Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Statistiques production appareils photos

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
Christophe Rd
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:44

Statistiques production appareils photos

Message non lu par Christophe Rd »

Bonjour à tous,
Enseignant d'histoire, je travaille actuellement sur les appareils photo témoins du XXè siècle et je suis à la recherche (depuis longtemps) de statistiques sur la production d'appareils photo durant cette (longue) période. L'idéal serait d'avoir des chiffres de production par année et pour les plus grandes marques (et les moins importantes côté français). Hormis Leitz pour laquelle les chiffres sont facilement disponibles, la recherche est nettement plus ardue pour les autres producteurs. La Eastman Kodak House de Rochester, contactée par mail, ne m'a donnée aucune réponse à ce jour. Si vous avez des pistes qui pourraient m'aider dans cette recherche, je vous en serai très reconnaissant :-)
PS. il s'agit dans cette recherche de mesurer l'impact de la conjoncture (économique, politique...) sur l'industrie photographique mondiale et de voir en quoi cette industrie reflète les grandes évolutions de ce siècle passé.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Statistiques production appareils photos

Message non lu par Eric Carlhan »

Les chiffres clés de Patrice-Hervé Pont donne les tranches de numéros de série pour diverses marques et modèles. La compilation des résultat devrait être bien chiante à faire mais ça parait jouable. Bon, ça marche pas pour toutes les marques mais c'est un début
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Re: Statistiques production appareils photos

Message non lu par David Chaumeret »

:Hello:

Je t'ai envoyé en MP un contact que j'avais chez Olympus. :wink:
Christophe Rd
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:44

Re: Statistiques production appareils photos

Message non lu par Christophe Rd »

Un grand merci à vous deux pour votre aide.
Eric, je n'avais pas relevé cet ouvrage de P. H. Pont (mais il en a fait tellement !!!). Je vais le décortiquer !
Merci aussi David pour ton MP. Je vais envoyer un mail à ton contact.
Ah, quand je pense que je connaissais le site de Sylvain depuis longtemps sans avoir puisé dans son forum !!
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Statistiques production appareils photos

Message non lu par Weber jean francois »

Tu peux chercher des informations auprès de " Club Niepce Lumière" et "Iconomécanophiles du Limousin", tous des passionnés.
Autrement je pense que la tâche est ardue, on est tous étonnés de toujours faire des découvertes et il n'est pas facile de trouver des archives.
Bon courage.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Christophe Rd
Messages : 40
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 23:44

Re: Statistiques production appareils photos

Message non lu par Christophe Rd »

Bon, après recherche auprès de différents sites (Amazon fnac, et bien d'autres...), l'ouvrage Les Chiffres-clés de notre cher Patrice-Hervé P. est devenue une rareté dont la côte sur le marché de l'occasion doit grimper à toute vitesse !!
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Statistiques production appareils photos

Message non lu par Eric Carlhan »

Je vais ranger le mien au coffre :Speedy:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »