Positif couleur sur verre

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne

Positif couleur sur verre

Message non lupar Jean Pierre M » Mar 15 Nov 2016 22:21

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre expertise pour cette plaque positive-couleur du format 9,80 X 8,30 cm
On ne le voit pas sur le scan mais il y a un bord noir tout autour du sujet
Je pense qu'elle devrait dater autour des années '30.
Le format n'est pas celui de l'autochrome (9 X 12)
Le procédé qui a suivi est l'Agfacolor (1935)

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos commentaires !
Jean-Pierre

Positif verre 1 forum.jpg
Positif verre 1 forum.jpg (173.92 Kio) Vu 502 fois
Jean Pierre M

Re: Positif couleur sur verre

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Mer 16 Nov 2016 07:30

:Hello: Ces plaques étaient destinées à être projetées avec une grosse lanterne magique... Le format avait été défini lors d'un congrès. Il devrait y avoir dans un coin sur la bordure noire une pastille blanche donnant la bonne position.
Les Autochromes étaient fournis dans tous les formats commerciaux de l'époque, et il est très facile de recouper un 9 x 12 en autre chose de plus petit. C'était d'ailleurs une pratique quasi obligatoire pour les stéréoscopistes.
Il faut regarder avec une très forte loupe (x 20) pour voir la structure de l'émulsion. Si c'est de l'Autochrome, on voit les amas de fécule colorée, mais il y a eu d'autres procédés, avec des réseaux réguliers que l'on peut distinguer aussi.
Pour cette photo, je penserai plutôt pour une photo N&B coloriée. La palette des couleurs se limite au vert et au mauve, et le visage a été un peu trop chargé. Mais seul un examen à très fort grossissement peut le dire vraiment...
Parfois, ces photos coloriées étaient montées dans des petits cadre en feuillard de laiton pour faire des rideaux.
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Positif couleur sur verre

Message non lupar Jean Pierre M » Mer 16 Nov 2016 10:29

Merci, Arnaud pour ces infos !

J'ai d'abord regardé à fort grossissement en comparant avec une vraie plaque stéréo autochrome et il n'y a pas ces grains colorés sur le positif "couleur" proposé.
De plus par un fort agrandissement (et même sans ...), on peut voir la couleur dépasser une fleur et venir sur la manche de la veste du monsieur.. C'était donc bien vu de ta part !!

Merci :D

Positif verre 2 forum.jpg
Positif verre 2 forum.jpg (116.08 Kio) Vu 478 fois
Jean Pierre M

Retourner vers Photographie ancienne