Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Un pont

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Un pont

Message non lu par philippe H »

Salut :Hello:

Quelqu'un aurait-il une idée sur la localisation de ce pont?

Demi plaque stéréo positive vers 1920.

Merci :Tchin:
Fichiers joints
pont statue.jpg
pont statue.jpg (35.18 Kio) Vu 1550 fois
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Un pont

Message non lu par Patrick Salètes »

Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Un pont

Message non lu par philippe H »

Bonsoir Patrick,
merci de ta réponse, cela m'a fait bien avancer et m'a permis de cerner l'ouvrage.
C'est donc un pont suspendu (pont route).
Avec ces critères, j'ai épluché le site http://fr.structurae.de/

Et voilà
http://fr.structurae.de/structures/data ... D=s0002993
Pont de suspendu de Seyssel ou Pont de la Vierge Noire dans l'Ain et il emjambe bien le Rhône.

:Tchin: :Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Un pont

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est c... je connais bien le pont de Seyssel (ma famille est du coin) et j'avais vu un air de famille mais je l'ai trouvé un peu trop long sur la photo et je n'ai pas cherché plus loin. Il faut dire qu'entre la construction de barrage de Seyssel (en amont) et celui de Chautagne (en aval 50 ans plus tard) la configuration des rives a du changer plusieurs fois. D'ailleurs, le Rhône est plus étroit sur la photo du site Structurae que sur la tienne.
(Pour info, il y a encore le barrage de Génissiat 10 km en amont qui était le plus haut d'Europe lors de sa mise en eau)

Une petite particularité de Seyssel (outre la Roussette) c'est qu'il y a un "Seyssel Haute Savoie" et un "Seyssel Ain" reliés par ce pont (pour tout arranger, la Savoie tout court commence au Fier 5 km plus loin).

Si tu as d'autres photos de Seyssel ...
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Un pont

Message non lu par Jacques MAR »

(Pour info, il y a encore le barrage de Génissiat 10 km en amont qui était le plus haut d'Europe lors de sa mise en eau)
Bonsoir Eric et merci de cette précision (c'est moi qui est mis en gras). Mais bon, sans vouloir chipoter, j'objecte, tout en apportant une nouvelle fois la preuve que, de ce site, on ressort toujours plus intelligent MEME DANS LES DOMAINES QUI NE CONCERNENT PAS LA PHOTO).
Donc recherche suite à ton assertion, dont voici les résultats.
En Suisse il y a eu le barrage du Wägitalersee (Schwytz), barrage poids achevé en 1924 et qui atteint 111 mètres. Il y a eu aussi celui du Grimselsee (Berne, sur l'Aar) dont le barrage voûte construit entre 1932 et 1942 atteint 114 mètres. Ces deux datent d'avant celui de Génissiat qui atteint 104 m de hauteur avec fondationss et a été mis à l'eau et inauguré en 1948.
Par modestie toute helvétique :oops: :oops: :oops: (après cette mise au point) je tairai que le barrage de la Grande-Dixence tel que terminé en 1961 atteint, lui, 285 mètres; et que 9 barrages suisses dépassent les 150 m. (tous construits, il est vrai, après 1945).
Question de mise au point, d'optique ou de cadrage, .... comme vous voudrez les ami-e-s photographes.

C'était la rubrique: "les Suisses savent aussi faire Cocorico"
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Un pont

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Jacques MAR a écrit :
]les Suisses savent aussi faire Cocorico
Y'a pas de raison: nous aussi on a les pieds dans la m***e... mais chacun sait que la Suisse ne fait pas partie de l'Europe ! :mrgreen:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Un pont

Message non lu par philippe H »

Bonsoir à tous :Hello:
Et non Eric, pour l'instant pas d'autres photos de Seyssel.
C'est une suite de photo stéréo d'un "road movie" dans les années 20.
Cette voiture (sur le pont) et leurs occupants que j'ai appelé "moustache" en l'honneur d'un homme toujours présent sur les photos et qui porte une sacrée belle paire de bacchante.
J'arrive à peu près à les suivre. Metz, Reims, Tarrascon sur Ariège, Seyssel et pleins d'autres coins. Maintenant, j'attaque les scans où ils arrivent en Italie. Je ne manquerais pas de solliciter le forum pour un peu d'aide à reconnaitre certain lieu.
Comme le dit Jacques, ici, on apprend toujours quelque chose.
:Tchin: :Tchin:
Fichiers joints
crop moustache001-1.jpg
crop moustache001-1.jpg (74.49 Kio) Vu 1318 fois
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Philippe Girault

Re: Un pont

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir,
Eric Carlhan a écrit :'il y a un "Seyssel Haute Savoie"
Eric , il faut préciser la spécialité de Seyllel (qui n'est pas un pont) mais sert à relier aussi les gens, surtout le rouge :turlututu:

:Tchin: Ce n'est pas le bon verre mais l'intention y est;
Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »