Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] 3 Autographic Spécial modèle A

Le but est de référencer les appareils que vous possédez et qui ne sont pas (encore) présents sur le site. Cela nous permettra de voir avec vous comment les inclure. Lorsque les appareils se retrouveront sur le site, votre message sera effacé d'ici. UN appareil par fil de discussion SVP.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[Kodak] 3 Autographic Spécial modèle A

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Lorsqu’on regarde la collection de Sylvain on ne peut que s’étonner de la multitude de modèles différents qui existent sous la marque Kodak et ceci même dans les temps reculés, je parle ici des périodes d’avant guerre.
Certes les modèles à soufflets sont nombreux et variés, je suppose que certains ont trouvé là l’occasion de monter une collection spécifique, j’ai donc le plaisir de présenter, pour ces spécialistes, un modèle qui ne semble pas figurer dans le site.
Sur la plaque sous l’objectif on peut lire « 3 Autographic Kodak Special Model A »
Je pense que c’est principalement son obturateur qui le rend spécial, c’est un Velosto dont les vitesses s’étagent de la seconde au 1/300em de s. + les poses B et T, soit 10 positions au total.
L’objectif est un Kodak Anastigmat de 130mm ouvrant à 6,3.
Autre particularité, l’appareil permet de tirer sur film ou sur plaques, en attestent les deux échelles de mise au point superposées et articulées sur l’abattant.
Le dos de l’appareil est ici un autographic avec la petite trappe et le stylet qui sert aux annotations sur la pellicule mais je suppose qu’on pouvait disposer d’un dos avec tiroir à plaques que malheureusement je ne possède pas.
La bobine fait 9cm de largeur ce qui donnait de grands négatifs de 8x10,5cm.
Le chariot est à décentrement vertical et horizontal ; la mise au point peut se faire en le tirant et l’ajustant sur les échelles de distances mais en cas de plaques elle peut se faire précisément sur dépoli au moyen d’une molette engrenant sur crémaillère.
La forme de l’abattant est en chapeau de gendarme ce qui dénote peut-être le début du siècle précédent ; au revers du dos on peut lire les dates de dépôt de brevet dont la plus récente est de 1918.
Quelqu'un peut-il en dire plus?
NB: est-il possible de remettre les photos dans le bon sens?
Fichiers joints
trois quarts avant
trois quarts avant
DSCF1206 réduit.JPG (71.63 Kio) Vu 59 fois
DSCF1210 réduit.JPG
DSCF1210 réduit.JPG (129.82 Kio) Vu 59 fois
DSCF1209 réduit.JPG
DSCF1209 réduit.JPG (132.68 Kio) Vu 59 fois
la plaquette montée sur charnière
la plaquette montée sur charnière
DSCF1211 réduit.JPG (108.68 Kio) Vu 59 fois
L'échelle des distances de mise au point
L'échelle des distances de mise au point
DSCF1212 réduit.JPG (121.61 Kio) Vu 59 fois
Répondre

Retourner vers « Référencement des appareils absents du site »