Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Lot de négatifs anciens sur verre

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
Fredart
Messages : 21
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 13:08

Lot de négatifs anciens sur verre

Message non lu par Fredart »

J'ai eu ce jour dans un lot avec un stéréoscope, une soixantaine de photos en négatif sur verre.
Elles sont de différentes tailles (12x9 13x18 10x15). L'état des photos varie, une est cassée, certaines ont le papier journal d'époque qui a servi d'emballage de protection qui a collé en partie à la photo, d'autres sont très bien.

A priori ce sont des photos personnelles, d'une famille surement Alsacienne (d'après l'histoire que m'a expliqué le vendeur).

J'ai plusieurs questions:
- Ce genre de photos ont-elles une quelconque valeur ?
- Vaut-il mieux que j'essaye de les nettoyer, décoller le papier journal ? Ou mieux vaut les garder dans leur jus ?
- Comment les photographier/scanner au mieux sachant que je ne suis équipé que d'un smartphone (pas taper !!) et d'une imprimante/scanner grand public ?

Le lot
Lot-photos.jpg
Lot-photos.jpg (64.9 Kio) Vu 2259 fois

Une certaine Katrin en 1906
Kathrin.jpg
Kathrin.jpg (39.48 Kio) Vu 2259 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Lot de négatifs anciens sur verre

Message non lu par Sylvain Halgand »

Moi, je les trouve toujours intéressante, mais de là à dire qu'elles ont une valeur, c'est impossible à répondre, car elles sont uniques et sans comparaison. Des thèmes attirent forcément plus l'appétit (présence de voiture, avion, train, situation historique, costume particulier, vue d'une ville etc)

Pour les nettoyer, je ne le fais que du coté verre, jamais coté surface sensible.

Pour les numériser, il y une grande discussion en cours, sur les façons de faire. J'ai un scanner avec dos pour transparent, donc je ne me pose pas la question. Comme, il s'agit de négatif, il faut les inverser à un moment ou un autre. Cela peut se faire dés la numérisation, ou après avec un logiciel de traitement d'image (généralement, c'est un clic sur une ligne de menu ou un bouton)


ATTENTION, les journaux, eux-mêmes peuvent être intéressants à regarder (et en plus ils permettent de déterminer la date maximale de prise de vue - avant la date du journal)
-
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Lot de négatifs anciens sur verre

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Il m'est arrivé de trouver de très beaux lots dans des boîtes entières, chaque plaque étant enveloppée dans un papier de soie, les portraits portant les noms des personnes photographiées. Le dernier en date pour 10 euros en brocante... toute une famille bourgeoise du Haut-Doubs, portraits en traîneau dans la neige, superbes...
Il m'est arrivé d'en nettoyer, eau à 20 degrés avec très peu de liquide vaisselle en passant délicatement le bout des doigts, y compris du côté sensible :turlututu: , rinçage abondant et dernier lavage avec un peu de mouillant et bain final en eau distillée versée directement sur la plaque.
Oui le journal est intéressant pour la datation. La numérisation avec un scanner photo marche très bien. :Hello:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Lot de négatifs anciens sur verre

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La tenue de la gélatine lors du lavage est aléatoire. Il y a des plaques qui résistent parfaitement, et d'autres dont la gélatine semble se dissoudre presque instantanément. Cela dépend probablement de l'origine des plaques, du traitement après exposition (bains tannants à l'alun ou au formol), mais aussi des conditions de stockage, avec variation de température et d'humidité...
Pour la datation en fonction des journaux, les plaques ont pu être emballées à l'origine avec des vieux journaux, ou ré-emballées bien plus tard avec des papiers récents... Les costumes sont moins sujets à caution pour la datation...
Iconomécanophile chauvin...
Fredart
Messages : 21
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 13:08

Re: Lot de négatifs anciens sur verre

Message non lu par Fredart »

Merci pour ton retour Patrick,

Quand tu parles de mouillant, tu parles bien de ce genre de chose ?

As-tu déjà eu le cas du papier journal qui reste collé sur une plaque ? Il faut dire que cela à été mis dans le papier vers 1925 d'après les dates des journaux, ça a bien eu le temps de se coller.. Je pense essayer avec de la vapeur mais je ne sais pas si cela risque de dégrader les photos
Fredart
Messages : 21
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 13:08

Re: Lot de négatifs anciens sur verre

Message non lu par Fredart »

Arnaud SAUDAX a écrit : mer. 23 oct. 2019 16:11 Pour la datation en fonction des journaux, les plaques ont pu être emballées à l'origine avec des vieux journaux, ou ré-emballées bien plus tard avec des papiers récents... Les costumes sont moins sujets à caution pour la datation...
un petit lot est daté "1906" avec les prénoms des personnes en photo, tout cela écrit sur le papier journal que je n'ai pas encore daté. Toutes au même format, je vais ouvrir tout ça plus précautionneusement demain. Les autres, de différents formats sont dans des papiers journaux qui semblent plus abimés, datés de 1925.
J'imagine donc à ce stade que ce sont des photos de 1900 à 1925 peut-être. Je vais essayer de les nettoyer un peu et de les prendre en photo pour "enquêter"
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Lot de négatifs anciens sur verre

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pas la vapeur !! c'est chaud
-
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Lot de négatifs anciens sur verre

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Fredart a écrit : mer. 23 oct. 2019 16:18 Merci pour ton retour Patrick,

Quand tu parles de mouillant, tu parles bien de ce genre de chose ?
As-tu déjà eu le cas du papier journal qui reste collé sur une plaque ? Il faut dire que cela à été mis dans le papier vers 1925 d'après les dates des journaux, ça a bien eu le temps de se coller.. Je pense essayer avec de la vapeur mais je ne sais pas si cela risque de dégrader les photos
Agent mouillant : quelques gouttes de celui que j'utilise dans le lave-vaisselle...
Papier collé, non. Vapeur NON !! Si c'est côté verre, tamponner avec une éponge humide et bien imbiber, il n'y a pas de risque. Côté gélatine c'est plus embêtant, toute manœuvre, même la plus délicate, risque de décoller la gélatine de la plaque. L'humidité de la gélatine a migré dans le papier, c'est mal barré à mon avis... :gratgrat:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Fredart
Messages : 21
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 13:08

Re: Lot de négatifs anciens sur verre

Message non lu par Fredart »

Ok merci pour vos réponses, bien compris, je vais oublier mon idée de vapeur ! et voir au cas par cas, tranquillement.
Fredart
Messages : 21
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 13:08

Re: Lot de négatifs anciens sur verre

Message non lu par Fredart »

Quel est le meilleur moyen (pas trop cher) pour conserver les négatifs anciens sur verre, la papier de soie ?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Lot de négatifs anciens sur verre

Message non lu par Sylvain Halgand »

Il faut les conserver dans du papier (enveloppe) sans acidité, eux-mêmes dans des cartons (sans acidité). Cela ne se trouve pas dans le commerce standard, mais auprès de fournisseur de matériel pour musée etc..
Je vais essayer de retrouver le fournisseur chez lequel je me suis approvisionné.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Lot de négatifs anciens sur verre

Message non lu par Sylvain Halgand »

Voici par exemple un fournisseur avec le type de papier adéquat (non alcalin en fait)
-
Fredart
Messages : 21
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 13:08

Re: Lot de négatifs anciens sur verre

Message non lu par Fredart »

Merci pour les infos Sylvain, par contre je crois que ton lien est manquant :wink:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Lot de négatifs anciens sur verre

Message non lu par Sylvain Halgand »

https://www.klug-conservation.fr/Materi ... -Pochettes



c'est un vendeur (fabricant ?) allemand. Ce n'est pas chez celui-ci que je me fournissais (à moins qu'il ait changé de nom, mais c'est le même niveau de qualité.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Lot de négatifs anciens sur verre

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai trouvé : https://archivbox.com/

top !
-
Fredart
Messages : 21
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 13:08

Re: Lot de négatifs anciens sur verre

Message non lu par Fredart »

Super, je vais regarder leurs produits
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Lot de négatifs anciens sur verre

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Loin devant les caractéristiques du papier, c'est surtout le couple température - hygrométrie qui a de l'importance... En cas de chaleur humide, la gélatine devient un milieu de culture pour certaines bactéries, et en présence d'eau, la gélatine est une colle. Deux plaques mouillées, posées gélatine contre gélatine sont impossibles à séparer une fois sèches... :ronchon:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »