[Girard] Détective "Le Radieux"

Invité

[Girard] Détective "Le Radieux"

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Je viens de récupérer un appareil type Détective, de marque Girard & Cie, Le Radieux.
http://www.collection-appareils.com/det ... x_1901.php

Je souhaiterais préalablement le démonter pour le réparer, car un morceau de quelque chose se balade dans l'avant de l'appareil, mais les 6 petites vis sont rouillées, et je ne sais pas comment retirer les plus résistantes.
Le tout étant gainé de cuir, j'hésite à mettre une goutte de dégrippant.
Pour un nettoyage des parties viseur et optique, quel type de produit utiliser.

Ou puis-je également trouver une poire ?

Au final, j'aimerais monter cette appareil sur trépied et le placer dans mon salon, mais... je n'ai pas le trépied.

On en voit de temps à autre sur eBay, mais je n'ai aucune idée de la forme d'un trépied début 1900 pour ce type d'appareil, ni si la vis collera avec le trou.

A celui ou celle qui pourra me venir en aide, je le remercie par avance.

Cordialement
Rod - (RodolpheD)

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour et bienvenue :Hello:

Pour le démontage des vis, le support étant en bois, le dégrippant risque de ne pas être très efficace, mais va tacher tout. Le mieux est de sacrifier les vis et de les remplacer. Il m'est arrivé de fraiser, avec une mini perceuse, la fente des têtes pour l'approfondir et souvent celà suffit pour assurer une bonne prise si on a le bon tournevis. La difficulté est de se procurer la micro-visserie de remplacement. Sur Paris, je dois aller bientôt chez Weber Métaux et je pense qu'ils doivent avoir ça. Si Laurent de M. ( :Hello: ) n'est pas en vacances il doit avoir des réponses.

Nettoyage des parties optiques : elles ne sont pas traitées, donc il faut d'abord chasser les poussières qui risquent d'être abrasives, avec la soufflette ou mieux une bombe d'air comprimé (ces deux objets se trouvent chez Artista, ou chez Prophot etc ...). Puis un nettoyage-dégraisssage à l'alcool ou au liquide à vitres sur un chiffon doux (et propre).

Les trépieds de cette époque étaient toujours en bois, et les vis devaient déjà être à peu près standardisées.

Et méfies toi, on commence par acheter un détective, puis pourquoi pas un folding, puis une chambre ... et on ne sait pas quand ça s'arrête :D
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Invité

RodolpheD

Ok, merci pour les info.

Au niveau du trépied, ou puis-je trouver une photo ou un dessin de ce qui se faisait à l'époque, histoire d'avoir une idée de la forme générale pour ne pas épier tous les trépieds en bois que je croise ici ou ailleurs...

RodolpheD

Jean-Claude.B

Bonjour Rodolphe,
En parcourant eBay, je vois ce trépied qui correspond à ce qu'il faudrait pour ton détective : objet n° 120152849695
Celui-ci est peut-être un peu cher, mais ça donne une idée ...

Invité

OK.

Merci.

RodolpheD

Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Détective "Le Radieux"

Message non lu par Eric Carlhan »

RodolpheD a écrit :Ou puis-je également trouver une poire ?
Tu veux le vendre ? :D

:Speedy: j'suis pu là ...
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Invité

Bonsoir,

Et bien non, pas de vacances cette année, mais j'ai eu mon compte d'innactivité auparavent. A 5 semaines par an, j'ai fais le compte, j'ai 37 ans de travail pour rattraper tout cela.... Ne le dites pas à mon boss, il pourrait être tenté de ne pas signer ma demande de congées pour l'année prochaine. Je compte sur votre discrétion en ce lieu....

Pour revenir aux questions:
Vis rouillées dans le bois, se debrouiller pour les enlever le plus proprement possible en utilisant des moyens chirurgicaux de campagne... Pinces, tournevis, Dremel.. enfin ce que l'on trouve de plus adapté.
Si les vis sont rouillées dedans, et bloquées et si le bois n'est pas un peu pourri. elle casseront au devissage. Et là. galère.
Une fois les vis enlevées, il doit rester un trou plus ou moins gros dans le bois( cela dépend du moyen utilisé!!)
Solution : Cure dent et colle blanche;
couper 1 centimetre de cure dent, tremper la pointe dans la colle blanche à bois, enfoncer le cure dent dans le trou, tapoter legerement avec un petit morceau, passer au trou suivant etc..
Sechage MINI 24 heures, sans rien toucher.

Ensuite, couper le cure dent qui depasse, et arraser proprement (cutter, lime etc)
Faire un avant trou bien au centre avant de visser la nouvelle vis.
IMPORTANT: frotter la vis sur le bloc de savon de la salle de bain (parfum au choix) avant de visser, surtout pour les vis laitons, sinon.. elles cassent
Visser delicatement, si la vis force trop, n epas hesiter à la retirer et à PRENDRE UNE VIS NEUVE. sinon.. ca casse.

Ou trouver des vis :

L'OCTANT, Fournitures et Outillage de Précision
17 rue du Printemps BP 21002
F-67451 MUNDOLSHEIM Cedex
Tel : 03 88 20 55 57 Fax 03 88 20 57 88

Exemple de vis chez l'OCTANT :
Vis à bois tête fraisée bombées côtes en millimetres
diametre 1,6
Longueur 6
diametre tête 3
Reference VB364 prix 50 vis acier: 2,10 euros
Reference VB464 prix 50 vis laiton: 2,60 euros

Vis à bois tête fraisée plates côtes en millimetres
diametre 1,4
Longueur 6
diametre tête 2,7
Reference VB320 prix 50 vis acier: 2,50 euros
Reference VB420 prix 50 vis laiton: 4,00euros
Existent en
diametre 1,4 longueurs 6,8, 10 et 12
diametre 1,6 longeurs 8,10,12,16
diametre 2 longueurs 8,10,12,16

Vis à bois tête fraisée VB 103
Diametre 0,8
longueur 6
diametre tete 1,6
Prix acier 9,60 pour 100 vis
existent en:
diametre 1,4 longueur 10 tête 2,5 pour 7,90 (VB109)
diametre 1,4 longueur 12 tête 2,5 pour 7,90 (VB112)
Le mieux: Commander un catalogue (10,00 euros)

Les prix sont ceux du catalogue 2005, prévoir un peu plus

POIRES

La pharmacie du coin..... poires à lavement pour le nez existe en différentes tailles.
Problemes : elles sont de nos jour plutot en bleue.. mais un peu d'imagination pour les recolorer en rouge. (heller, Humbrol..)
Il faut recouper le bout pour adapter la pointe au tuyau et faire un petit cerclage en laiton. (au pire en fil de laiton ou d'acier tres fin)

CUIR
TASSIN S.A.
95 rue du Faubourg Saint Antoine
75011 Paris
http://www.tassin-cuir.com
Le top,
CUIR MOUTON SCIE FORT 1000 NOIR
cuir plutot rigide ideal pour soufflets

Le probleme :
Obligation d'acheter des peaux complètes.. le m² Horts Taxes 59,50 euros
prix moyen d'une peau : 60 euros TTC (plus port)
ce qui fais tres cher pour reparer juste un appareil...
(pour recouvrement, prévoir du cuir un peu plsu épais à grains plsu fort, ne pas hesiter à sacrifier un vieux fauteuil de bureau trouvé à la décharge, ou un vieux blouson enfin, tout ce que l'on ne peux plus porter sans avoir l'air de montrer que le tour de taille n'est plsu celui de nos 20 ans)
sinon, en fouinant sur eschmoll, dans loisirs créatifs et cuirs, il y a plein de choses sympa et pas cher
Amities,
Laurent

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes »

On ne peut pas envisager, pour du cuir noir pour gainage, d'acheter collectivement et de se partager la bête?
Je pense qu'on pourrait être nombreux sur le coup! Moi je suis intéressé (un Exacta, un Edixa, un Bessamatic, et quelques autres encore en ont besoin)

Et si c'est de la peau de mouton et que le jambon est encore dessous, je suis preneur aussi, foi, d'Albert!
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Jean-Claude.B

Un jambon sous une peau de mouton, ça doit être un modèle spécial islamiste !

Patrick Salètes

:oops: :oops: :oops:
Oh là! je suis fatigué, moi!
Moi qui, de retour de Marquentaire, en baie de Somme, voulais me lancer dans l'élevage de porc de prés salés.... :(

Invité

Patrick,
J'ai ton cuir, mais tu ne m'as pas donné les dimensions que tu souhaitais..
Laurent

marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen »

Patrick, avant que Sylvain ne réagisse, le Marquenterre !!!
Nous y étions ensemble au mois d'août cette année.
Et dans les prés salés, ce ne sont pas des cochons mais des moutons! Ils viennent de retraverser la baie de Somme, de retour de transumance.
Amitiés
Marc :Tchin:

Patrick Salètes

Oups!!! :oops:
Pardon pour le Marquenterre....
Pour ce qui est des porcs de prés salés... je voulais faire de l'humour, c'était une allusion à Albert (c'est un message d'avant le Crash).
Parce que les jambons de mouton... c'est pas fameux! Et puis, on ne fait pas de rillettes avec les moutons !!!

Jean-Claude.B

Patrick Salètes a écrit :Parce que les jambons de mouton... c'est pas fameux!
Pas fameux, les jambons de mouton :?: va donc, eh, mangeur de rillettes :!: :!: :!:
Un bon petit gigot bien tendre, bien parfumé et piqué de gousses d'ail, avec des haricots verts du jardin et des flageolets ... Ça monsieur, c'est des plaisirs simples.

Mais j'aime bien les rillettes aussi (Vous disiez Docteur ? Ah oui, mon cholestérol ... :Speedy: )

Patrick Salètes

Certes, Jean-Claude, j'adore le gigot, mais ce n'est pas du jambon!
D'ailleurs, j'aimerais bien savoir pourquoi on ne peut pas "jamboniser" la cuisse de mouton... :gratgrat:

Invité

Sans doute parce que l'on ne sait toujours pas si la 5° patte est avant ou arriere ! :Speedy: :oops:
Laurent

Jean-Claude.B

:gratgrat: Pourquoi 5 ? J'ai toujours compté 8 pattes pour les montons : 2 devant, 2 derrière, 2 à droite et 2 à gauche. Fais le total :lol:

Lionel C

Message non lu par Lionel C »

Bonsoir

Bien que nous ne soyons pas dans la rubrique humour ou café/comptoir, je me permets de mettre mon grain de sel ;) dans votre séquence "nonsense" avec une petite devinette (garantie inédite, je viens de l'inventer)

Savez-vous pourquoi les Inuits (improprement nommés "Esquimaux") n'élèvent pas de moutons ?

Eh bien c'est parce qu'ils ont une numération à base 20 (c'est vrai!).
Alors, s'ils avaient des moutons, ils seraient obligés de se déchausser pour les compter sur leurs doigts (qui plus est en comptant les pattes et en divisant par 4 .... ou 8 ?), s'endormiraient (évidemment) et souffriraient d'atroces gelures !

Na !

OK, je sors :)

Répondre

Retourner vers « Autres Marques »