Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Gaumont] stéréo Spido-tropical

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[Gaumont] stéréo Spido-tropical

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai eu la chance il y a qq temps de trouver un appareil stéréoscopique de marque Gaumont dont vous trouverez les photos ci dessous; c'est un appareil magnifique comme on en voit peu et dans un état collection avec son étui de rangement en cuir et ses 12 châssis-porte-négatifs numérotés.
Cet appareil apparaît comme neuf mais toutes les commandes semblent un peu gommées du fait que la graisse a séché...il faudra donc prévoir un démontage, un nettoyage et une lubrification.
Je n'ai pas l'habitude de ce genre d'appareil et la première chose que je voudrais connaitre c'est le fonctionnement des différentes commandes, voilà cependant ce que j'ai observé.
J'ai bien remarqué que les deux objectifs étaient couplés: la biellette du bas agit sur la mise au point entre l'infini et un peu moins que 1.5 mètre, la biellette du haut agit sur l'ouverture entre 4.5 et 50.
L'armement se fait par le levier placé sous l'objectif de gauche, le déclencheur est situé juste au dessus, une languette rabattable permet d'agir avec douceur.
Sous les objectifs on trouve une grosse molette horizontale gravée de 0 à 5 dont j'ignore l'usage, les vitesses?
Entre les objectifs on trouve une molette qui semble débloquer la platine qui supporte les objectifs car cette dernière peut se décentrer verticalement comme le montre l'échelle gravée en bas et à droite.
Le viseur, assez extraordinaire par ses dimensions, est monté sur une glissière horizontale qui semble lui permettre de suivre la platine si celle ci se trouve décentrée horizontalement...mais je n'arrive pas à la faire bouger dans ce sens...
Sur la partie arrière le verre de visée, de marque Gaumont également, est quadrillé afin de bien cadrer.
En cherchant sur la toile j'ai trouvé ce modèle d'appareil mais il présentait ce que le mien ne possède pas, un magasin supplémentaire servant à enserrer un rouleau de pellicule.
Voilà donc ce que je peux dire mais je suis intéressé par toutes vos remarques.
Jean-pierre S
Fichiers joints
Gaumont trois quart avant.jpg
Gaumont trois quart avant.jpg (26.7 Kio) Vu 1763 fois
2017-12Gaumont  réduit-12 15.51.13.jpg
2017-12Gaumont réduit-12 15.51.13.jpg (25.79 Kio) Vu 1763 fois
gaumont arrière réduit.jpg
gaumont arrière réduit.jpg (20.74 Kio) Vu 1763 fois
Jacques MAR

Re: [Gaumont] stéréo Spido-tropical

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Très jolie acquisition, Jean-Pierre,

Il a de l'allure ! :boing:

Sur mon Gallus Jumelle serie 100, Sylvain m'avait mentionné des filtres spéciaux, jaune-orangé, pour l'Autochrome, nécessaires à cause de la sensibilité des sels d'argent au bleu. Ils sont à placer derrière l'objectif et le Gallus est équipé pour les recevoir et placer leur receptacle en position couchée de manière à les insérer. Une molette latérale sert à cette manipulation. Jette un coup d'œil à l'intérieur, pour voir ce qu'il en est.

Pour le reste, toutes les commandes que tu mentionnes se trouvent sur les deux seuls stéréo que je connaisse : le précité et un Mackenstein La Francia. Le Gallus et le Mackenstein ont les deux poses (on dirait aujourd'hui B et T) et un bouton pour cela. Le Gallus a des vitesses marquées de manière conventionnelles (1/5 1/10, 1/25, 1/50, 1/100 et 1/200). Sauf le couplage des deux objectifs.

:Tchin:
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: [Gaumont] stéréo Spido-tropical

Message non lu par Michel Rohan »

Ô la belle bête ! J'ai celui qui a précédé ta version tropicale et qui, contrairement au tien, est en grande partie en bois. Il s'agit d'une jumelle Gaumont Stéré-Spido. Années 1900 pour la mienne et 1920 pour la tienne.
on trouve une grosse molette horizontale gravée de 0 à 5 dont j'ignore l'usage, les vitesses?
Il s'agit effectivement d'un obturateur Decaux ; il est gradué de 0 à 5, zéro correspondant je crois à la seconde et 5 à 1/100e sec. S'il s'agit bien des vitesses (photo du bas).
Entre les objectifs on trouve une molette qui semble débloquer la platine qui supporte les objectifs car cette dernière peut se décentrer verticalement comme le montre l'échelle gravée en bas et à droite.
Exact, cette molette permet un décentrement vertical qui réduit les perspectives. Sauf erreur de ma part, la platine se décentre aussi latéralement vers la droite, non pas pour corriger la prise de vues, mais pour faire des panoramiques en centrant l'objectif de gauche. C'est la raison pour laquelle le guidon avant du système de visée est monté sur un rail sur le modèle Grand Prix 1900.
Le viseur, assez extraordinaire par ses dimensions, est monté sur une glissière horizontale qui semble lui permettre de suivre la platine si celle ci se trouve décentrée horizontalement...mais je n'arrive pas à la faire bouger dans ce sens...
Je ne pense pas que le viseur soit appelé à bouger latéralement et n'en vois pas la nécessité, mais je peux me tromper. Sur le mien, le viseur à pendulaire est à l'arrière et le guidon à l'avant, à la verticale de la platine (http://www.planete-bleue.net/boitier18.php#Pointeur). Peux-tu nous faire un gros plan sur cette partie de ta merveille ? Je crois que le bouton de déverrouillage latéral se situe en haut (tout petit et très discret). Fais attention de ne pas te tromper dans le sens du décentrement latéral, tu pourrais casser la vis de la biellette en haut à gauche.
un magasin supplémentaire servant à enserrer un rouleau de pellicule.
J'ai eu du mal à en trouver un pour faire de la diapo. Si nous parlons de la même chose et si mes infos sont bonnes, ce dos roll 120 était fabriqué par un petit atelier de Montrouge. Je peux te le prêter si tu veux faire quelques beaux couples stéréo, mais j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Beaucoup plus rare qu'une jumelle Gaumont. Quelques photos pour que tu puisses le reconnaître si tu en croises un dans une brocante. Il est composé d'un dos roll en métal et d'un adaptateur en bois au format des chargeurs 12 vues sur plaque de verre.

Image
Répondre

Retourner vers « Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie »

cron