tirages sur papier au citrate vs papier albuminé

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tirages sur papier au citrate vs papier albuminé

Message non lupar Hugues F » Mer 3 Aoû 2016 10:20

Bonjour,

Je situe la question dans le contexte d'une utilisation pionnière de la photographie d'amateur (mais peut-on vraiment parler alors de photographe professionnel ?). En 1882, l'utilisation de plaques sèches au gélatino bromure d'argent se généralise. Mais qu'en est-il des tirages produits par noircissement direct grâce à l'emploi de chassis et au moyen d'une exposition au soleil ? Emploie-t-on encore du papier albuminé exclusivement ? Savez-vous si l'usage de papiers au citrate d'argent (aristotypes) existe déjà ? De quand peut-on dater l'usage de ce papier, sa diffusion industrielle ? Représentait-il un progrès en terme de facilité d'emploi, de rendu d'image, de conservation ? J'avoue que j'ai un peu de peine à distinguer un tirages sur papier au citrate d'un tirage sur papier albuminé. Le premier est plus fin (mais ils sont souvent contrecollés) et ne craquèle pas autant que le second.

Merci par avance de vos lumières sur cette question.

Cdlt,
HF
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Re: tirages sur papier au citrate vs papier albuminé

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Mer 3 Aoû 2016 14:42

:Hello: Dans l'absolu, l'épaisseur du support n'a rien à voir avec le type d'émulsion... Dans la pratique, les papiers albuminés faits par les photographes utilisaient du papier très fin, (peut être une habitude prise au temps du calotype...) et les tirages étaient contre-collés sur carton.
Les papiers industriels devaient nécessiter un support plus solide pour résister aux efforts des machines. Les papiers se faisaient alors en rouleaux, et non plus feuille à feuille.
Iconomécanophile chauvin...
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Arnaud SAUDAX
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Re: tirages sur papier au citrate vs papier albuminé

Message non lupar Hugues F » Ven 5 Aoû 2016 10:24

Merci Arnaud. Avez-vous connaissance de la date de diffusion industrielle d'un papier au citrate d'argent ?
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