Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Femme photographe, Union soviétique

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
Jacques MAR

Femme photographe, Union soviétique

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Une photo juste photographiée au vol, dans un livre de la fin des années 1960 consacré, de fait, à l'URSS, mais intitulé "Russland und die Russen" (La Russie et les Russes) par l'écrivain Valerij Yakovlevich Tarsis, l'un des premiers dissidents de l'époque (1906-1983). En 1964 Tarsis a quitté l'URSS pour ne plus jamais y retourner (déchu de la nationalité soviétique). S'installa en Suisse où il travailla avant de décéder à Berne, en 1983.
De très belles photos illustrent cet ouvrage (curieusement tout à la gloire de ce pays à la taille URSS d'alors), lequel est paru également en version anglaise un peu plus tard (vers 1970). Ce sont les textes qui montrent la grande distance qu'avait prise Tarsis, né en Ukraine, d'avec le régime soviétique.

Je présente cette photo ici, car elle met en scène une femme photographe de rue (ou de studio en pleine air, si vous préférez).
Il me semble que l'on voit / voyait beaucoup d'hommes et très rarement de femmes dans ce métier, mais je peux me tromper.
Extrait de "Russland und die Russen" (publ. en 1967 env.)
Extrait de "Russland und die Russen" (publ. en 1967 env.)
PhotographeDeRue_ex_URSS_Années1950_ex8684.jpg (87.96 Kio) Vu 1021 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Femme photographe, Union soviétique

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Jacques, merci pour le partage.
Ta remarque sur la présence des femmes dans ce corps de métier est vraie, mais justement l'URSS est peut-être l'exception. Au temps des camarades, on trouvait beaucoup de femmes à des postes la plupart du temps masculins en d'autres contrées, alors pourquoi pas en tant que photographes de rue.
-
Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »