c'est souvent qu'il n'y a plus de famille pour la succession ou qu'elles ne représentent plus aucun lien affectif.
J'ai un ami qui collectionne les photos de mariage trouvées sur les brocantes, c'est très amusant. J'ai moi-même trouvé un album entier fait par un photographe du mariage probable de deux sœurs le même jour vers 1920 à Paris 13 pour 5 euros ! Joli témoignage qui a été abandonné et qui fait le bonheur d'un collectionneur. Elle est pas belle la vie ? :boing: :boing: :boing:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Cas de conscience

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: La question se pose déjà en ce qui concerne les cartes mémoires des z'appareils nu-merdiques... Sylvain m'avait offert il y a quelques années un Minolta Dimâge 7i, qu'il avait eu par je ne sais quel biais, dont une carte CF était pleine de photos de famille. Je lui avait demandé si il connaissait les personnes concernées pour éventuellement restituer les photos. Soit il ne connaissait pas la provenance exacte, soit personne n'était intéressé par les photos, je ne me souviens plus, mais j'ai toujours les photos : je n'utilise pas de cartes CF ! Elles sont d'un intérêt très limité. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Cas de conscience

Message non lu par Jacques Bratieres »

J'ai un film dans un Ensignette depuis longtemps, mais pas le moyen de faire développer.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: Cas de conscience

Message non lu par Claude Marius »

Merci pour à tous pour ces avis qui m'ont rassuré et m'ont mis en paix avec me conscience !
Je ne sais pas trop ce que je vais faire de cette peloche, sans doute la laisser dans l'appareil car il restera le problème de son état et des possibilités
de la faire développer et tirer !
Il vaut peut-être mieux laisser en paix les souvenirs qui ne nous appartiennent pas.
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Cas de conscience

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: une fois, en vide grenier, je consultais un album de cartes de visite.

Et je me renseigne, et là, la personne qui vendait (je lui demandais d'où il venait) me dit: ah, ben c'est mon arrière grand mère, là! grand tonton je ne sais plus là, et sidéré, vous le vendez quand même? hélas oui... Alors
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Cas de conscience

Message non lu par Eric Carlhan »

Perso, je propose aux vendeurs de leur laisser le film s'il y en a un dans l'appareil (pas aux brocs : eux ils s'en foutent) sinon, aucun scrupule à développer et tirer. Je ne mets pas sur mon site celles qui sont trop perso (c'est rare) mais j'ai trouvé des trucs sympas qui avaient l'air d'avoir passé 50 ans dans le boitier. Sinon, quand il y a une boite de diapos sur un stand il y a énormément de chance que le photographe fume les pissenlits par la racine et que s'il y a des descendants ils se foutent des photos du vieux.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Cas de conscience

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Il y a quelques années, j'ai trouvé un film dans un Minolta XG-E que j'avais acheté sur Ebay chez un vendeur professionnel. Je l'ai développé avec d'autres car j'avais un kit couleur Tetenal a utiliser. On voie sur ce film de vieilles voitures de course et certains personnages portant des pantalons "pat'd'eph" il a donc été exposé au cours des années 70. J'ai trouvé le circuit automobile, c'est celui de Mallory Park près de Leicester en Angleterre.
J'ai utilisé les images qui ne présentent pas un caractère privé pour illustrer la galerie afférente à cet appareil.
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... reil=12285
:Tchin: JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Cas de conscience

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Superbe :boing: :boing: :boing:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Antoine
Messages : 1
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 18:29

Re: Cas de conscience

Message non lu par Antoine »

Bonsoir j'ai hérité d'un appareil Minolta, je n'ai aucune idée de sa valeur en revente,,voici les caratéristiques de l'appareil,,
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... %207i.html
J'ai des accessoires aussi,, et 2 autres appareils photos,,
Je suis nouveau et perdu sur ce site Pouvez - vous m'aider ou me conseiller..Merci,,d'avance,,
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Cas de conscience

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour, pour commencer, te présenter dans "Présentation des nouveaux membres" serait une bonne entrée en matière.
-
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »