Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Praktiflex

Le but est de référencer les appareils que vous possédez et qui ne sont pas (encore) présents sur le site. Cela nous permettra de voir avec vous comment les inclure. Lorsque les appareils se retrouveront sur le site, votre message sera effacé d'ici. UN appareil par fil de discussion SVP.
Michel-DK
Messages : 15
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:46

Praktiflex

Message non lu par Michel-DK »

L'ancêtre du Praktica, on peut en trouver de différentes couleurs, peinture et habillage.
Celui ci est de 1940.
Fichiers joints
Praktiflex noir-gris-700x600.JPG
Praktiflex noir-gris-700x600.JPG (93.89 Kio) Vu 1393 fois
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Praktiflex

Message non lu par Jacques Bratieres »

Jamais vu, merci Michel.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: Praktiflex

Message non lu par Michel Perie »

:Hello: Michel,
Un appareil rare, encore sous marque KW, premier réflex de l'histoire à retour instantané du miroir.
… Je ne désespère pas d'en croiser un, sur le prochain vide grenier de "Mon Bourg sur rivière" :lol:

Pour occuper cette fin de confinement, un lien intéressant pour en savoir plus sur la marque :
http://throughavintagelens.com/2009/08/ ... n-h-noble/
Michel-DK
Messages : 15
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:46

Re: Praktiflex

Message non lu par Michel-DK »

Bonjour Michel,
j'avais lu ailleurs l'histoire de KW, Pentacon mais je ne connaissais pas ce site, très intéressant.
Une collection impressionnante Praktiflex et Praktica:
http://www.praktica-collector.de/SLR_all.htm
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Praktiflex

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Je signale deux informations concernant le Praktiflex :
1) Chasseur d'Images en mai 2001 a publié un article de P-H Pont sur cet appareil. La peinture noire s'impose pendant la guerre par manque d'approvisionnement en chrome : toute la production est noire en 1943 mais le noir a pu être proposé avant. la production a été importante en raison du succès de ce modèle et n'a pas été ralenti par les hostilités (l'usine appartenait à des américains).
2) Le retour automatique du miroir n'existe pas encore sur les premiers Praktica (1949 et encore après). Je doute que le Praktiflex présente ce perfectionnement que le Focaflex n'avait encore adopté en 1960.

Patrice ROUSSEL
Michel-DK
Messages : 15
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:46

Re: Praktiflex

Message non lu par Michel-DK »

Bonjour,
à propos du miroir à retour instantané les Praktiflex avaient un système un peu à mi chemin entre le retour instantané et le retour à l'armement: le miroir redescend dès qu'on lâche le déclencheur. Ce système a été abandonné avec les derniers Praktiflex, ceux dont le nom Praktiflex est en script au lieu de l'écriture cursive.
Le vrai retour instantané est apparu avec la série des Praktica V en 1965.
paul hofseth
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:04

Re: Praktiflex

Message non lu par paul hofseth »

en Anglais; the factory was owned by Guthe & Thorsch founded in 1919 but after mr. Thorsch had to flee (as jewish) KW was bought by a mr. Noble in 1938 (see the excellent book "der VEB Pentacin Dresden" by mr. Jemlich ) it had a smaller screw mount than the later Contax. later versions got a loose prism that could be mounted on top of the "kichtschacht" (the 1950 praktica with contax thread mount got a zeiss Jena labelled prism, but earlier prisms labelled KW also exists)

p,
Répondre

Retourner vers « Référencement des appareils absents du site »

cron