Rappel Important

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.

Rappel Important

Message non lupar Bruno lanc » Mar 28 Déc 2010 20:11

Ayant reçu Samedi (joyeux noël!) un appel insultant et désagréable concernant l'implication d'une de mes participations à ce forum dans la mort d'un appareil dont le propriétaire lâche n'a pas accepté de s'identifier je pense qu'il est temps de rappeler quelques bases. Loin de moi l'idée de vouloir laver mon linge sale, mais je pense que si j'ai mon lot de respnsabilité dans les réparations ratées c'est entre autre parceque pensant que chacun avait de la jugeotte et un minimum d'autocritique ne se lancerait pas dans une réparation sans en avoir les épaules. Voici donc quelques vérités à garder sous le coude:

-la réparation d'appareils photos n'est pas un jeu!

-mes interventions comme celles (amha) des autres membres qui acceptent de partager leur savoir ici ne doivent en aucun cas effacer la difficulté des opérations.

-réparer un appareil photo implique des connaissances de base irremplaçables, un matériel précis, une main sûre et surtout du temps et des capacités. Le faire sur le coin de la table de la cuisine ou de l'atelier est très illusoire.

-L'investissement matériel (2 fentes 2phillips très haut de game (les wiha me font 3 boitiers les bergeon un peu plus, il me faut 3 éco-plus pour un seul boitier et les vis sont massacrées à la fin!), un jeu de spanners (les kits ebay sont très limite, mieux vaut usiner vous même), des bagues caoutchouc, piques huile, quelques innstruments de métrlogie...), fournitures(huilerie d'horloger, solvants, graphites, colles techniques adaptées aux revêtements) et boitiers test (qui auront sûrement d'autres pannes) nécessaire à vous assurer un succès sera dans tous les cas supérieur à une intervention professionnelle (ça doit être la première fois que je le dis, je m'en étais bien gardé pour ne pas passer pour un vil commercial mais il s'agit là de la stricte vérité)

-Il est vain de se dire que la première réparation entreprise va être un succès si on suit à la lettre le tutoriel ou les quelques conseils trouvés sur le web. Et même avec une excellente culture en micro-mécanique, un très bon outillage, un bon esprit d'ingénérie inverse il y aura de la casse, préparez vous donc à massacrer quelques "basses pièces" avant de vous jeter dans la réparation du boitier qui vous incite à vous y intéresser. Même si j'en ai remis d'applomb pas mal au fil de mes nouvelles connaissances, j'ai massacré un paquet de boitiers en mon temps!

-obtenir une ouverture de diaphragme ou d'obturateur, et les caler avec précision sont deux choses très différentes... Changer un rideau tissu est loin d'être une panacée, et on ne parle même pas de caler un avancement...

-Selon les marques et les modèles, voire même d'un appareil à l'autre les choses peuvent être très différentes! Les conseils que je donne sont souvent le fruit de souvenirs d'interventions passées et dans la mesure du possible j'essaie de le préciser, en aucun cas à part en ayant l'appareil dans les mains il n'est possible de savoir précisément ce qui se passe.

-bien qu'essayant dans la mesure du possible de me rappeler de mes débuts, je sais que j'ai souvent le travers de faire passer pour simples des opérations complexes. Ce travers est lié à mon manque de recul et aux quelques années de pratique régulière puis proffessionnelle. Et plus ça va moins je ne peux imaginer à quel point certaines opérations ne sont pas si faciles que ça...

-comme pour tout ce qui implique d'autre humains, croisez les sources à l'extrême et creusez plus profond si la moindre incohérence entre les différentes sources se présente!

-Jamais de WD40 on ne le dira jamais assez, à la limite comme polish pour les chromes, la cyano aussi est à proscrire!

Et surtout ne faites pas comme le berlingot qui m'a appelé, ne trempez jamais un obtu ou un diaf en Mylar dans un solvant (et encore moins dans du sans plomb!), j'ai refait le tour de l'ensemble de mes interventions, et s'il me lit je l'informe que je n'ai jamais laissé sous-entendre que les obtus devaient être plongé dans le sans plomb, j'ai d'ailleurs déjà mis en garde (pour un betax 3) contre l'utilisation de solvants sur les lamelles synthétiques.

Bref si après tout ça vous voulez toujours essayer de réparer un truc, munissez vous des meilleurs outils qui existent: jugeotte, autocritique, analyse et gardez toujours parcimonie posée sur le couvercle de votre boite à lubrifiants!

Si les modos ne trouvent pas ce message adapté (les motivations ne sont pas tout à fait adéquates) je ne me formaliserai pas de leur action.

Bonne soirée à tous!

Bruno (qui en plus est coinçé par la SNCF et ne pourra pas bosser demain! Joyeuses Fêtes!)
Le tout pondéré par la somme de mes ignorances.
Pour un réparateur il est clair que la majorité des pannes d'appareils photo sont dues à la présence de silice.
Restauration-réparation d'appareils photographiques rares et anciens: http://atelierdeblanc.fr
Avatar de l’utilisateur
Bruno lanc
 
Messages: 690
Enregistré le: Lun 22 Juin 2009 12:21
Localisation: Orléans

Re: Rappel Important

Message non lupar Eric Borel » Mar 28 Déc 2010 20:26

:Hello: Bonsoir Bruno,

Pfff (c'est mon onomatopée favorite!) ...

Je n'ai pas trop compris l'origine de ton courroux, mais tes interventions sont toujours autant les bienvenues :wink: !

Ta restauration de l'Al-Vista en est une preuve irréfutable, moi qui l'ai transporté(e?) avec fébrilité et respect jusqu'en Somme!

Ne prends pas ombrage de "mauvais coucheurs", il y en a et en aura toujours :? !

Amicalement et... Bonne Année 2011 avec un max de réparations, restaurations, vérifications, lubrifications et... solutions !
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar de l’utilisateur
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 5232
Enregistré le: Sam 13 Nov 2004 17:41

Re: Rappel Important

Message non lupar michel-c » Mar 28 Déc 2010 21:50

Merci de tes conseils en tous genre.
Que tu aides en réparation photo ou autre il y aura toujours un cornichon qui ne sera pas content. Tant pis pour lui. Il faut connaitre ses limites (par exemple les Contax....je fais faire) et surtout assumer mais ce n'est pas à la mode!
Bon courage pour le train
michel
Avatar de l’utilisateur
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 591
Enregistré le: Jeu 24 Fév 2005 15:44
Localisation: RP

Re: Rappel Important

Message non lupar Philippe Girault » Mar 28 Déc 2010 22:15

:Hello: Bonjour Bruno,

Reçoit mon soutient, tes interventions sont toujours appréciées et pertinentes.
Je rejoint Michel pour ce qui est d'assumer ses propos....

welcome
Philippe Girault
 

Re: Rappel Important

Message non lupar Bruno lanc » Mer 29 Déc 2010 00:01

Merci, je ne m'attendais pas à ce soutient...

Pour faire court, un imbécile a présumé de ses capacités et ruiné un betax 3 (et je ne donne pas cher de la peau de la graflex qui va avec quand il sera tombé sur le fil de Daniel...). Le félon sûr de lui s'est permis de m'appeler en exigeant que je répare ses conneries, car pour lui je suis le seul responsable. Il a bien sûr (une fois la surprise passée, et le quotient patience dépassé...) eu droit d'aller voir la couleur de ces obtus chez les grecs.

Plutôt que de me défouller, je me suis dit que c'était une bonne idée de profiter de cette mésaventure pour rappeller que même si ça a l'air simple, la réparation n'est pas à prendre à la légère...

(on verra demain pour le train... pas de bol je devais bosser et vous faire une surprise, ça sera pour lundi...)
Le tout pondéré par la somme de mes ignorances.
Pour un réparateur il est clair que la majorité des pannes d'appareils photo sont dues à la présence de silice.
Restauration-réparation d'appareils photographiques rares et anciens: http://atelierdeblanc.fr
Avatar de l’utilisateur
Bruno lanc
 
Messages: 690
Enregistré le: Lun 22 Juin 2009 12:21
Localisation: Orléans

Re: Rappel Important

Message non lupar Eric Carlhan » Mer 29 Déc 2010 07:02

C'est mignon ça ! Je ne citerais pas Audiard mais y'en a quand même qui osent tout :D

Donc, pour ce monsieur Essence F et sans plomb, c'est le même produit. Si on va par là, le gas oil c'est pas très loin du sans plomb et puis c'est moins cher. En plus ça lubrifie l'obturateur :mrgreen: (j'utilise ça sur ma moissonneuse batteuse, ça va super bien)

Un copain, m'a dit avoir essayé l'immersion "périscopique" d'un certain boitier (je vais pas dire lequel : pas d'emmerdes) dans l'essence F avec succès. Partant de ce test sur une vieille machine rustique et sans électronique, je ne vais pas aller extrapoler ça à mon EOS 3 ou à mon Kx : c'est juste une affaire de réflexion.

Sinon, je profite de l'occasion pour te remercier du temps que tu passes à aider les apprentis bricoleurs que nous sommes sans que jamais une démarche "mercantile" n'apparaisse dans tes écrits
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar de l’utilisateur
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 7243
Enregistré le: Ven 5 Aoû 2005 17:41
Localisation: France, Franche Comté, Jura

Re: Rappel Important

Message non lupar Solenn H » Mer 29 Déc 2010 08:16

Bruno lanc a écrit:même si ça a l'air simple, la réparation n'est pas à prendre à la légère...

Ca devrait pourtant être évident.

La citation d'Audiard est judicieusement placée :mrgreen:
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Solenn H
 
Messages: 254
Enregistré le: Mer 7 Nov 2007 10:02

Re: Rappel Important

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Mer 29 Déc 2010 08:32

:Hello: Bruno, un mot pour te soutenir aussi... :Tchin:
J'ai un manuel d'horlogerie qui donne le programme d'apprentissage de l'horloger. Il n'aura le droit de toucher une lime qu'au cours de la deuxième année, après avoir pu s'imprégner des gestes du maître. Cet ouvrage raconte aussi qu'il ne faut surtout pas essayer de réparer un réveil, qui n'était pas considéré comme de l'horlogerie, acheté trop cher pour sa qualité par des pingres incompétents qui trouveraient trop cher la réparation et vous reprocheraient les piètres résultats...
Ces américains, quelle idée aussi d'appeler un obturateur Betax... Ce sont eux las gros bêtas ! :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 5847
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 17:41
Localisation: Mirabel aux B. Provence

Re: Rappel Important

Message non lupar Manuel M » Mer 29 Déc 2010 12:44

Un soutien de plus pour Bruno. :Hello:
C'est le bon sens même.

Quant je tiens absolument à un appareil, j'évite d'y toucher, même avec un éclaté et un manuel (pfff...) de réparation. Et surtout parce que je connais mes limites. Même à l'intérieur de celles-ci, si je rate, je ne m'en prend qu'à moi-même.

Les interventions de Bruno sont intéressantes aussi parce qu'elles servent à mieux connaître le pourquoi du comment, ca fait partie de la curiosité et de la culture iconomécanophilesque. Si les fils de Bruno permettent d'éclaircir certains points pour réparer, tant mieux, mais la réparation est toujours de la responsabilité de celui qui l'effectue...

Ce n'est pas parce que qu'on connaît tous les détails d'un moteur de voiture, qu'on la capacité pour le réparer, Ce serait trop simple.

:Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar de l’utilisateur
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 795
Enregistré le: Dim 14 Oct 2007 14:18
Localisation: France Paris, en attendant la Bretagne..

Re: Rappel Important

Message non lupar ROCHEVALIER Michel » Mer 29 Déc 2010 13:21

:Hello: Bonjour Bruno,
Après lecture de ton premier message, je comprends ton courroux.Tu peux d'ores et déjà trouver ici l'expression de mon soutien le plus total.
Je suis un très grand novice dans ce que j'appellerai "les fouilles dans les entrailles de nos chers ancêtres"(il n'y a pas de contrepèterie :oops: ),et c'est la raison pour laquelle je m'en suis remis directement aux bons soins de professionnels de la réparation.
Il y aura toujours quelqu'un qui, pour des raisons diverses, (mercantiles, surestimation de soi,etc) voudra jouer à l'apprenti sorcier.
Le résultat sera à la mesure de son esprit: petit, et à côté de la plaque.De toute façon, il ne faut pas donner trop d'importance à des reproches....cachés.
Vive le "NONYMAT"
Bon courage !
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar de l’utilisateur
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 1594
Enregistré le: Ven 28 Sep 2007 07:47
Localisation: BRIVE LA GAILLARDE

Re: Rappel Important

Message non lupar Francois B » Mer 29 Déc 2010 13:25

j'ai envoyé un mail d'insulte à Paul Bocuse car j'ai raté son moelleux au chocolat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francois B
 
Messages: 1071
Enregistré le: Mar 8 Juin 2004 17:41

Re: Rappel Important

Message non lupar PAUL J » Mer 29 Déc 2010 15:00

Ont dit qu'il faut 10 ans pour faire un bon prothésiste (dentaire) j'ai maintenant 40 ans de métier et pourtant je me remet en question tous les jours, j'ai passé des heures et des heures à côtés de mon patron, il disait " ce que tu ne sais pas, tu dois le voler de tes yeux et essayer de le mettre en application". Alors les abrutis qui ne sont pas capables de se remettre en question ne valent même pas la peine que l'ont s'occupent de leurs cas.
Bonne année 2011 et surtout continue à partager les connaissances acquises de hautes luttes,merci mille fois.
:respect
Le patriotisme c'est l'amour de son pays, le nationalisme c'est la haine de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
PAUL J
 
Messages: 167
Enregistré le: Mer 21 Juil 2004 15:44
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Rappel Important

Message non lupar Eric Del » Mer 29 Déc 2010 17:52

:Hello:

Tout mon soutien à toi Bruno.

Me considérant comme "bricoleur du dimanche" , j'ai voulu un jour réparer le rideau de mon Zorki 4 qui par moment coinçait. Résultat : rideau arraché. Depuis il trône dans la vitrine.
Rien ne s'improvise, tout s'apprend avec humilité.

à bientôt.
"Il y a des appareils photo si compliqués que, quand on a fini de faire le point sur un bébé, c'est déjà  un soldat." [ José Artur ]
Avatar de l’utilisateur
Eric Del
 
Messages: 453
Enregistré le: Dim 2 Aoû 2009 15:47
Localisation: Le Mans

Re: Rappel Important

Message non lupar isabelle co » Mer 29 Déc 2010 18:16

:Hello: Bonsoir Bruno,

tout mon soutien et merci pour tes conseils ,le seul appareil que j'ai "reparé " est un Nikon ,mon premier !!!alors que j'en ai reve toute ma jeunesse et je l'ai eu pour 5 ou 10 euros sur un vide grenier parce qu'il ne fonctionnait plus !!!!c'etait ce printemps ,j'ai cherche sur le forum toutes les explications possibles et je me suis lancée.....j'ai sans doute eu un peu de chance aussi ,alors qu'il m'est arrivé d'abimer un box simplement en le nettoyant et vouloir le rendre plus beau !!!
je lis souvent ces rubriques reparation en sachant pertinement que ce n'est pas facile et de plus risqué !!!
Il y a certainement plus de lecteurs emmerveillés par ces rubriques et qui ne se manifestent pas ,alors n'ecoute pas le seul qui a aboyé de rage d'avoir raté son intervention et qui prefere rejeter la faute sur l'autre plutot que de se remettre en question !!!!
Amicalement ,bonne fin d'année et pleines de belles restaurations!!! :Tchin:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar de l’utilisateur
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 2979
Enregistré le: Ven 13 Mar 2009 22:19
Localisation: versailles

Re: Rappel Important

Message non lupar Philip M » Mer 29 Déc 2010 18:33

Bonsoir
Je suis d'accord avec les propos de Bruno. A chacun son métier, à chacun ses compétences. Tous les savoirs, intellectuels ou manuels, ne s'acquièrent pas en un jour. Même avec des conseils, aussi judicieux et adaptés soient-ils, il faut se connaitre assez pour savoir si on peut les suivre. A défaut, on assume ce que l'on fait sans en faire porter la responsabilité à autrui.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Philip M
 
Messages: 81
Enregistré le: Sam 10 Juil 2010 09:29

Re: Rappel Important

Message non lupar Jean-Claude.B » Mer 29 Déc 2010 22:08

Bruno, bonsoir.
Je te soutiens d'autant plus que j'ai testé tes talents, et que je peux en témoigner.
Mais l'attitude de ton quidam mécontent est hélas fréquente, combien de gens s'imaginent savoir tout faire parce qu'ils ont lu deux pages sur un sujet. Comme chantaient si bien les Frères Jacques, "faut pas confondre guitare et naviguer".
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude.B
 
Messages: 3374
Enregistré le: Mar 20 Déc 2005 17:41
Localisation: environ par 48°48' nord et 2°16' est

Re: Rappel Important

Message non lupar Sylvain Halgand » Jeu 30 Déc 2010 15:00

Bonjour à tous, de retour après quelques jours de pause (pose) familiale.

Ce que je tire comme conclusion de tout cela, c'est que ma prochaine Al-Vista je la restaurerai moi-même.

C'est pour 2011 ma résolution d'arrêter de dire des conn..ies.

+1


Combien de mails d'insultes n'ai-je reçu pour avoir fait rater des ventes sur ebay parce que j'évaluais pas à la valeur de vente du quidam.
-
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 11592
Enregistré le: Mer 3 Déc 2003 17:41
Localisation: Amiens, France

Re: Rappel Important

Message non lupar Jean Claude R » Jeu 30 Déc 2010 21:28

Tout mon soutien Bruno
Certains aiment bien présumer de leurs connaissances techniques, de leurs capacités de réparateurs de boitiers mais le simple bon sens, un simple coup d'oeil sur un tuto ou sur une vue éclatée devrait pourtant les faire réfléchir. Mais non, pour faire une économie (qui, au final, n'en sera pas !) ils sont prêts à mettre les mains dans le cambouis !
Tant pis pour eux et leurs échecs.
http://mes-photos.site11.com/photos/
Avatar de l’utilisateur
Jean Claude R
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 15 Aoû 2010 21:09
Localisation: Sofia - Bulgarie

Re: Rappel Important

Message non lupar Bruno lanc » Jeu 30 Déc 2010 22:23

Merci (vraiment) pour tous ces soutients auxquels je ne m'attendais pas (le but de ce message étant de transcender ma colère en un truc un peu "utile" permettant aux "moins idiots" de revenir sur terre et d'envisager le truc quand même sous un oeil critique...)

Loin de moi l'idée de vouloir donner une douche froide et décourrager, je participe avant tout pour que des boitiers reviennent si ce n'est à l'usage au moins à un état acceptable (et même si quelques uns sont massacrés au final il y en a pas mal qui reviennent à la vie)!

J'ai pour principe de continuer tant que je n'ai pas fait le tour de ce qu'on me demandais, attendez vous donc à des interventions de plus en plus extrêmes, sur des appareils peu courants voir rares parceque c'est avant tout ça le but de l'atelier!

Sincèrement une fois de plus merci pour tout (je me sens con face à ces compliments et ce soutien!) et surtout merci à Sylvain pour ce site et son forum et aussi vous tous pour tous ces sujets (j'ai beaucoup appris en vous lisant, encore plus en essayant d'aider à résoudre les problèmes qui se posent à vous) piquants qui me permettent de garder des neuronnes alertes. Il faut bien quand même rendre à César ce qui est à César, sans ce forum et les rares autres traitant du sujet et quelques coïncidences fortuites je serais probablement ailleurs.

Spoiler: Au programme pour les semaines à venir : les entrailles du cadeau de noël d'un membre qui a posté dans ce fil, et enfin une première version si j'ai le temps de la transcription actualisée d'un document sur les différents types d'alération des lubrifiants (c'est succinct déjà publié en anglais sur Apug il y a deux ans, mais en français, actualisé et avec vos critiques ça devrait le faire).
Quitte à spoiler, les premiers prototypes de bouchons-stop pour olympus OM devraient être dispo fin février, si il y en a parmi vous qui se sentent l'âme de testeurs...
Le tout pondéré par la somme de mes ignorances.
Pour un réparateur il est clair que la majorité des pannes d'appareils photo sont dues à la présence de silice.
Restauration-réparation d'appareils photographiques rares et anciens: http://atelierdeblanc.fr
Avatar de l’utilisateur
Bruno lanc
 
Messages: 690
Enregistré le: Lun 22 Juin 2009 12:21
Localisation: Orléans

Re: Rappel Important

Message non lupar Bernard Ladroue » Ven 31 Déc 2010 07:23

Bonjour,

Je n'apporterai pas grand chose à ce qui a déjà été dit ci-dessus...., je partage pleinement les propos.
Bruno tu ne dois pas être surpris par toutes ces réactions, même si, comme tu l'expliques, ton message n'avait pas pour but de rechercher notre soutien. Il est évident que n'importe qui ne peut s'improviser technicien à la seule lecture de conseils glanés n'importe où, même si ceux-ci sont dispensés par des spécialistes.
Merci de nous faire partager ta passion et tes connaissances, tes interventions sont pertinentes et toujours lues avec attention. Comme beaucoup, je reste spectateur car je connais mes limites et jamais je n'oserai m'aventurer dans des opérations dont je sais d'avance qu'elles seront vouées à l'échec.
En attendant de te retrouver sur une prochaine bourse !
L'appareil photo voit au-dela  de la vision humaine ; alors, pourquoi ne pas l'utiliser !
Edward Henry Weston
Avatar de l’utilisateur
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 1686
Enregistré le: Sam 29 Sep 2007 10:33
Localisation: Proche Fontainebleau (77)

Re: Rappel Important

Message non lupar denis MO » Ven 31 Déc 2010 16:00

De toute manière toute intervention n'engage que celui qui la réalise ou alors il faudrait recopier une mention légale de ce type au début de chaque tuto :

" Ce tutoriel est la synthèse de ma propre expérience et de ma manière personnelle de réparer ou de restaurer, je vous la donne comme source d'inspiration et ne serais aucunnement responsable de toute interprétation éronnée. De plus les techniques peuvent être très différentes d'un modèle ou d'une marque à l'autre, ne surestimez pas vos capacités et commencez les travaux que si vous vous en senter le courage et les compétences. Ceci dit si vous n'êtes pas très sur, considérez ca comme un coup d'éssai pour apprendre. Bonnes réparations "

Et puis je trouve que celui qui rouspète rejetant la faute sur les autres manque cruellement de fierté car il crie sur les toit qu'il à foiré son intervention :lol:

Dans mon cas je ne sait pas si je suis ou non un bon réparateur car je casse un appareil sur deux mais bon c'est de ma faute
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar de l’utilisateur
denis MO
 
Messages: 702
Enregistré le: Ven 16 Jan 2009 17:53
Localisation: 31

Re: Rappel Important

Message non lupar Roland C » Ven 31 Déc 2010 16:27

Merci pour le rappel des conseils de base
et bonne année.
Avatar de l’utilisateur
Roland C
 
Messages: 90
Enregistré le: Jeu 16 Sep 2010 20:22
Localisation: Bruxelles

Re: Rappel Important

Message non lupar Col_in Thor » Ven 31 Déc 2010 17:14

Sans plomb 95 ou 98 ?!
aaaah les gens !

Tout mon soutient à toi Bruno ! sans qui mon kowa 150/3.5 serait encore baigné dans l'essence C avec ses lentilles (je blague hein), et mon summicron polie avec un carbure de tungstène ! (là je blague aussi)
Merci encore pour toutes tes interventions et le partage de ton savoir !
Je suis sur que tu ne te laisseras pas abattre par les propos de ce type !
Col_in Thor
 
Messages: 241
Enregistré le: Lun 14 Sep 2009 20:32
Localisation: Bretagne Ille & Vilaine

Re: Rappel Important

Message non lupar Michel Krg » Sam 1 Jan 2011 07:59

Dans le même genre d'idée, voici des voeux "politiquement corrects" recopiés d'un "autre forum" (tous le droits en reviennent à son auteur etc... )

" Je vous prie d’accepter, sans aucune obligation implicite ou explicite de votre part, mes vœux à l’occasion du solstice d’hiver et du premier de l’an :
- en adéquation avec la tradition, la religion, ou les valeurs existentielles de votre choix ;
- dans le respect de la tradition, de la religion ou des valeurs existentielles des autres, ou dans le respect de leur refus, en la circonstance, de traditions, religions ou valeurs existentielles, ou de leur droit de manifester leur indifférence aux fêtes populaires programmées ;
- la santé, ceci ne supposant de ma part aucune connaissance particulière relative à votre dossier hospitalier, ni l’intention de m'immiscer dans le dialogue confidentiel établi avec votre médecin traitant ;
- la prospérité, étant entendu que j' ignore tout de la somme figurant sur votre déclaration de revenus, de votre taux d’imposition, et du montant des taxes et cotisations auxquelles vous êtes assujettis.

NB : Le concept d’année nouvelle est ici fondé, pour des raisons de commodité, sur le calendrier grégorien, le plus couramment utilisé dans la vie quotidienne de la région à partir de laquelle ces vœux vous sont adressés. Son emploi n’implique aucun désir de prosélytisme. La légitimité des autres chronologies utilisées par d’autres cultures n’est absolument pas mise en cause.

Le fait notamment de ne pas dater ces vœux du yaum al jum’a, 15 Muharram de l’an 1431 de l’Hégire ne constitue ni une manifestation d’islamophobie, ni une prise de position relative au conflit israélo-palestinien. Le fait de ne pas dater ces vœux du yom shishi, 15 Tevet 5770, ne constitue ni un refus du droit d’Israël à vivre dans des frontières sûres et reconnues, ni le délit de contestation de crime contre l’humanité. Le fait de ne pas dater ces vœux du 17ème jour (Xin Haï) du 11ème mois (Ding Chou) de l’année du Tigre, 78ème cycle, n’implique aucune prise de position dans l’affaire dite « des frégates de Taïwan ».Le fait de ne pas dater ces vœux du duodi de la 2ème Décade de Nivôse, an 218 de la République française, ne saurait être assimilé à une contestation de la forme républicaine des institutions.

L’emploi de la langue française ne sous-entend aucun jugement de valeur. Son choix tient au fait qu’elle est la seule couramment pratiquée par l’expéditeur. Tout autre idiome a droit au respect, ainsi que ses locuteurs.

Clause de non-responsabilité légale
En acceptant ces vœux vous renoncez à toute contestation postérieure.
Ces vœux sont in-susceptibles de rectification ou de retrait. Ils sont librement transférables à quiconque, sans indemnité ni royalties. Leur reproduction est autorisée. Ils n’ont fait l’objet d’aucun dépôt légal.
Ils sont valables pour une durée d’une année, à la condition d’être employés selon les règles habituelles et à l’usage personnel du destinataire. A l’issue de cette période, leur renouvellement n’a aucun caractère obligatoire et reste soumis à la libre décision de l’expéditeur.

Ils sont adressés sans limitation préalable liée aux notions d’âge, de genre, d’aptitude physique ou mentale, de race, d’ethnie, d’origine, de communauté revendiquée, de pratiques sexuelles, de régime alimentaire, de convictions politiques, religieuses, philosophiques, d’appartenance syndicale, susceptibles de caractériser les destinataires. Leurs résultats ne sont en aucun cas garantis et l’absence, totale comme partielle, de réalisation n’ouvre pas droit à compensation. En cas de difficultés liées à l’interprétation des présentes, la juridiction
compétente est le Tribunal habituel du domicile de l’expéditeur, c’est-à-dire le Tribunal de grande instance de Versailles.
"
Pentax & Werra
Avatar de l’utilisateur
Michel Krg
 
Messages: 333
Enregistré le: Dim 2 Juil 2006 17:41
Localisation: Toulouse (tout près)

Re: Rappel Important

Message non lupar Eric Carlhan » Sam 1 Jan 2011 10:59

La vache, ça c'est des vœux :boing:

Ça me rappelle quand je bossais pour une boite fabriquant exclusivement des appareils destinés à la chirurgie orthopédique. La phrase à ne jamais oublier dans un mode d'emploi reste gravée dans ma mémoire : "Ne doit être utilisé que par du personnel compétent et formé" juste pour être sur de ne pas être impliqué au cas ou un bricoleur lambda se lancerait dans la pose de prothèses de hanches sous prétexte qu'il a l'outillage à disposition :turlututu:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar de l’utilisateur
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 7243
Enregistré le: Ven 5 Aoû 2005 17:41
Localisation: France, Franche Comté, Jura

Re: Rappel Important

Message non lupar André Bessot » Sam 1 Jan 2011 11:08

Excellent et merci pour ces voeux légalement corrects Michel. Tous mes voeux pour une excellente année.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar de l’utilisateur
André Bessot
 
Messages: 913
Enregistré le: Sam 26 Fév 2005 17:41
Localisation: Suisse

Re: Rappel Important

Message non lupar jean-marc b. » Sam 1 Jan 2011 11:27

Je te souhaite une excellente année en espérant que tu rencontreras moins de ...
Pour ma part c'est assez souvent que l'on m'accuse courageusement par mails de prosélytisme marxiste Léniniste , désormais ça m'amuse. Je ne compte plus les menaces de "cassage de gueule" et de mort que j'entends dans l'exercice de ma profession...
Bonne année
JM
La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus. Marcel Proust
Avatar de l’utilisateur
jean-marc b.
 
Messages: 2215
Enregistré le: Mar 2 Aoû 2005 17:41
Localisation: Ile de France / Haute Saône

Re: Rappel Important

Message non lupar pascal boulet » Sam 8 Jan 2011 17:20

Avec un peu de retard je t'envoies mon soutien Total Bruno, j'ai moi même stoppé les réparations pour tierce personne car je me suis vu reproché de ne pas avoir réussi à réparer son appareil et que je l'avais privé de son appareils 2 semaines pour rien!! (et mon temps à moi il est gratuit bien-sur!)

Bruno lanc a écrit:Quitte à spoiler, les premiers prototypes de bouchons-stop pour olympus OM devraient être dispo fin février, si il y en a parmi vous qui se sentent l'âme de testeurs...


Par contre s'il faut des testeur de matériel pour Olympus je suis dispo !
Pascal collectionneur d'Olympus
Avatar de l’utilisateur
pascal boulet
 
Messages: 1135
Enregistré le: Ven 28 Sep 2007 20:23
Localisation: Carcassonne


Retourner vers Autres sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités