Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Aux contributeurs de la section CdV...

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je m'adresse surtout à la vingtaine de personnes qui ont pris la peine de déposer des CdV pour les faire partager.
Peut-être serait-il intéressant qu'ils s'expriment sur les raisons qu'ils ont à ramasser ces petites photos, s'ils ont des critères de recherche, des thèmes...
Pour ma part, c'est surtout l'aspect historique des photographes eux-mêmes qui me préoccupe, d'autant que certains ont aussi été fabricants d'appareils... (Jamin, Buisson...)
Mais l'ami Jacques Magendie a des dizaines de thèmes de collection différents...
L'autre question serait de savoir si les participants auraient des idées pour que cette section devienne plus attractive pour les visiteurs et plus enrichissante pour les contributeurs.
Pour moi, je trouve dommage que durant la campagne de géo-localisation, chacun a pu trouver des informations, (comme les changements de nom ou de renumérotation de rues,) pouvant permettre de préciser certaines datations (les problèmes de datation sont des TOC pour les géologues...) mais qui n'ont pas été conservées...
En bref, exprimez vous ! :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Bonjour Arnaud,

J'aime bien ces temoignages du passé ,pour plusieurs raisons...
D'abord mon intéret pour la photographie,les différents types de tirages qui se conservent trés bien plus d'un siècle aprés!Les CDV sont interessants aussi bien bien pour la photo, les costumes ,les attitudes que pour le verso souvent riches en fioritures et diverses médailles.Mon interet principal va pour les photographes versaillais, j'essaye de tous les réunir avec les différents dos, les photographes qui portent le meme nom de famille que moi,j'en ai trouvé deux , dont un qui a une certaine renommée et plein de différents dos.Sinon c'est une collection qui ne coute pas trés chère et ne prend pas beaucoup de place :wink: Je n'ai pas de thème particulier style enfant, militaire etc... mais en fonction de la photo et du dos et du photographe :Tchin:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar du membre
Jacques LAL
Messages : 563
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:01

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Jacques LAL »

:Hello: Bonsoir Arnaud, Isabelle.....
Lorsque j'ai découvert, caché honteusement entre deux photos dans un album très bourgeois, le portrait de Louise Michel, réalisée par Appert, je me suis senti obligé de redécouvrir l'histoire de la Commune par l'intermédiaire de la photographie et de ses adeptes et/ou professionnels.
C'est Appert, ou un de ses collègues, qui a photographié Gustave Courbet lors de la destruction de la colonne Vendôme; ce qui lui a couté d'être condamné à rembourser sa reconstruction.
Non! Napoléon III ne s'est pas arrêté chez Disdéri, lors de son départ pour l'Italie; par contre,oui, il s'est servi de son portrait sur CDV, pour sa propagande.
Oui les costumes civiles et militaires ont évolué depuis 1861
Oui les moeurs ont changé. On ne photographie plus les morts pour en garder l'image
Oui nous voyons l'évolution de la photographie (technique, artistique, etc...)
Oui les professionnels sortaient de leur atelier. Meys était photographe-reporter pour "l'illustration"; henri Caudevelle a photographié toutes les rues de Boulogne/sur/mer (les photos sont à la Bibliothèque, les négatifs aux archives municipales)
Pour l'instant nous répertorions et nous localisons. Bientôt, j'espère, nous commenterons comme nous le faisons déjà pour les photos "14-18". Accumuler seulement serait lassant.
N'oublions pas que l' appareil photo est un outil au service de la PHOTOGRAPHIE
La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Jean-Francois LEC »

:Hello: B'jour
Je ne collectionne pas les photos, mais "collationne" celles de la famille.
J'ai participé à la dernière campagne de géolocalisation, beaucoup plus passionné par la recherche et l'histoire des lieux que par les objets eux-mêmes.
Tout comme les devinettes d'identification qu'Arnaud propose actuellement.
Je découvre donc ce que sont les CDV et en ai trouvée au moins une dans les albums familiaux, mon arrière-grand mère.
Voila le pourquoi du 1/1768e (ce matin) de ma participation aux CDV.
Mais j'ai appris encore quelque chose par le site et serai sans doute plus attentif à l'avenir pour ces petits cartons.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Jean-François et les autres,
merci de cette réponse qui s'accorde bien avec cette matinée d'un dimanche qui s'annonce ensoleillé... Le partage de la connaissance est vraiment le domaine où chacun peut apporter selon ses moyens et profiter selon ses besoins... :wink:
Une seule CdV (pour le moment) mais elle permet au moins au Site de surpasser Boisjoly :Tchin: puisque s'il nous apprend que A. Ollivier était au Bottin en 1891, il n'a aucune photo à nous montrer...
Pour la géo-localisation, c'était une idée du Chef :prosterne: et c'est vrai que ça fait du bien d'agiter ses neurones de temps en temps...
Quand à la vocation culturelle du Site à Sylvain, elle n'est plus à souligner... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par philippe H »

Salut :Hello:

Pas de thème précis. Une certaine prédilection à trouver des CDV de photographe de petite ville où ils ont complétement disparus aujoud'hui.
Je suis toujours surpris de trouver des photos ayant plus d'un siècle, souvent elles semblent presque neuves et l'on peut y trouver plein de petits détails.
Les habits, coiffures, postures ou arrière plan sont de petits témoignages de l'histoire.
Il y a tant à dire.

Tiens, mon cher Arnaud, connais tu celui-ci.
Lenoble et son Désiré

:Tchin: :Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Philippe et les autres,
je ne connaissais pas le Désiré de Lenoble... Je vais transférer à Princelle...
La photo me rappelait quelque chose, mais après vérification, c'est le bourge, pas Lenoble... :mrgreen:
C'est bien vrai que les CdV sont une mine d'informations, que ce soit au verso ou au recto... Et plus on s'y intéresse, et plus elles paraissent intéressantes ! :turlututu:
Que d’éternelles louanges soient sans fin adressées à notre Chef :prosterne: bien-aimé pour nous permettre d'échanger sur ce sujet ! :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jacques Magendie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 07:23

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Jacques Magendie »

:Hello: à tous,
Moi, je participe à l'insu de mon plein gré, je n'ai donc pas à me justifier ! :turlututu:
Ma collection se limite principalement au Second Empire, (avec un faible particulier pour les photos d’ecclésiastiques,) et bien sûr aux photographes béarnais et limitrophes. Certes, il m'arrive de déborder de ces étroites limites... Ayant passé une trentaine d'années dans le même immeuble qu'un ancien opérateur de chez Pierre Petit, cela a peut-être contribué à favoriser ce hobby.
C'est avec plaisir que je partage une petite partie de ce que j'ai, mais mon secrétaire refuse de s'installer à demeure chez moi pour tout reproduire et il prétend de plus que la mise en ligne pourrait être plus simple...
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Francois B »

en parlant de Pierre Petit, que penses-tu de cette etrange cdv? :?

objet 390546233412, vente terminée sur la baie.
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Ce n'est vraiment pas le type de carte que l'on rencontre tous les jours ! :gratgrat:
"Photo Cdv M. Henri Robin Chambre Mystérieuse Par Pierre Petit 1862" (Proposée à 350 €...) :roll:
Elle n'était certainement pas vendue en tant que "célébrité" mais Robin avait du en commander un certain nombre pour faire la publicité pour ses spectacles, ou pour les vendre aux spectateurs... Il doit y en avoir toute une série représentant diverses scènes...
isabelle co a écrit :Sinon c'est une collection qui ne coute pas très chère...
Iza, cela n'engage que toi ! :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par isabelle co »

:Hello: en ce lundi 16 decembre 2013, on a depassé les 2000 CDV :Tchin: :turlututu:
Pas de photo sans "LUMIERE"
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour fêter le passage en 2014, :Tchin: quelques curiosités:
Une composition artistique d'Antoine Lumière (N° 2030) rendant hommage à seize Francs-Tireurs Comtois. La partie dessinée au recto est signée "A. Lumière", alors que le verso ne précise pas le prénom...
Curieusement, on peut constater que le photographe Versaillais Jeannon (N° 2027) utilise l'appareil photo de la vignette d'Antoine Lumière (N° 534), lequel se retrouve sur une carte Lumière (N° 2030), mais la loupe permet de voir qu'il est un plus technique, avec la plaque porte-objectif bien dessinée, et l'objectif un peu fignolé... Antoine Lumière serait-il l'auteur de ces vignettes ? :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,
sauf erreur Boisjoly ne dit rien des imprimeurs de cartons. Ce devait être une "industrie" assez florissante. Il y a fort à parier qu'il y avait des cartons "type" avec leurs illustrations (ici appareil et palette de peintre, -"artiste photographe"-), qui étaient ensuite complétés d'après les souhaits des photographes, en particulier nom, adresse, etc. Il serait intéressant d'examiner tous les dos de la collection du site (qui s'y colle???) pour collationner les répétitions.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour,

on peut aussi imaginer que des plombs étaient vendus aux imprimeurs avec ces motifs "standard" au même titre que les différentes casses.
-
Avatar du membre
Eric Rigaut
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 17:52
Contact :

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Eric Rigaut »

Bonjour à tous,

Pourquoi ma collection?
J'ai acheté un peu par hasard ma première cdv. A l’époque, je ne savais même pas que ce genre de photo existait. Passionné par l'histoire de Tournai, j'ai acheté une deuxième photo d'un photographe tournaisisien et ainsi de suite...Vous l'aurez compris : je ne collectionne que les photographes tournaisiens du 19e siècle. Le créneau est réducteur, certes, mais peu fréquent et pas cher. En plus, il permet de consacrer mon attention sur un nombre limité d'artisans, ce qui aide à mieux les connaître et à les resituer dans l'histoire de la ville. Actuellement, je possède environ 400 cdv.

Supports 'types' ?
Bravo à la perspicacité d'Arnaud pour avoir repéré un élément commun aux photos de Lumière et Jeannon.
J'ai moi-même retrouvé de similitudes manifestes entre le support de Mathé, photographe à Tournai et celui de Deton, photographe à Mons (2 villes de Belgique distantes de 50km):
Deton1.jpg
Deton1.jpg (42.6 Kio) Vu 8100 fois
Mathe1.jpg
Mathe1.jpg (70.57 Kio) Vu 8101 fois
Néanmoins, je ne pense pas qu'il ait pu exister beaucoup d'exemples de ce genre. Certes, on retrouvera souvent un 'air de famille' entre des cartes de même époque (disposition, type et taille de caractères, motifs décoratifs), mais ce n'est que très rarement , à mon avis, que l'on verra des 'copier-coller' d'éléments préformatés.
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La recherche "limitée" à une ville est très intéressante, en permettant souvent une datation relative très précise.
La collection des CdV Tournaisiennes du Site est assez pauvre... (pour le moment !)
Combien y a-t-il eu de photographes à Tournai ? Et combien de dos différents au maximum ?
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Rigaut
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 17:52
Contact :

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Eric Rigaut »

Bonjour à tous,
La section cdv tournaisiennes du site est maintenant 2 fois plus fournie :D ... A l'occasion, j'en ajouterai d'autres...
J'ai actuellement des cdv produites par 18 photographes différents, bien que le "Directory of Photographers in Belgium 1839-1905" en mentionne bien davantage. Et pour l'instant, je dénombre 65 revers différents, sans savoir ce que l'avenir peut encore me faire découvrir...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Sylvain Halgand »

bonjour à tous

J'ai fait une petite présentation du mini traitement de texte qui se trouve dans les FT des appareils, des objectifs, des accessoires et des CDV.

Elle se trouve là : viewtopic.php?f=2&t=17300&p=152802#p152802

Je pense qu'elle vous aidera.
-
Avatar du membre
Marie-Lyne L
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2010 20:41

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Marie-Lyne L »

Patrick FO a écrit : Il serait intéressant d'examiner tous les dos de la collection du site (qui s'y colle???) pour collationner les répétitions.
Bonjour

Petite recherche de dos de cdv semblables ou similaires sur ma collection :
A DE NUSSAC 01 verso Guéret.jpg
A DE NUSSAC 01 verso Guéret.jpg (43.4 Kio) Vu 6995 fois
BOREL E. verso Boulogne Seine.jpg
BOREL E. verso Boulogne Seine.jpg (49.66 Kio) Vu 6995 fois
BRINDELET Georges verso La Ferté sous Jouarre.jpg
BRINDELET Georges verso La Ferté sous Jouarre.jpg (41.1 Kio) Vu 6995 fois
CAILLOT L verso Fontainebleau.jpg
CAILLOT L verso Fontainebleau.jpg (44.96 Kio) Vu 6995 fois
CLEMENT J verso Albertville.jpg
CLEMENT J verso Albertville.jpg (43.64 Kio) Vu 6995 fois
FAVEY & KNAPP verso Paris.jpg
FAVEY & KNAPP verso Paris.jpg (37.05 Kio) Vu 6995 fois
Avatar du membre
Marie-Lyne L
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2010 20:41

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Marie-Lyne L »

En voila d'autres
FINE A verso Briançon.jpg
FINE A verso Briançon.jpg (46.91 Kio) Vu 6995 fois
GROSSIN A verso Paris.jpg
GROSSIN A verso Paris.jpg (42.6 Kio) Vu 6995 fois
LOCART verso Mourmelon.jpg
LOCART verso Mourmelon.jpg (40.38 Kio) Vu 6995 fois
PERROT P verso Fontainebleau.jpg
PERROT P verso Fontainebleau.jpg (44.74 Kio) Vu 6995 fois
PHOTO MIDGET verso Marseille.jpg
PHOTO MIDGET verso Marseille.jpg (51.81 Kio) Vu 6995 fois
PUENTE S verso Bordeaux.jpg
PUENTE S verso Bordeaux.jpg (44.65 Kio) Vu 6995 fois
Avatar du membre
Marie-Lyne L
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2010 20:41

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Marie-Lyne L »

Un autre dos :
AMIAUD 1 verso La Roche sur Yon.jpg
AMIAUD 1 verso La Roche sur Yon.jpg (49.81 Kio) Vu 6995 fois
COUTENCEAU L verso Bordeaux.jpg
COUTENCEAU L verso Bordeaux.jpg (50.78 Kio) Vu 6995 fois
DUPONT E  01 verso Paris.jpg
DUPONT E 01 verso Paris.jpg (43.64 Kio) Vu 6995 fois
FAIVRE H verso Vierzon.jpg
FAIVRE H verso Vierzon.jpg (49.33 Kio) Vu 6995 fois
FAIVRE H verso Vierzon.jpg
FAIVRE H verso Vierzon.jpg (49.33 Kio) Vu 6995 fois
FONTES 1 verso Paris.jpg
FONTES 1 verso Paris.jpg (40.18 Kio) Vu 6995 fois
MONTAZ verso Modane.jpg
MONTAZ verso Modane.jpg (41.02 Kio) Vu 6995 fois
Avatar du membre
Marie-Lyne L
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2010 20:41

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Marie-Lyne L »

La suite :
POSTILLE verso Valenciennes.jpg
POSTILLE verso Valenciennes.jpg (52.82 Kio) Vu 6995 fois
VANLERBERGHE G verso Nuits St Georges.jpg
VANLERBERGHE G verso Nuits St Georges.jpg (42.49 Kio) Vu 6995 fois
VIALATTE verso Grenoble.jpg
VIALATTE verso Grenoble.jpg (43.51 Kio) Vu 6995 fois

En avez vous d'autres ?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Sylvain Halgand »

Très intéressant. Merci
-
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Eric Borel »

Merci Marie Lyne :prosterne: pour ta contribution.

Ce qui est marrant (pour moi) ce sont tes deux premières cdv, A. de Nussac et E.Borel (bien sûr j'en ai quelques unes, merci d'ailleurs encore). A. de Nussac (Alphonse) était un photographe connu de Guéret, ses cartes postales des "petits" métiers de l'époque sont recherchées, et... C'était le grand père de mon ex beau père, marrant non?
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Oui, super
Le nom des éditeurs de ces dos apparaît en tout petit, il faut une loupe... Il me semble avoir vu quelque part que l'un des principaux était Grimaud, célèbre éditeur de cartes à jouer et inventeur des coins... arrondis.
Pour un même photographe ces dos devaient être édités par paquets de plusieurs centaines. Il devait "suffire" (?) sur la matrice principale de changer nom, adresse, etc.
De ce pas (mañana por la mañana) je file en Espagne. Je ferai un tour à Madrid (superbe expo au Prado pour le 5è centenaire de la mort de Jérôme Bosch + une expo "Copiado por el sol", talbotypes du 1er ouvrage d'art ayant utilisé la photographie et consacré à l'art espagnol. Si vous êtes hispanophiles ou -phones, allez sur le site du musée pour en savoir plus. Faites défiler la page vers le bas, sur l'expo cliquez sur le + et dans la Pop Up "Visitar la exposición", des vidéos, des conférences...
J'espère aussi pouvoir faire un tour au Rastro (gigantesque marché aux puces du dimanche) et dans le quartier il y a quelques magasins d'appareils d'occasion. Mais la carte bleue a ses limites....
Bel été à toutes et tous !!
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Eric, voici ce que recèle le site de Boisjoly :

NUSSAC de Alphonse (NUSSET)
Homme
Date / lieu de naissance : 1858 / Bourg d'Hem (Creuse)
Date / lieu de décès : 1940 / Guéret (Creuse)
Enseigne de l'atelier : Photographie d'Art

Activité (début / fin) : 1881 / 1933

Photographe de studio
Biographie : né le 4 décembre 1858 ...
Photographe & éditeur de cartes postales, il sillonne la Creuse pour réaliser des photographies de paysages et des habitants. Vers 1930, l'enseigne devient R. & H. de Nussac. Ils annoncent 5 médailles dans différents concours dont l'exposition internationale au palais des tuileries et à Paris en 1903. Inscrit dans l'annuaire général de la photographie de 1896 à 1899, dans le Didot-Bottin de 1926 puis dans le photo-annuaire de 1933.
Adresses successives des ateliers :
Ville : Montluçon Adresse : quartier Saint-Paul 03 - ALLIER - France
Ville : Gueret Adresse : place Varillas vers 1900 23 - CREUSE - France
Ville : Gueret Adresse : faubourg Sénatorerie vers 1933 23 - CREUSE - France

Adresses des succursales :
Ville : Aubusson Adresse : 23 - CREUSE - France
Ville : La-Souterraine Adresse : 23 - CREUSE - France

Si tu as des infos plus précises, n'hésite pas ! A + :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Michel Mégnin
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 août 2016 19:24

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Michel Mégnin »

Bonjour

Je rebondis sur les imprimeurs avec quelques mentions trouvées sur les CDV en Algérie (liste non exhaustive...) et une petite notice (je ne sais plus si çà vient de Boisjoly ou de mes élucubrations quand j'ai publié La Photo Carte en Algérie)

Sinon, mon intérêt pour les CDV s 'explique par la volonté de mieux faire connaître les studios commerçants dans un monde universitaire où les pionniers, les voyageurs et les "grands noms" dominent trop souvent. L'histoire de la photo ne se limite pas à ces quelques noms toujours rabâchés...

Donc, pour les imprimeurs, pas d’indication avant 1875 environ.

Très grande majorité : B.P. Grimaud

Nacivet J.H., Paris, pour Cougot, vers 1880-1890 et Craveya
Grimaud-Nacivet et B.P. Grimaud, Paris, pour Jean Geiser
B.P. Grimaud, Paris, vers 1890-1900, pour Karsenty, Craveya, Amandolèse, Zenou, Eck, Réserve…
Pédemonte, non localisé, pour Pio à Constantine, 1900
P. Dechavannes, Paris, pour Max, 1900
D. & K., Paris, pour Lévy à Oran.
Hutinet D., Paris pour Dajou, Oran (1900)
Tochon-Le Page, Paris, pour Cabessa, vers 1865-1875
Bernh Wachtl, Wien pour Castelli, Alger

Ce recours tardif à des imprimeurs parisiens s’explique sans doute par la multiplication des indications écrites au dos des CDV avec une typographie de plus en plus complexe. L’indication la plus ancienne semble Tochon-Le Page sur une carte de Cabessa (Oran, 1865-1875). Avec l’usage de cartonnage fin, la simple inscription du nom du photographe avec son adresse pouvait se faire sur place. En ce qui concerne la mainmise apparente de Grimaud sur ce marché, nous avançons une hypothèse : en 1872, on trouve associés à Nantes les imprimeurs Vincent Forest et Emile Grimaud. Un Nacivet entre comme photographe en 1883 à la SFP. Adresse : 138, bd Diderot à Paris. Une association nous paraît possible entre Nacivet et le successeur d’Eugène Grimaud à Paris. Grâce à l’activité de photographe de Nacivet, l’obtention du marché des cartons devient plus facile. Puis Grimaud devient indépendant au tournant du XXème siècle. Quelques concurrents restent très isolés sur le marché algérien. Leroux avec un autre imprimeur.
Françoise H
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 févr. 2023 08:03

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Françoise H »

Bonjour Arnaud et tous merci pour votre accueil
c'est un de vos message qui m'amène sur le forum comme je l'indique dans mon message de présentation.
Je ne suis pas sure de poster au bon endroit car je crois comprendre: Carte de Visite mais comme j'ai vu des photos....
J'essaie de dater les photos de mon ancêtre Louis Alexis FROMENT à Lodève 1865 à +1913 et aujourd'hui j'ai vu sur le site DELCAMPE une photo où le nom de l'imprimeur R.DECHAVANNES PARIS est mentionné, d'où ma recherche pour dater ces clichés en passant par l'imprimeur.

Merci à tous
Françoise
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Quelques photos de votre ancêtre sont présentes sur le site de François Boisjoly...
Il n'y a pas beaucoup d'infos disponibles sur les fournisseurs de cartons comme Dechavannes malheureusement. Il est relativement facile de classer les CdV de façon chronologique dans une série, mais la datation absolue est beaucoup plus hasardeuse.
Il y a sur ce site un certain nombre de CdV datées, présentées par ordre chronologique. Par comparaison, on peut se faire une idée approximative...
Iconomécanophile chauvin...
Françoise H
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 févr. 2023 08:03

Re: Aux contributeurs de la section CdV...

Message non lu par Françoise H »

Bonjour Arnaud
Merci pour les infos, la moindre indication permet de dévider la pelote! Je vais m'atteler à la tache mais grâce à vous, j'ai un nouveau départ. Il faut aussi que je prenne le temps de visiter le site car j'ai également des appareils photos...
Encore merci
Cordialement
Françoise
Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »