Prisme taché par la mousse de maintien

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.

Prisme taché par la mousse de maintien

Message non lupar Jean-Pierre S » Dim 14 Sep 2014 09:22

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai qq appareils reflex dont le prisme a été taché par la mousse qui le maintenait et qui s'est désagrégée; cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement de l'appareil mais lorsque je regarde dans le viseur j’aperçois des tâches sombres, plus ou moins longilignes, qui sont du plus mauvais effet et qui perturbent le cadrage.
J'ai lu que c'était irrécupérable mais je voulais quand même savoir si quelqu'un avait tenté la restauration ne serait-ce qu'en repeignant les parties dégradées du prime avec une peinture argentée.
Merci pour vos conseils,
jean-Pierre S
Jean-Pierre S

Re: Prisme taché par la mousse de maintien

Message non lupar eric bar » Ven 13 Fév 2015 13:21

Aucune chance de le récupèrer, j'ai tout testé et seul le remplacement te sauvera, quelle marque les boitiers (Olympus non?)
Si t'as pas un Leica à 50 ans t'as raté ta vie !! merde raté!!!
eric bar

Message non lupar Jean-Pierre S » Lun 16 Fév 2015 13:45

Bonjour,
j'ai eu entre les mains deux Canon FTb dont le prisme a été taché par la mousse qui se décomposait et qui a attaqué les couches de peinture et d'argenture qui recouvrent les faces du prisme; compte tenu de la qualité de ce genre d'appareil il est quand même curieux de voir apparaître ce genre de dégradation due à un morceau de mousse qui ne vaut pas un sous; je vais essayer de me renseigner auprès d'un miroitier pour voir comment il fait ses miroirs... JPS
Jean-Pierre S

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Lun 16 Fév 2015 14:10

:Hello: Les prismes n'ont nullement besoin d'un revêtement réfléchissant pour faire leur fonction. On fonction de la différences des indices des deux milieux de propagation, sous un certain angle, la réflexion est totale. Le problème de la mousse, c'est que son indice de réfraction est plus élevé que celui de l'air, et donc, aux endroits "contaminés" il n'y a pas réflexion, d'où apparition de tâches sombres...
Si le simple nettoyage ne redonne pas une réflexion complète, c'est probablement que la mousse décomposée altère l'état de surface du prisme...
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Jean-Pierre S » Lun 16 Fév 2015 14:20

....oui mais les prismes des appareils sont pourtant revêtus d'une sorte de peinture noire, il me semble que c'est cette peinture qui est attaquée par la décomposition de la mousse, ce n'est quand même pas le verre du prisme, non?
Jean-Pierre S

Message non lupar eric bar » Ven 20 Fév 2015 21:08

Hélas si c'est le verre lui même qui est attaqué, il est traité et le traitement s'oxyde comme celui des lentilles de nos objectifs!
Si t'as pas un Leica à 50 ans t'as raté ta vie !! merde raté!!!
eric bar

Retourner vers Autres sujets