Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Scoutbox [Lumière] n'apparaissant peut-être pas dans la base

Le but est de référencer les appareils que vous possédez et qui ne sont pas (encore) présents sur le site. Cela nous permettra de voir avec vous comment les inclure. Lorsque les appareils se retrouveront sur le site, votre message sera effacé d'ici. UN appareil par fil de discussion SVP.
Patrick BED-SOME
Messages : 19
Enregistré le : mar. 21 janv. 2020 10:13

Scoutbox [Lumière] n'apparaissant peut-être pas dans la base

Message non lu par Patrick BED-SOME »

Bonjour,

En me basant sur les boîtiers répertoriés dans la base, je croyais détenir tous les Scoutbox de la société LUMIÈRE distribués entre 1930 et 1951.
Modèles à deux viseurs fixes :
1930 (N° inventaire : 360)
1935 (N° inventaire : 11259)
Modèles à un viseur basculant :
1930 (N° inventaire : 489)
1933 (N° inventaire : 416)
1933 (N° inventaire : 11260)
1934 (N° inventaire : 6683)
1938 (N° inventaire : 5740)
1951 (N° inventaire : 817)

Mais ainsi qu’il est écrit dans la présentation de tous ces boîtiers :
Il est difficile de s'y retrouver dans la nomenclature et la chronologie des Scoutbox. Il semble que Lumière ait donné le même nom à des appareils différents et ait aussi donné des noms différents à des appareils quasi-semblables.

En comparant les clichés des deux modèles à un seul viseur basculant et façade entièrement noire (N° inventaires 489 et 6683) avec une box en ma possession, je me demande si celle-ci ne manque pas dans l’inventaire.
Différences que je relève :
Le marquage LUMIÈRE RAPIDE autour de l’objectif est absent,
La vitesse de l’obturateur n’apparait pas dans un fenestron mais sur un simple estampage sur le tissu de gainage,
La molette d’entrainement du film ne fait que 22 mm de diamètre et non 26 mm comme sur les autres Scoutbox, elle n’est pas décorée par un disque de tissu de gainage,
Le tissu de gainage n’imite pas un cuir mais comporte une multitude de petits points disposés aléatoirement.

Ci-joint une photo.

Cordialement.

Patrick.
AAA_2197_01_00001_06.jpg
AAA_2197_01_00001_06.jpg (122.55 Kio) Vu 114 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Scoutbox [Lumière] n'apparaissant peut-être pas dans la base

Message non lu par Sylvain Halgand »

Me revoilà. J'ai réécrit un texte global sur les box, en repartant d'une feuille blanche et de mon inventaire au travers des catalogues. J'ai trouvé exactement le même modèle dans ma collection, et il ne figure pas sur le site. C'est un Lumièrebox 6 x 9 fabriqué entre 1937 et 1939. Le site montre un autre Lumièrebox 6 x 9 n'ayant rien de commun avec celui-ci, et plus ancien.
-
Répondre

Retourner vers « Référencement des appareils absents du site »

cron