boutiques argentiques à  Tokyo

qui vendent des appareils anciens, bien entendu ! Partagez ici vos bonnes adresses, ou bien demandez où aller.
Christian_F
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 août 2011 15:15
Contact :

boutiques argentiques à Tokyo

Message non lu par Christian_F » mer. 31 août 2011 12:24

Bonjour,

Je prends un peu d'avance sur mon prochain voyage à Tokyo, mais me demandais si vous connaissiez quelques boutiques d'argentiques là-bas.

De même pour des adresses de foires/brocantes (ils appellent cela "free market") avec appareils photos ?

Merci.

Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Localisation : SEINE St DENIS
Contact :

Re: boutiques argentiques à Tokyo

Message non lu par Daniel C » mer. 31 août 2011 13:21

Rien n'est gratuit en ce bas monde...tu as voulu dire flea market non?
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu

Jacques MAR

Re: boutiques argentiques à Tokyo

Message non lu par Jacques MAR » mer. 31 août 2011 13:50

:Hello:
Bonjour Christian,
Je me souviens (mais c'était il y a plus de dix ans) d'une superbe boutique ayant pignon (chic) sur une rue adjacente perpendiculaire à Ginza, la belle avenue de Tokyo.
J'avais été émerveillé par les dix ou vingt vitrines (extérieures et intérieures) contenant mille trésors de l'histoire des appareils photographiques japonais et étrangers (une vitrine entière de Leica, une autre de Rolleiflex et de Contax, etc...).
A l'époque (1998) les prix m'avaient paru élevés, mais il est vrai que je ne collectionnais pas encore.

Il ne faut pas oublier que toutes les choses rares sont déjà en main des Japonais dont une partie des anciens cadres des innombrables opticiens et fabricants d'appareils sont de férus collectionneurs. 8)

Je n'ai pas souvenir d'avoir chiné... pas là-bas. :(

Bon voyage !

Christian_F
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 août 2011 15:15
Contact :

Re: boutiques argentiques à Tokyo

Message non lu par Christian_F » mer. 31 août 2011 14:47

Au temps pour moi : il s'agit bien de flea market mais prononcé à la japonaise, cela peut donner la même transcription que free market (et dire que j'utilise ce terme depuis des années en me trompant sur son origine :? ).

Merci pour ce témoignage concernant Ginza : jusqu'à présent j'ai trouvé des adresses sur Shibuya, mais cela me donne une autre piste. Si d'autres personnes en ont je suis preneur.

Sur l'argentique au Japon :
- Le cours du yen n'est actuellement pas favorable à l'euro, ce qui joue sur l'intérêt des prix de ces merveilles (ah, si nous pouvions revenir à l'époque de l'euro pour 130/160 Y, alors là...).
- Après avoir navigué sur les sites des magasins trouvés sur internet, j'ai pu constater que les appareils présentés étaient effectivement les plus réputés (leica, rolleiflex...) avec des prix importants*. J'espère simplement que ce qui est présenté sur leur site ne représente pas la totalité de leurs appareils, avec peut-être des occasions plus abordables.

Mon objectif serait plutôt un appareil "plus modeste" japonais (cela fera l'objet d'un autre sujet de ma part - demander vos conseils sur l'orientation à prendre sur ma future acquisition) et donc peut-être plus courant là-bas et un peu rare à trouver en France, qui-sait. J'ai ainsi remarqué que certains modèles étaient abordables sur Yahoo Auction Japan**, l'équivalent d'ebay (lequel n'a jamais marché là-bas).


* sans jugement de valeur sur les cotes, je ne suis pas assez familier du coût des appareils.
** lequel est réservé aux résidents sur le territoire nippon, donc inaccessible.

PS: est-il possible de donner les liens de ces magasins ? Je me disais que cela pourrait servir à quelqu'un d'autre (remarquez, je n'ai pas encore testé ces adresses).

EDIT : je me demande si le magasin en question n'est pas le "sankyo camera" - il comporte 2 adresses, une à Ginza, une à Miharabashi

Avatar du membre
Jean-Baptiste M
Messages : 24
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 17:55
Contact :

Re: boutiques argentiques à Tokyo

Message non lu par Jean-Baptiste M » ven. 16 août 2013 18:16

Dans n'importe quelle grande ville, va deja faire un tour chez:
Yodobashi camera
Bic Camera
Pas pour les occasions, mais pour les rayons photo en general et argentique en particulier. Des metres de pellicules, des agrandisseurs neufs, des chambres (oui oui), des mousses la comme ca en libre service, des vitrines a regulation d'humidite... Commet dire? Ca calme.

A Tokyo: pres du parc de Ueno, en suivant la voir feree du metro aerien, tu as quelques boutiques specialisees argentique vintage.
A Akihabara, j'ai jamais rien vu.

A Osaka:
En sortant de la gare de Namba, idem, il faut se ballader. Notamment une boutique a la facade rouge tres visible.
Aussi, en marge de Den-Den Town (nipponbashi), le Akihabara local, quelques boutiques. J'y ai vu mon 1er Plaubel Makina "en vrai".

A Kobe:
Demande le "robot geant" (Tetsujin 28). A cote, il y a un quartier de galeries marchandes couvertes, comme il y en a plein au Japon. La, il y a une mine.
Aussi: sous la voie ferree du metro aerien qui traverse la ville - tres etroite - il y a plein de boutiques, pas mal "brocante", voire limite "sorti de la decharge". On doit pouvoir y denicher des trucs, meme si je n'ai pas eu cette chance. Nota: Kobe est a 1/2h de train de Osaka la bouillonante, et ca vaux le coup.

Dans l'ensemble, c'est tres, tres cher. D'un autre cote il y a souvent des caisses de "junk" donne pour 3 fois rien. On dirait que si il y a le moindre defaut/rayure etc, c'est poubelle. Si j'y retournai demain, conseil: prendre ton kit "vide-grenier": piles, loupe, etc pour evaluer, il doit y avoir des bons plans.

Le puces, aka flea market:
Rares, annulees en cas de pluie. La chine, le vintage, ca n'est pas dans la culture niponne. Mais ca evolue. Je me suis donne beaucoup de mal sur le dossier, sans succes. J'ai quand meme des souvenirs et des regrets, mais pas d'acquisition.

Tu risque d'avoir 2 problemes:
- la langue. Le niveau d'anglais des japonais est consternant. J'ai etudie la langue 3 ans en cours du soir, ca aide, mais... Certains se plieront en quatre pour te depatouiller (le service a la Japonaise, leur civisme, ha, quel bonheur!), d'autres pourront completement bloquer et refuser toute communication ou meme interraction.
- les adresses. Si tu ne le sais pas deja, ca n'existe pas. Les rues n'ont pas de noms, le numero des batiments dans une rue suit la chronologie de la construction, c'est a dire: n'importe quoi! Si on te communique des adresses, il y aura souvent un plan avec, et/ou il faudra demander dans le coin et/ou se rendre au koban le plus proche (mini-commissariat de quartier, tres reperables) pour demander.

Mais immanquablement, si tu prend le temps de te ballader, au hasard tu tombera sur des boutiques rigolotes avec des papis charmants et des ammoncelements de trucs pas possibles. Helas, souvent tres chers.

J'ai fait 3 dejours au Japon en 2009, 2010, 2011, 3 semaines chaque fois.
Tokyo, Nagoya, Kyoto, Osaka, les rives du lac Biwa, Fukuoka, Kobe, la baie d'Ise, etc.
Modifié en dernier par Jean-Baptiste M le sam. 17 août 2013 02:18, modifié 1 fois.

Christian_F
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 août 2011 15:15
Contact :

Re: boutiques argentiques à Tokyo

Message non lu par Christian_F » ven. 16 août 2013 22:54

Merci pour ces info (je prendrais le temps de rajouter les miennes). Pour l'anglais... Je parle couramment japonais (enfin l'écrit c'est moins vrai).

Christian_F
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 août 2011 15:15
Contact :

Re: boutiques argentiques à Tokyo

Message non lu par Christian_F » mar. 8 oct. 2013 12:15

Bonjour,

Je ne suis toujours pas allé là-bas (déjà 8 voyages, mais le dernier remonte à 2010. Je n'avais pas encore commencé à m'intéresser à la photo argentique). mais je tenais à vous présenter quelques lieux (au cas où certains pourraient en avoir l'usage).


# Magasins d'argentiques :
OOSAWA CAMERA semble être une boutique tenue par des passionnés de l'argentique :
A Ebisu - Tokyo

Google map :
https://maps.google.co.jp/maps?hl=ja&ll ... 4,,1,-1.68
site (en japonais) :
http://www.oosawacamera.com/

SANKYOO CAMERA :
http://www.sankyocamera.com/
(Ginza et Miharabashi - Tokyo)
Le google view de l'adresse de Ginza :
https://maps.google.co.jp/?ll=35.670232 ... 1,,0,-6.43


Diamond Camera :
http://diamondcamera.net/
(yurakucho - Tokyo)

Avatar du membre
Loïs_Pettini
Messages : 52
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 16:39
Localisation : Butry-Sur-Oise (95)

Re: boutiques argentiques à  Tokyo

Message non lu par Loïs_Pettini » mar. 12 mai 2015 18:46

Bonjour,

Je viens d'ouvrir un nouveau sujet sur le Japon, si vous avez de nouvelles adresses, des choses à faire partager, etc...

Jetez un petit coup d’œil: http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 34&t=18833" onclick="window.open(this.href);return false;

Etant donné que je pars 1 an, vous pouvez y aller de vos idées en tout genre. :P
Loïs Pettini, Etudiant en Arts Plastique & Sciences de l'Art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Répondre

Retourner vers « Les boutiques »