Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Glace et verre

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
Hugues F
Messages : 18
Enregistré le : dim. 9 nov. 2014 18:17
Contact :

Glace et verre

Message non lu par Hugues F »

Bonjour,
Je lis dans plusieurs manuels de photographie des années 1880-1885 que la glace est préférable au verre comme support pour y couler des émulsions photographiques. Quel qu'un sait il ce qu'on entend par "glace" ?
H
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Glace et verre

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: A tout hasard, est-ce qu'il ne s'agirait pas de verre destiné à faire les miroirs (souvent appelés glaces par abus), plus régulier que le verre ordinaire ? :gratgrat:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Paul H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 656
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 10:25

Re: Glace et verre

Message non lu par Jean-Paul H »

Bonjour, :Hello:
Dans le milieu de la miroiterie que j'ai fréquenté le temps d'une étude de marché : :gratgrat:
Le verre est une matière :Tchin: et non un contenant :Tchin:
la glace est ce que nous appelons une vitre ... :turlututu:
et la glace argentée est un miroir ... 8)
Après, il y a des qualités de verre qui donnent des glaces de performances variables ! :D
J'ai quelque fois utilisé des plaques photographiques HS pour en récupérer le support. :)
Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Glace et verre

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Au temps où on obtenait le verre à vitre par soufflage et coulage sur table, on appelait "glace" une vitre dont les deux faces avaient été polies et étaient parfaitement plane. Opération couteuse, mais nécessaire pour les miroirs de bonne qualité.
La distinction entre verre à vitre et glace a disparu avec la technologie d'obtention du verre par "floatting" sur un bain d'étain en fusion...
Iconomécanophile chauvin...
Hugues F
Messages : 18
Enregistré le : dim. 9 nov. 2014 18:17
Contact :

Re: Glace et verre

Message non lu par Hugues F »

Merci pour vos réponses, notamment la dernière, celle d'Arnaud, parfaitement éclairante. Je poursuis mes lectures sur le sujet des plaques préparées (sur verre ou sur glace, cette dernière solution étant clairement indiquée comme la meilleure quoique plus coûteuse). Je ne manquerai pas de poster ce que je peux apprendre.
Cordialement
H
Avatar du membre
Etienne G
Messages : 42
Enregistré le : ven. 5 août 2016 21:33

Re: Glace et verre

Message non lu par Etienne G »

Hello

Piste intéressante, au XIX on trouve plus souvent le métier de miroitier lié à la production de plaque en verre pour la photographie que le métier de simple vitrier ou verrier.

Amicalement
Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »