Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Réparation de lanière cuir

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Réparation de lanière cuir

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour,

J'ai reçu un objet d'origine Weston, la chose était mal emballée, il y a plusieurs dégâts dont un que je n'ai aucune idée pour traiter. Il s'agit d'une lanière cuir d'1,8 cm de largeur et 2,5 mm d'épaisseur, elle est coupée comme si on l'avait étirée (pas de coupure nette, mais des filaments des deux côtés). Elle est très raide et l'angle opposé en bas de l'appareil est marqué par une strie claire.

La flèche de gauche désigne un autre dégât dont le produit est la bande de bakélite sur le dessus, elle est donc hors sujet.

Avez-vous des idées ?
lanière.jpg
lanière.jpg (51.63 Kio) Vu 1223 fois
Merci !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Réparation de lanière cuir

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Salut Jacques,

si tu peux la retirer complètement, un bon cordonnier, il doit en exister encore, mais pas le Mister bidule... devrait pouvoir t'en fabriquer une, quitte à la vieillir artificiellement.
Il existe aussi de la toile enduite de colle qu'on met en place au fer chaud (article de couture utilisé en doublure). Coller sur le dessous ?
On trouve également des lanières de cuir sur le Net, mais je ne sais plus où... :gratgrat:

Tiens, je crois que c'est ici >>>>>
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Réparation de lanière cuir

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci Patrick, c'est une idée. J'ai un cordonnier ronchon (et normand) qui fait parfois des trucs bizarres. J'ai bien mis le lien au chaud.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Réparation de lanière cuir

Message non lu par Jacques Bratieres »

C'est une cellule pour mesurer la lumière (sans rapport avec la photographie, ne donne ni vitesse, ni ouverture, juste les "foot candle" utilisés aux Etats Unis). Le bouton permet d'avoir plusieurs échelles de mesure. C'était utilisé en environnement de bureaux ou industriel. Le capteur peut être orienté.

25 cm de haut, poids 900 g en bakélite cassante. Elle a été envoyée dans une enveloppe et une mince feuille de papier bulle : lanière déchirée, deux morceaux de bakélite éclatés au niveau des charnières.

Marque Weston (USA) modèle 614, les brevets datent de 1938.
DSC04971-1.jpg
DSC04971-1.jpg (83.3 Kio) Vu 1181 fois
DSC04989-1.jpg
DSC04989-1.jpg (74.78 Kio) Vu 1181 fois
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1042
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Réparation de lanière cuir

Message non lu par Joël M-B »

Merci pour le site decocuir. Mais j'ai un petit artisan cordonnier à Paris (Montmartre) qui fait, sur commande et sur mesure, des tas de choses.
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Réparation de lanière cuir

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci Joël, je garde ocazou.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Répondre

Retourner vers « Autres sujets »