Appareils photo en carton

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.

Appareils photo en carton

Message non lupar Nicolas Mailloux » Mar 22 Aoû 2017 01:10

Bonjour tout le monde, je vous ai fait part de ma passion pour les "vrais" appareils photos, maintenant je partage avec vous celle de ceux en carton.

Tous fabriqués à la main et dessinés par moi-même.
Bonne découverte! :Tchin:

IMG_1970.JPG
Eh oui, pendant les éclipses solaires, que du bien d'un bon vieux sténopé... Voici le LUNAR-I, fait aujourd'hui même!
IMG_1970.JPG (172.04 Kio) Vu 471 fois

IMG_1964.JPG
IMG_1964.JPG (181.95 Kio) Vu 471 fois

IMG_1963.JPG
IMG_1963.JPG (170.39 Kio) Vu 471 fois

IMG_1962.JPG
IMG_1962.JPG (169.69 Kio) Vu 471 fois

IMG_1961.JPG
IMG_1961.JPG (170.79 Kio) Vu 471 fois

IMG_1960.JPG
IMG_1960.JPG (170.36 Kio) Vu 471 fois
Nicolas Mailloux

Re: Appareils photo en carton

Message non lupar Francois B » Mar 22 Aoû 2017 06:51

çà peut faire un carton, sait-on jamais?
Francois B

Message non lupar Jean-Paul H » Mar 22 Aoû 2017 07:13

Bonjour Nicolas,
Dans ta première photo, j'ai surtout aperçu le Fort de la Hougue ( à St Vaast la Hougue) ou peut-être celui de Tatihou, sur l'ile juste en face (on y va à pied à marée basse !). :boing:
De toutes façons, un bien beau coin de notre Normandie, classé par l' UNESCO en plus ... :Tchin:
Cordialement !
Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...
Jean-Paul H
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Nicolas Mailloux » Mar 22 Aoû 2017 11:01

Merci Jean-Paul et François! :Tchin:
Modifié en dernier par Nicolas Mailloux le Mar 22 Aoû 2017 11:33, modifié 1 fois.
Nicolas Mailloux

Message non lupar Nicolas Mailloux » Mar 22 Aoû 2017 11:09

J'ai aussi fait un Rolleiflex géant (malheureusement je crois un peu martyrisé par mon minou)... Imaginez-vous le temps que ça a pris pour faire le cuir :shock: :ronfle: .

DSCN2876.JPG
DSCN2876.JPG (91.95 Kio) Vu 446 fois

DSCN2875.JPG
Un hasselblad du modèle de Kelly Angood...
DSCN2875.JPG (89.74 Kio) Vu 446 fois

DSCN2874.JPG
DSCN2874.JPG (86.65 Kio) Vu 446 fois
Nicolas Mailloux

Message non lupar Jacques MAR » Mar 22 Aoû 2017 11:54

:Hello:
Bravo Nicolas, 8)

Je suis impressionné par ta manière de rendre les appareils totalement identifiables.
Joli travail de bricolage intelligent et créatif ! Les rendus de traitement de surface sont bien faits.

Bon : ça n'en fait pas des sténopés pour autant, si j'ai bien compris.

:Tchin:
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR

Message non lupar Nicolas Mailloux » Mar 22 Aoû 2017 15:56

Jacques MAR a écrit:Bon : ça n'en fait pas des sténopés pour autant, si j'ai bien compris.

Oui, le Lunar-1 en est un. Voici comment il marche:

1. La lumière entre par un trou d'épingle situé sur l'avant du boîtier.
2. Les rayons sont déviés par un miroir vers le haut.
3. Cela permet à une image de se former sur du papier parchemin, qui peut aisément passer pour un verre dépoli... (Cependant je n'ai pas encore trouvé la façon de bien le coller :gratgrat:
4. Une image que l'on regarde avec une couverture sur nous, car le trou d'épingle ne laisse pas grand-chose de visible à la lumière du jour :D .
Nicolas Mailloux

Message non lupar Sylvain Halgand » Mar 22 Aoû 2017 18:25

ce qui m'interpelle c'est que tu n'utilises que du papier, même pas du carton. incroyable.
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Nicolas Mailloux » Mar 22 Aoû 2017 22:23

En fait c'est du papier dur... Mais il y en a certains que c'est des feuilles de papier collées ensemble (par exemple le Polaroid 1000) :)
Nicolas Mailloux

Message non lupar Nicolas Mailloux » Mer 23 Aoû 2017 12:40

J'ai aussi mon premier essai en "vrai folding" avec un soufflet carré en carton:

IMG_0601.JPG
IMG_0601.JPG (122.79 Kio) Vu 400 fois

Tout ça a commencé environ 3-4 semaines avant la construction de l'appareil, j'en avais assez de construire des simili-soufflets (ils ne se pliaient même pas), donc je me suis lancé sur le Net à la recherche de réponses à: comment fabriquer un soufflet (non, je n'ai pas vu votre site :? ). Enfin, c'est finalement sur un site Internet (ben oui, un site sur... 1 milliard =). Je ne me souviens plus de l'adresse, enfin c'était un patron de soufflet que je n'ai pas tout à fait compris, mais j'ai quand même fabriqué quelque chose de pliable, laid, mais pliable:

IMG_0603.JPG
IMG_0603.JPG (161.09 Kio) Vu 400 fois

Ensuite j'ai compris la fabrication avec une vidéo sur YouTube, et j'ai commencé la construction de ma chambre Linhöf (ben oui, en tant que bricoleur, on copie :wink: ) 845CL (nom complètement pas rapport, à part les trois premiers chiffres). Interchangeabilité des dos possible (à date il n'y en a que 2), pour la visée et la prise de vue. En fait, l'appareil n'a pas été le plus long à fabriquer, c'était plutôt le soufflet. Il a pris aux alentours d'une semaine (alors que d'habitude, un appareil en carton, je réalise ça autour de 5 heures de travail... Enfin, il faut dire que j'étais plutôt fier de mon travail!

J'ai utilisé du papier parchemin pour le dépoli. Au début, ce n'était qu'un sténopé. Puisque l'on ne voyait rien sans couverture, j'ai décidé de mettre un objectif de mon Reflekta désuet (champignons dans les objectifs, obturateur parti au Panama, ouvertures impossibles à changer de plus de 2 "steps", avancement du film... ben, il n'y en a même plus, rouille, lames du diaphragme crasseuses. Ça lui va bien comme look, non?
Nicolas Mailloux

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Mer 23 Aoû 2017 14:36

:Hello: Le plus rigolo, pour faire de beaux soufflets en papier, c'est de prendre une feuille de papier, la plier en deux. (Il y a donc deux feuilles A et B reliées par une "charnière"). Faire des plis en accordéon, perpendiculaires à la charnière, tous de la même largeur. Bien aplatir l'ensemble, puis séparer les plis de la feuille A de ceux de la feuille B en les faisant pivoter autour de la charnière (qui est maintenant en accordéon). Pour cela, pincer entre pouce et index main droite l'extrémité des plis A, et pareil pour les plis B de l'autre main. Une fois qu'ils sont ouvert à 90°, on écrase l'angle avec une troisième main et quand on déplie l'accordéon, on a un quart de soufflet à coins cassés.
C'est plus simple à faire qu'à expliquer... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX

Message non lupar Nicolas Mailloux » Mer 23 Aoû 2017 14:40

Oui, d'habitude on dit le contraire :lol:
Nicolas Mailloux

Message non lupar Nicolas Mailloux » Mer 23 Aoû 2017 14:52

Disons que... tout ça ce sont des rêves qui se sont réalisés... ou pas.
Nicolas Mailloux

Retourner vers Autres sujets