[J. Decoudun] Photomètre Mixte, comment le démonter?

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.

[J. Decoudun] Photomètre Mixte, comment le démonter?

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Jeu 11 Juin 2015 12:10

:Hello:
Pour faire suite au fil que j'ai ouvert ici sur son utilisation, il me faut maintenant le nettoyer :
http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=18940&p=166055#p166055
Ma question est : " comment peut-on dissocier les éléments du photomètre mixte J. Decoudun afin de le nettoyer à l'intérieur".
En effet, celui que je possède est resté trop longtemps sans être utilisé ni entretenu et est devenu inutilisable pour évaluer les temps de pose de sujet sous une lumière "normale".
Merci pour votre aide.
Jean-Pierre

Decoudun.jpg
Decoudun.jpg (192.07 Kio) Vu 985 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [J. Decoudun] Photomètre Mixte, comment le démonter?

Message non lupar Eric Carlhan » Jeu 11 Juin 2015 16:20

Vu comme ça, ça ne sent pas bon. Je verrais bien la goupille qui coulisse dans le trou oblong être chassée au montage. La déchasser ne devrait pas aller tout seul :gratgrat:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Eric Carlhan

Message non lupar Manuel M » Jeu 11 Juin 2015 21:02

Ne t'inquiète pas, Eric, c'est en réalité à moi que la question est posée. :Hello:

Jean-Pierre, ce n'est en fait pas si facile, et il y a toujours un risque de déformer le tube argent. Le mien l'était déjà un petit peu quand je l'ai acquis et donc j'avais un peu moins de scrupules. Donc voilà comment j'ai fait, mais je te préviens que ce n'est pas de la tarte et qu'il faut y aller patiemment. Je t'ai fait des croquis; les proportions sont exagérées pour plus de clarté:

- Le picot n'est pas une goupille à chasser mais un téton et il est solidement attaché.
- Le dessous du tube argent est fendu sur sa longueur pour permettre une certaine élasticité du tube.
- Déjà bien nettoyer l'extérieur du tube cuivré
- Déposer tout autour du WD 40 ou assimilé ainsi que quelques minigouttes dans les rainures arrières et avant
- Ensuite faire coulisser plusieurs fois le tube. Essuyer et recommencer. Ca devrait déjà aller un peu mieux.

Ensuite, le but est d'essayer de jouer sur l'élasticité du tube argent permise par la fente à l'arrière pour soulever le périmètre du dessus et faire passer le téton sous l'endroit où il bute. >> vue 1
Pour cela j'ai, au moyen de cales à bougies (ou tout objet plat non agressif soulevé très légèrement chaque côté de la fente arrière. >> vues 2 et 3

1-2-3.jpg
1-2-3.jpg (35.46 Kio) Vu 968 fois

- J'ai ensuite protégé le tube cuivré avec un chiffon (fixé par du scotch).
- J'ai réintroduit un tournevis très fin (j'en ai que j'ai retaillés pour en faire des leviers, mais tout autre objet identique peut aller) protégé par un bout de chiffon très fin, mais dans le sens de la longueur cette fois. >> vue 4
- J'ai déposé une goutte d'huile sur le chiffon et j'ai poussé le tournevis pour l'amener près de la cale. >> vues 5 et 6
- J'ai fixé le tournevis sur le tube cuivré avec du gros scotch pour qu'il ne bouge pas.
- J'ai refait la même chose de l'autre côté.
- En tirant le tube en cuivre, le rivet est passé sous la butée. >> vue 6
- Et j'ai pu voir le fameux papier collé en croix comme sur la dernière vue

4-5-6.jpg
4-5-6.jpg (51.96 Kio) Vu 968 fois

J'ai donc pu nettoyer le verre bleu à l'intérieur du tube argent.

Mais comme je n'ai pas enlevé ni démonté la face du papier "cristal" j'ai dû démonter l'oculaire pour nettoyer sa lentille intérieure.
L'oculaire est maintenu en place par deux tétons insérés dans deux trous de son tube (pas de jeux de mots et on reste correct ! :hurle: :mrgreen: ) >> vue 7
Deux petits tournevis (ou autre) pour soulever légèrement, une pince protégée saisissant l'oculaire, on tire et ça vient assez facilement. >> vue 8

7-8.jpg
7-8.jpg (27.29 Kio) Vu 968 fois

Voilà.
Ce n'est pas forcément orthodoxe mais ça te montre comment c'est fait.
A toi de voir.

:Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Manuel M

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Jeu 11 Juin 2015 21:50

Bonsoir :Hello:
Merci Manuel pour tes explications, elles sont claires ; j'ai bien compris la manœuvre.
Je ne suis pas chez-moi, quand je rentre je verrai ce que je peux faire avec ce "tube". Je n'ai plus les cales à bougies à la maison, roulant au diesel, elle sont parties à la campagne pour régler l'écartement de la bougie de la débroussailleuse. Je trouverai bien une astuce de remplacement.
Le DW40 a déjà fait son office puisqu'il m'a permis de refaire coulisser. le plus dur sera d'extraire l'oculaire car contrairement à tes dessins 7 et 8 il est inséré dans le tube cuivre.
J'en dirai un peu plus quand je l'aurai en mains.
Encore merci et à plus.
Jean-Pierre :Tchin:
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Message non lupar Manuel M » Jeu 11 Juin 2015 22:17

Jean-Pierre Fantone a écrit:car contrairement à tes dessins 7 et 8 il est inséré dans le tube cuivre.Jean-Pierre

Tu as raison, je l'ai fait de mémoire et je viens de le ressortir. Il y a bien des deux tétons et les trous. C'est tout.
J'ai donc juste utilisé la pince et c'est venu simplement.

Je vais remettre mon cerveau à charger :wink:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Manuel M

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Sam 13 Juin 2015 21:53

Bonsoir Manuel :Hello: :Hello:

De retour à la maison. J'ai bien observé mon photomètre, il ne possède pas les trous et les deux tétons qui maintiennent l'oculaire fixé au tube en laiton. J'ai essayé de dévisser et tirer, en enroulant un bracelet de caoutchouc autour de l’oculaire, en vain.
La fente opposée à celle portant les graduations ne fait qu'un centimètre et demi, je n'ai pas d'objet assez fin pour pouvoir le glisser sous celle-ci. J'ai bien essayer en taillant un bâtonnet en bois le plus finement possible, mais je n'ai pas réussi à le glisser entre les deux tubes.
L'engin n'ayant pas de rayures et autres marques laissées par le temps et craignant de déformer le tube chromé, je préfère ne pas tenter le démontage. Peut-être plus tard si je trouve l'outillage qu'il faut.
Je te remercie pour ton aide, tes explications et tes dessins.
Amicalement. :Tchin: :Tchin: :Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Retourner vers Autres sujets