Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Invité

Message non lu par Invité »

J'ai fabriqué aussi le senseur, mais j'ai eu la chance de n'avoir pas de problemes de cet ordre au montage.
J'ai suivi bêtement les conseils telephoniques d'un ami.
Je n'ai malheureusement pas de competences suffisantes pour pouvoir t'aider

Bien amicalement,
Laurent
Erik B
Messages : 151
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 21:40

Message non lu par Erik B »

Bonjour,
En fabricant ce senseur j'avais exactement ce problème, senseur détecté mais pas de mesure!
En fait c'était les transistors qui étaient montés à l'envers!
Pour savoir dans quel sens les monter, il faut regarder les notices détaillées des transistors (on peut les trouver sur la page du transistor sur le site de Conrad) et les rapprocher du plan.

Voila espérons que ce n'est que cela!
PHILIPPE LEO
Messages : 17
Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 14:43

Message non lu par PHILIPPE LEO »

J'ai inversé le phototransistor... mais toujours rien. Qui peut me fournir le même schéma que celui d'Alfred mais avec les lettres C/B/E dessus? Car j'ai beau regardé le schéma, les soudures et les dessins trouvés ailleurs, ça me semble bon... Mais je ne suis pas parfait.
Merci davance.
Philippe.
Voir photo
PHILIPPE LEO
Messages : 17
Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 14:43

Message non lu par PHILIPPE LEO »

Bonjour,
Je voudrais mesurer les vitesses d'ouverture de mon obturateur qui est monté sur une chambre 13x18.
Comment utiliser le montage: juste derrière l'optique, ou à la place du plan-film ( et là , c'est le hic, comment le faire tenir dans le chassis).
merci.
Philippe
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour
En fait, tu le place ou tu veux du moment qu'il capte la lumiere à l'ouverture.

Cordialement.

Laurent
PHILIPPE LEO
Messages : 17
Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 14:43

Message non lu par PHILIPPE LEO »

J'ai fait le montage, et une fois branché sur le PC, le message suivant apparait: sensor not found.
A priori, l'appareil ne fonctionne pas, tous les composants sont neufs et de références idoines.
Avez-vous une idée.
chaigneau steve
Messages : 217
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 21:05

Message non lu par chaigneau steve »

tu as peut-être bien fait une erreur de branchement , i.e dans les pattes du transistor
PHILIPPE LEO
Messages : 17
Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 14:43

Message non lu par PHILIPPE LEO »

Non, j'ai vérifié avec les fiches techniques de chez CONRAD.
Le circuit est bien monté, mais peut-ètre qu'avec Windows XP, cela pose un problème, mais là , je cale.
marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen »

Pour info: aucun problème avec Windows XP: le montage est parfaitement reconnu. Vérifie la configuration des ports série dans le panneau de configuration: parfois utilisés par défaut par un modem interne ou IRda. Et revérifie ton montage. Bon courage
PHILIPPE LEO
Messages : 17
Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 14:43

Message non lu par PHILIPPE LEO »

O.K. cela fonctionne parfaitement.
Merci pour vos conseils, j'avais omis de retirer le modem sur la prise COM 1.
Cordiales salutations
Michel JH

Message non lu par Michel JH »

Bonjour,

Pour Hubert M qui voudrait rouler le programme "Mesure de vitesse" sous Linux, il existe des émulateurs pour rouler du "Windblows" sous Linux. J'ai déjà utilisé Wine qu'on peut trouver chez Tucows à l'adresse suivante: http://www.tucows.com/preview/10386. C'est du "shareware" de haute qualitée. Cependant, il n'est pas garanti que ça fonctionne; ce programme doit pointer sur un port série (Com n) et la gestion des ports est différente de Windows à Linux.

Bonne soirée, Michel JH Tremblay
PHILIPPE LEO
Messages : 17
Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 14:43

Message non lu par PHILIPPE LEO »

OUF!!! ça marche.

Je viens de recevoir mon obturateur pour ma chambre FK: quel monstre,
15 centimètres de coté, près de 3 d'épaisseur!
Montage facile ( pas besoin de faire confectionner une plaque avant adaptatrice par un ébéniste, dessérer légèrement les 6 vis qui maintiennent les régléttes du déplacement latéral, et il s'installe) et essais: surprise, toutes les vitesses sont précises à moins de 5% d'erreur.
Ce week-end, prise de vue dans le Colorado Provençal ( près de Rustrel).
Bonnes photos à tous.
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Citation:
="PHILIPPE LEO" surprise, toutes les vitesses sont précises à moins de 5% d'erreur.


Petit veinard !

A mon tour : voici donc un bel obturateur Ica Compound à piston extrait d'un Le Clopcic et destiné à faire quelques prises de vue sur un speed graphic, avant de retourner sur son appareil d'origine... Un 210mm Jena Tessar f/4.5



Le plus gros soucis fut de dégriper le piston. Maintenant, tout fonctionne et voici les résultats :

Valeurs réglées / valeurs lues

1s 1/1.8s
1/2s 1/3.4s
1/5s 1/5.5s (ouahhh!)
1/10s 1/9s (ouahhhhhhh!)
1/25s 1/17s (hem hem)
1/50s 1/45s (hoho !)
1/75s 1/53s (......)
1/100s 1/65s (re......)

Je lui pardonne, vu son age (environ 80 balais pour pépé).

Bonnes photos !
Invité

Message non lu par Invité »

Bonsoir,
Trés belle restauration .
Vivement les cilchés.
Bonne soirée.
PHILIPPE LEO
Messages : 17
Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 14:43

Message non lu par PHILIPPE LEO »

Bonjour,
Une photo de la belle équipée avec le remplaçant du béret.

Image
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Bonjour.

Belle chambre en effet. J'espère qu'elle servira à faire de belles photos !

P.S.Je recopie une partie des inscriptions se trouvant sur la page "insérer une photographie".

"Son nom (du fichier) ne doit contenir ni caractères accentués, ni espace blanc."
Invité

fonctionnement du senseur

Message non lu par Invité »

Bonjour tout le monde!

J'ai mesuré différentes vitesses d'obturation sur un appareil réflexe et j'ai obtenu des valeurs plutôt bonnes.

Mais je voudrais surtout avoir des informations sur le principe de fonctionnement du senseur dont le schéma a été donné(avec le phototransistor, les transistors,etc...). Je l'aurai demandé à Mr. Alfred Kientz même(l'inventeur du montage) mais je ne trouve son e-mail nulle part...

Je ne demande pas une explication très détaillée mais juste une brève description car moi je m'y connais pas très bien. Je sais que j'écris dans ce sujet un peu tard(ouaih, 1 an après ) mais ça serait sympa si vous pouvez m'aider.

Merci!
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour et bienvenue,

je n'ai plus les coordonnées d'Alfred. Désolé.
Invité

Message non lu par Invité »

oui, oui. Mais j'ai mis la question sur le forum parceque peut-être quelqu'un qui a fait l'expérience s'y connait en élctronique(ou peut deviner comment le senseur fonctionne à peu près ). Voilà!
Invité

Message non lu par Invité »

Fonctionnement du senseur :
- Les broches 4,6,7,8,9 du connecteur DB9 (Interface série)
véhiculent des signaux dont le potentiel est de + ou - 12volts
(valeur nominale et peu critique) par rapport à la broche 5 (par ailleurs non utilisée ici).
- Les broches 4 et 7 sont des "sorties" (fournissent des signaux de + ou - 12volts).
- Les broches 6,8,9 sont des "entrées" (il faut leur fournir des signaux de + ou - 12volts).
- Les liaisons entre les broches 4 et 6 et les broches 7 et 8 (une sortie à une entrée) sont
utlisées pour reconnaitre la présence du senseur.
- Lorsque le senseur est reconnu, la broche 4 est mise à -12volts et la broche 7 à +12 volts,
Le courant fourni est suffisant pour alimenter le "senseur".
- Placé dans l'obscurité, le phototransistor T1 n'est pas conducteur et le transistor T3 devient
passant grace au courant fourni à sa base par la resistance R1. Le potentiel de la broche d'entrée 9
est amené vers +12 volts.
- Inversement, lorsque le phototransistor T1 est éclairé, il "consomme" tout le courant que fournit
la résistance R1 et il rend conducteur le transistor T2 et la broche d'entrée 9 est amené vers -12 volts.
- La valeur de la resistance R1 doit être choisie pour que l'ensemble fonctionne !
- Les transistors T2 et T3 ne peuvent jamais être conducteurs en même temps (ce qui provoquerait un
court-circuit entre les broches 4 et 7 fournissant pour l'occasion des tensions opposées).
- Par ailleurs, pendant la phase de détection de la présence du senseur, le logiciel exclut la possibilité
de mettre en même temps la broche 4 à +12volts et la broche 7 à -12 volts, les deux transistors T2 et T3
seraient alors alimentés à l'envers et il y aurait effectivement un court-circuit entre les deux broches 4 et 7.

Concernant le logiciel :
- La mesure du temps est réalisée en se basant sur la fréquence CPU de l'ordinateur.
- Le principe est décrit à : http://haypo.developpez.com/article/frequence_cpu/
- L'accès aux broches est réalisé à l'aide de fonctions de la bibliothèque Microsoft "Communications Functions".
- La précision finale de la mesure est tributaire du système d'exploitation et des tâches en cours sur l'ordinateur.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Merci Alfred d'être passé par là pour répondre aux questions. Votre participation a été très lue et je pense que de nombreux amateurs vous sont reconnaissants pour le montage
Invité

Message non lu par Invité »

Merci infiniment Mr. Alfred!
Votre explication m'aide beaucoup. J'apprécie énormément votre passage sur le forum juste pour répondre aux questions (ça m'a touché car je m'y attendais pas du tout à ce que ce soit vous qui répondez).
Merci aussi pour le motage!
Et enfin merci pour Mr. Sylvain et tous les membres de ce forum.
Invité

Message non lu par Invité »

Si vous vous plaignez que votre 1/200e ne fait QUE 1/160e, rappelez-vous que ce n'est jamais que 1/3 de diaphragme...

Pas certain que le film verra une différence.
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par Pierre-Yves D »

Bonjour,
Pour identifier un transistor bipolaire je vous renvoie à 2 sites intéressants :
http://perso.orange.fr/Fastoche/Transis ... istors.htm (paragraphe comment reconnaitre un transitor coté pratique : il faut se munir d'un multimètre en position ohmètre pour effectuer les mesures ou à défaut d'une pile, d'une lampe et de 3 fils de connexion)
http://mpicartier.free.fr/ancien_site/e ... ransit.htm (l'ergot permet quand il est présent d'identifier l'émetteur)
@+
PY
PHILIPPE LEO
Messages : 17
Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 14:43

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par PHILIPPE LEO »

Bonjour,

Mon montage fonctionne bien sur un ordinateur mais sur le mien il affiche " sensor not found ", j'ai essayé en débranchant le modem mais c'est pareil, quelqu'un aurait-il une idée ?
Faudrait-il ajouter une carte RS 232 dédiée à ce montage?.
Merci.
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2420
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Bonjour à tous,
Comme je suis complètement ignorant en électronique, quelqu'un pourrait-il me fabriquer l'appareil de mesure(Votre prix sera le mien)
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour à tous,
Je formule la même requête que Michel !
D'avance merci,
Bernard
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
marc spang larsen

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par marc spang larsen »

Pour répondre à la question de Philippe:
ce montage fonctionne très bien sous XP mais il faut
-que le port série soit bien configuré (voir dans le fil)
-qu'il soit capable de fournir la tension et le courant nécessaires. Sur un PC de bureau, pas de problème, le port série fourni entre + et - 12 , voire 15 volts. (norme RS232). sur un portable, c'est souvent entre -5 et +5 volts seulement. Je n'ai pas réussi à le faire fonctionner sur mes portables. On peut envisager de booster le port avec une pompe de charge à base de Max232 pour rentrer dans le gabarit. A étudier.
Amitiés
Marc :Hello:
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par pierre dirapon »

Bon les petits loups si ça peut vous rassurer le montage sur port série je n'y comprends rien non plus.
Par contre, ...
le montage que je propose sur ma page http://dirapon.be/testeur.html est à la portée du premier bricoleur venu (j'en suis la preuve !) est auto- alimenté, recourt à des composants dispo dans tous les magasins d'électronique, réels ou virtuels, et ne nécessite aucune configuration hasardeuse du port série.

[ :hurle: A.S. : balises URL ajoutées...
chaigneau steve
Messages : 217
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 21:05

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par chaigneau steve »

A Michel et Bernard : si vous avez non pas des portables comme le dit Marc, mais des pc de bureau, je peux vous fournir un montage qui fonctionne. A l'époque j'en avais fait deux, à tout hasard.Envoyez-moi, soit l'un soit l'autre, vos coordonnées par mail privé.
PHILIPPE LEO
Messages : 17
Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 14:43

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par PHILIPPE LEO »

Bonjour,
J'ai ajouté une carte série , mais mon ordinateur ( windows XP ) ne veux pas l'installer, je n'y comprends plus rien.
Comment configurer les ports séries si j'ai un modem?
Merci.
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par Pierre-Yves D »

Bonjour Philippe,
Je ne comprends pas ta question : "Comment configurer les ports séries si j'ai un modem?" Peux-tu expliciter ?
Concernant ta carte sur laquelle il y a un port série, elle devrait être théoriquement reconnu par XP ( tu peux essayer d'aller dans panneau de configuration et en cliquant sur l'icône ajout de matériel puis lancer une recherche de nouveau matériel pour voir si cela change quelque chose) . Si Windows n'arrive pas à voir la carte, change là de port PCI ou PCI expert car suivant les cartes mères certains ports ne sont pas visibles (souvent le premier en partant de l'intérieur est inutilisable d'après mes souvenirs).
Si le changement de port ne te permet toujours pas de reconnaitre ta carte il te faut aller dans le bios voir s'il l'adressage correspondant à la carte n'est pas utilisé par ailleurs.
@+
PY
PHILIPPE LEO
Messages : 17
Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 14:43

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par PHILIPPE LEO »

Merci pour vos explications, j'y vois plus clair.
Maintenant j'ai installé la carte, quand je branche le sensor, l'écran affiche: sensor found in COM 4, puis je vois l'heure clignoter mais quand je déclenche mon obturateur ( avec une lumière devant l'objectif ) rien ne s'affiche. :gratgrat:
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par Pierre-Yves D »

Bonjour Philippe,
D'après ton message, ta carte est désormais reconnue.
N'ayant plus le modèle que j'avais fabriqué il y a plus de dix ans, je ne peux pas te dire comment procéder. Quand j'aurais le
temps j'en remonterai un.
Tu peux toutefois vérifier avec un multimètre la tension aux bornes du photorécepteur (phototransistor ou autre). S'il n'y a pas de variation de la tension à ses bornes lors de son passage de l'obscurité à la lumière c'est qu'il y a un problème matériel.
Bon courage.
PY
PHILIPPE LEO
Messages : 17
Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 14:43

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par PHILIPPE LEO »

Bonjour à tous,

Je viens de construire un nouveau montage avec des composants neufs, idem: sensor détecté sur le port série, affichage de l'heure, mais quand je déclenche, pas de mesure de la vitesse. sensor éclairé avec une maglite.

:ronchon: :ronchon: :ronchon: :ronchon:

Si quelqu'un à une solution avant de mettre tout à la poubelle :hurle:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par Jean-Claude.B »

Philippe, ma question est peut-être stupide, mais ...
As-tu bien installé le petit logiciel ad hoc sur ton PC ?
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
PHILIPPE LEO
Messages : 17
Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 14:43

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par PHILIPPE LEO »

Bonjour,

Je pense que oui.
Je l'ai téléchargé et l'icone est bien sur le bureau, quand je l'ouvre, il reconnait le sensor sur le port série, indique l'heure, mais quand je déclenche l'obturateur: RIEN. :ronchon: :ronchon:
PHILIPPE LEO
Messages : 17
Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 14:43

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par PHILIPPE LEO »

Sylvain Halgand a écrit :http://www.collection-appareils.fr/repa ... tien.php#4

Alfred Kientz nous propose son montage électronique et son logiciel (à télécharger gratuitement)
Bobjour,

Après réalisation de votre montage, cela fonctionne bien sur mon portable, mais quand je le fait fonctionner sur un ordinateur de bureau, après la reconnaissance du montage et l'affichage de l'heure: plus rien quand je déclenche un obturateur: pas de mesure.

Auriez-vous une idée du problème ? :gratgrat:

Merci et cordiales salutations.

Philippe. :ronchon: :ronchon:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par denis MO »

Je me permets de relancer le sujet afin d'apporter mon expérience personnelle, merci à Alfred pour avoir mis son montage et son soft à la disposition de tous

En tant que posséceur de Zenits je suis aussi confronté au classique problème du second rideau qui revient pas bien aux basses vitesse malgrès un netoyage regraissage. Bref on en vient à retendre un peu au pif le second rideau et c'est reparti pour un tour. Mais après on peut se poser la question : est ce que le 2ème rideau n'est pas trops tendu maintenant et ne va pas t'il pas ratraper trops vite le 1er ? D'ou l'intérêt de pouvoir mesurer les temps d'ouvertures. J'ai aussi fait une amélioration au niveau du support capteur pour le rendre plus précis aux obturateurs focaux.

Tout d'abbord je me suis confectionné une lampe à led construite en polystyrènne choc, ceux qui lissaient science&vie dans les années 80 se rappéleront des bricolages "physique amusante" en PS choc. Pour ceux qui ne connaissent pas il suffit de rayer le PS choc au cutteur et après ca casse net, ca se colle bien à la colle à maquette, encore mieux au thriclo mais faut en avoir :?
Les led sont des led blanches hautes luminosités Attention à ne pas regarder les led en face, c'est vraiment très puissant et ca peut abimer les yeux
157-5794_IMG.jpg
157-5794_IMG.jpg (12.91 Kio) Vu 21491 fois
Un Appareil maintenu en pose et un fin papier blanc pour vérifier l'efficacité de la lampe
157-5798_IMG.jpg
157-5798_IMG.jpg (17.95 Kio) Vu 21472 fois
Ensuite je me suis appercu que les mesures était bonne au basses vitesses et devenaient hazardeuses aux hautes ce qui n'est pas logique sur un obturateur focal car la vitesse de défilement des rideaux est toujours identique, seule la fente laissée entre les rideaux diminue.
Donc j'ai trouvé ce qui clochait : le trou de 4.2 pour laisser passer le photo transistor est presque de la largeur de la fente aux hautes vitesses donc on reste exposé trop longtemps et on se retrouve avec une vitesse basse affichée :gratgrat:
J'ai résolu ce soucis en laissant seulement un trou de 1mm devant le phototransistor et les mesure sont coérentes jusqu'au 1/500ème après je ne garanti plus. Le trou de 1mm se raproche plus en fait du grain de la pélicule photo exposé

Schéma du support capteur que l'on peu faire en collant 2 morceau de PS choc
Support_capteur.jpg
Le trou au centre permet des mesures pour des obturateurs centraux ou pour une mesure au centre, le trou dans le coin servira dans le cas d'un obturateur focal à faire 2 mesure en pivotant le support de 180° pours les obturateurs aussi bien horizontaux que verticaux

L'appareil prèt à être mesuré :
157-5799_IMG.jpg
157-5799_IMG.jpg (24.61 Kio) Vu 21479 fois
:D J'ai essayé le montage sur un Pc de salon en XP et sur un vieux portable en 98 sans soucis
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Col_in Thor

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par Col_in Thor »

J'ai pas lu les 4 pages,

Mais aujourd'hui il existe des appareils qui filment en haute vitesse.
Les casio exilim peuvent filmer jusqu'à 1000 fps sur une petite résolution mais suffisant à tester son obturateur
http://vimeo.com/6135335
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le dim. 8 nov. 2009 21:24, modifié 2 fois.
Raison : Ajout des balises [URL] (Merci de lire ou relire les conseils pour bien participer au forum).
Avatar du membre
sylvain F
Messages : 190
Enregistré le : sam. 22 août 2009 14:45

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par sylvain F »

j'ai plusieur questions à posées:

1.Où branche-ton le "connecteur db9 femelle"?(à la prise où l'on branche un écran ou un vidéoprojecteur???)
2.j'ai télécharger le logiciel et il se trouve qu'il fonctionne aussi sous vista?
3.faut-il un appareil a souder ultra précis ?
4.peut -etre que cette question à été déja posé , mais à quoi servent les rond et les flèches qui entoure T1, T2 et T3 (le sens du courant???)?
5.est-ce-que les composants chauffe?
6.ceci n'est pas une question: je sui vraiment nul en électronique et a par l'année derniere en techno où j'ai fabriqué une alarme de tiroir et cette année où, en physique, on éclaire trois lampe en les branchant à une pile je ne sais rien faire!!!!( je peux donc aller me recoucher pour faire ce petit truc :ronfle: :ronfle: :ronfle: )



:Hello: @+ :Hello:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par denis MO »

La prise DB9 serie (rs232) a disparue des PC récent mais tu trouves de nombreux adaptateur série/usb sur un célèbre site d'enchère. Rien à voir avec la prise à 3rangées pour l'écran

Les composant ne chauffent pas, alors pour faire simple considére qu'un transistor c'est une sorte de diode commandée et la base sert a ouvrir ou fermer, la flèche indique le sens de passage du courant et représente l'éméteur (l'autre patte c'est le collecteur), elle sort sur un NPN et rentre sur un PNP. Encore pour faire simple un NPN est commandé par une tension positive par rapport à la masse et un PNP par une tension négative par rapport au plus, bien sur un transistor fonctionne en "on/off" ou aussi en amplification
le phototransistor T1 n'a pas sa base de relié car ce serra la lumière qui commandera ce transitor via une loupe intégrée sur son capotage

Je dirais qu'il faut un fer à souder standard d'électronique de 15à 30 w
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
sylvain F
Messages : 190
Enregistré le : sam. 22 août 2009 14:45

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par sylvain F »

OK !
ben merci pour les info!

je me lance dés demain en allant à monsieur bricolage... :boing: :boing: :boing:
sa peux se trouver à monsieur bricolage les machins trucs bidules??? :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par olivier cl »

bof pas trop si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas trop de composants....

mais regarde chez des magasins plus spécialisés comme conrad ( fait en plusieurs ils sont chers chez conrad!)
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par denis MO »

J'avais trouvé mon bonheur chez Selectronic, chez brico à part le fer à souder c'est tout ce que tu vas trouver :?

Tu peux monter d'autres types de transistors que sur l'exemple car ils sont utilisés en commutation, un bon vendeur devrait te trouver si il n'a pas les mêmes, des références de remplacement, l'important c'est d'avoir un NPN et un PNP
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
sylvain F
Messages : 190
Enregistré le : sam. 22 août 2009 14:45

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par sylvain F »

OK
encore une autre question( 7 )
sur quoi faut'il montait tous cela car sur le document il dise plaquette à trous( :gratgrat: ) ???
et quel genre de fil faut-il utilisée ???(cette question est idiotes!mais il me semble qu'il en existe plusieur sortes)
merci

j'ai trouvé des adresse de vendeur près de Arles:
-Comptoir électrique français (CEF)
-first electronics
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par denis MO »

Plaquette à trous ou véroboard, c'est une sorte de circuit imprimé universel tout plein de trous(pas de 2.54mm) et derrière tu as une serie de bandes cuivrées parallèle que tu interromps en te servant d'un foret pour les couper par endroits
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
sylvain F
Messages : 190
Enregistré le : sam. 22 août 2009 14:45

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par sylvain F »

ok merci
on fabrique son propre circuit imprimée en fait!
ça à l'air plus pratique que la machine du collège (pour faire les cricuit imprimée)!!!et plus simples aussi!!
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par denis MO »

Moi j'ai fais ca sur une barrette à cosses, regarde sur la dernière photo
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
sylvain F
Messages : 190
Enregistré le : sam. 22 août 2009 14:45

Re: Comment mesurer très précisément la vitesse d'un obturateur

Message non lu par sylvain F »

quelle photo???
Répondre

Retourner vers « Obturateurs »

cron