Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Au Bon Marché] Atom (ICA) 51

Le but est de référencer les appareils que vous possédez et qui ne sont pas (encore) présents sur le site. Cela nous permettra de voir avec vous comment les inclure. Lorsque les appareils se retrouveront sur le site, votre message sera effacé d'ici. UN appareil par fil de discussion SVP.
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

[Au Bon Marché] Atom (ICA) 51

Message non lu par Jose PP »

Bonjour.

Voila un appareil avec la marque Au Bon Marché dont j'ai pas trouvé aucune référence. C'est un Atom de ICA (modèle 51), et je date la construction entre 1911-1912. La couverture avant de l'appareil est typiquement du période post 1911. Le modèle de ICA a partir de 1911 correspond - comme on peut voir par le viseur, l'échèle de mise-au-point qui est ronde et jusqu'a 2.5 m, et l'obturateur. J'assume qu'en France, comme c'est connu en Angleterre, l'importation de matériel photographique a terminé au début de la Grande Guerre. Mais en 1913 ICA faisait déjà l'échèle de mise-au-point jusqu'a 2 m.

L'obturateur est un ICA instantané avec les positions M, B, Z (nomenclature allemande). L'objectif est marqué ''Au Bon Marché'' Double Anastigmat F - 90 mm 1:6.8 (doit correspondre a un des trois Double Anastigmat 6.8 de ICA de l'époque).

José
Fichiers joints
Au Bon Marché ATOM
Au Bon Marché ATOM
ABM Atom-1.jpg (172.92 Kio) Vu 1090 fois
Au Bon Marché ATOM - l'inscription a l'objectif
Au Bon Marché ATOM - l'inscription a l'objectif
ABM Atom-2.jpg (188.58 Kio) Vu 1090 fois
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Au Bon Marché] Atom (ICA) 51

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour José,

J'ai un Ica Atom 51, qui resemble beaucoup, sauf la face avant (obturateur et armement), il est identique à celui du site http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... _Atom.html

Je peux répondre à tes questions (si il y en a !).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: [Au Bon Marché] Atom (ICA) 51

Message non lu par Jose PP »

Bonjour Jacques,

L'atom que tu dis du site est de la version postérieure, avec la mise-au-point jusqu'a 2 m, et qui a commencé en 1913.
J'essaye de dater ces petits appareils. J'ai plusieurs Atom verticales, 2 Huttig (1908-9), 2 d'ICA (phase finale avec mise au point a 1,5 m) et celui d'Au Bon Marché.
Peut-être plus tard j'irais avoir besoin de la description de quelques détails de plusieurs appareils... merci!

José
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Répondre

Retourner vers « Référencement des appareils absents du site »

cron