Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

images 6 x 6 [Rolleiflex]

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
Jacques MAR

images 6 x 6 [Rolleiflex]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
À propos de "photos anciennes" : mettant de l'ordre (encore et toujours) dans nos archives envahissantes, je tombe sur une série de tirages (nous avions fait un album) d'images prises en ex-Yougoslavie en avril 1968 par mon épouse, alors équipée de son Rolleiflex. Désireux d'en garder une trace pour mon site, je scanne les pages volantes de l'album pour récupérer les meilleures images. Les négatifs semblent avoir disparu.
Quelle ne fut pas ma surprise, au traitement dans PS etc... , de constater que les images couleurs n'ont pas été tirées carrées. Nous développions et agrandissions le NB, mais pas la couleur.
Les images ont souvent un format d'env. 6½ x 6 cm pour celle qui n'ont pas été agrandies, mais pas systématiquement. Cela peut être 6 x 6½ cm et parfois 6 x 6 cm.

Manque de soin du laboratoire ? Pratique courante de recadrage "au mieux" de la photo carrée ?

:Tchin:
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: images 6 x 6 [Rolleiflex]

Message non lu par Jose PP »

Bonsoir Jacques.

Quel est le modèle de ton Rolleiflex? Le cadre du film des Rolleiflex est légèrement rectangulaire. Généralement 56x58mm, plus long en hauteur (au moins les modèles des années 30-40). Souvent les labos faisaient l'élargissement carré, ou comme leur semblait mieux...

José
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Jacques MAR

Re: images 6 x 6 [Rolleiflex]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci José,
L'appareil de ma femme était (nous ne l'avons plus, mais tu peux le voir ci-dessous) très probablement un Rollei Rolleiflex T, sans cellule. Pour son travail elle utilisait une Lunasix pour l'exposition.
Elle avait acheté le Rollei et la Lunasix, en 1964, à son patron photographe.
Les informations que tu me donnes s'appliquent-elles à ce modèle (56x58 mm) ?
1967OPM_RolleiflexSH.jpg
1967OPM_RolleiflexSH.jpg (34.17 Kio) Vu 1513 fois
:Tchin:
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: images 6 x 6 [Rolleiflex]

Message non lu par Jose PP »

Bonjour.

En effet c'est un Rolleiflex T. Je suis pas certain (aucune T dans ma collection) de la dimension do cadre, mas j'ai d'autres de la même époque (par example R. Wide, R. 3.5E) et la dimension du cadre est égale (56x58). Je suppose que la T serait égale.

Maintenant quand je photographe avec les Rolleiflex je révéle le film et après je scanne. Pour faire un carré parfait je dois 'cropper' toujours en hauteur.

José
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Claude-Charles
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2018 15:15
Contact :

Re: images 6 x 6 [Rolleiflex]

Message non lu par Claude-Charles »

Bonjour,

J'ai un Rolleiflex T et mes négas font 56x56 pile poil
<Il faut aimer la solitude pour être Photographe> "Raymond Depardon"
Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »

cron