Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Chà¢ssis alternateur, calibre à  découper, chà¢ssis de tirage

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Châssis alternateur, calibre à découper, châssis de tirage

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:

Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un Verascope (venu tout droit du pays du Kiravi :Tchin: ) richement pourvu en accessoires, dont un châssis alternateur, un calibre de découpe et un châssis de tirage, tous de chez M. Jules. Ces accessoires sont déjà présentés sur le site, mais je reste un peu dans le doute par rapport à leur utilité. Arnaud ( :prosterne: ) dans la présentation du calibre de découpe nous dit que le châssis de tirage permet
de tirer les plaques positives à partir d’une plaque négative découpée, donc sans avoir à pratiquer l’alternance, ce qui était un gain de temps important pour des grandes séries.
.

Donc le calibre de découpe sert à découper, le châssis de tirage à tirer et le châssis alternateur, bien sûr, à alterner :mrgreen: Maintenant, est-ce qu'une bonne âme peut m'expliquer un peu plus concrètement les raisons de ces découpes et de ces alternances ? D'avance un grand merci à tout ceux qui voudront bien me faire un petit cours type "La stéréoscopie pratique pour les Nuls" :Tchin: .
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Châssis alternateur, calibre à découper, châssis de tirage

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Comme chacun sait, l'image obtenue sur la plaque est le symétrique du sujet par rapport à un point, le centre optique de l'objectif, avec la droite à gauche et le haut en bas. Pour regarder une image, il suffit donc de la pivoter, la droite revenant à gauche et le bas en haut.
Sur un appareil stéréo prenant les deux vues sur la même plaque, cette opération a comme dommage collatéral de positionner la vue de droite à gauche et donc la vue de gauche à droite, du moins quand on veut voir l'image avec le haut en haut...
(Il y avait des appareils, comme les Bellieni qui avaient deux plaques séparées et indépendantes.)
Si l'on regarde un couple stéréo avec l'image de droite à gauche et celle de gauche à droite, on obtient un effet de pseudoscopie, avec les reliefs inversés, ce qui est tout à fait admis par le cerveau si les sujets ne se chevauchent pas, sinon, l'image fait un peu brouillon...
Pour en revenir aux nuls qui posent des questions, quand on voulait obtenir un couple positif avec son relief à partir d'une plaque unique, on avait le choix. Soit conserver la plaque intacte, ce qui facilitait l'archivage et évitait la coupe (En fait deux coupes pour le 45x107.) et on utilisait un châssis alternateur, ce qui obligeait à faire deux expositions, soit on coupait la plaque au diamant et on utilisait un châssis spécial, l'opération ne demandant alors qu'une seule exposition, d'où gain de temps pour les grandes séries comme le fait si justement remarquer AS. Par contre, si l'on faisait de la stéréo sur plaques Autochromes, le seul moyen d'opérer était de couper la plaque, de façon à remettre à droite la vue de droite etc. etc. :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Châssis alternateur, calibre à découper, châssis de tirage

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Bonjour Remy et Arnaud,

Merci pour les explications Arnaud :wink:
comme le fait si justement remarquer AS
:Tchin: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Châssis alternateur, calibre à découper, châssis de tirage

Message non lu par Rémy LECO »

Merci Arnaud, c'est lu-mi-neux !
Isa ( :Hello: ), Arnaud c'est trompé, il aurait du écrire "comme le faisait si justement remarquer AS (à son habitude)"
Ah, Arnaud :respect :respect :respect
Signé : le Nul reconnaissant !
(Bon, en même temps, sur ce coup là, si on avait posé la question à tous les membres du forum peut-être bien que je n'aurais pas été tout seul dans la catégorie nul :mrgreen:)
Michel L

Re: Châssis alternateur, calibre à découper, châssis de tirage

Message non lu par Michel L »

Bonjour,
Et si Monsieur Arnaud pouvait m'expliquer comment on introduit les p… :ronchon: de paniers de Taxiphote dans ce p… :ronchon: d'appareil, mon bonheur serait parfait ! :Tchin:
Merci à lui.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Châssis alternateur, calibre à découper, châssis de tirage

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Michel, je te trouve bien méchant vis à vis de ces merveilleux appareils... Si c'est de l'allergie, je peux servir de remède et t'en débarrassant !
Je n'ai pas de Taxiphote sous la main, mais il me semble que l'essentiel du mode d'emploi est inscrit sur l'appareil lui-même.
Il ne faut pas essayer de faire rentrer des paniers 6 x 13 dans un Taxiphote 45 x 107, et avant d'en mettre un, s'assurer qu'il n'y en a pas déjà un en place. :Speedy:
Il faut que toutes les plaques soient dans le panier pour qu'il puisse se déplacer, c'est à dire qu'on ne doit pas voir d'image dans les oculaires.
A vrai dire, je ne vois pas quelle difficulté il peut y avoir à mettre un panier en place... Est-ce que le mécanisme fonctionne à vide ? Il me semble aussi que le façade avant libère une sécurité quand elle est complètement rabattue. :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Michel L

Re: Châssis alternateur, calibre à découper, châssis de tirage

Message non lu par Michel L »

Bonsoir Arnaud,

Aucune allergie, bien au contraire !
J'ai la chance de posséder:
un Vérascope,
un Glyphoscope,
plusieurs visionneuses,
un Taxiphote,
deux chassis inverseurs,
un Automatic Inverseur
un agrandisseur pour vues 45x107 --> 17x17cm.
Et environ 750 vues dans leurs paniers.

MAIS, je suis un peu dubitatif sur l'introduction des paniers dans le berceau du Taxiphote. Ils sont munis de deux "tétons" qui semblent devoir se placer dans ce berceau…
Partie avant ou arrière du cadre du berceau ?
Il semble (plaquette sur le devant de l'appareil) qu'il faille revenir à la vue "1" avant de changer de panier ?

Et… quant à " essayer de faire rentrer des paniers 6 x 13 dans un Taxiphote 45 x 107, et avant d'en mettre un, s'assurer qu'il n'y en a pas déjà un en place."… Non, mon ignorance ne va pas jusqu'à vouloir fair entrer du 7x13 dans du 45x107 :turlututu:

Toutes les précisions sont ls bienvenues ! :Tchin:
Bonne soirée.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Châssis alternateur, calibre à découper, châssis de tirage

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Merci de me rassurer sur ton état ! :Tchin: Et si Jules dit qu'il faut revenir à la vue 1 avant de changer le panier, c'est qu'il faut le faire... :turlututu:
Pour les tétons, je ne vois pas, mais de toutes façons, il n'y a que deux positions possibles, il suffit d'essayer, sans rien forcer...
Iconomécanophile chauvin...
Michel L

Re: Châssis alternateur, calibre à découper, châssis de tirage

Message non lu par Michel L »

Que DEUX positions ???
Mon Dieu, comme je suis déçu… :turlututu: :turlututu: :turlututu:
Au vu des photos de l'Atrium, je suis sûr que Jules devait en pratiquer une multitude :boing: :boing: :boing:
Jacques MAR

Re: Châssis alternateur, calibre à découper, châssis de tirage

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
On savait les Taxiphote assez souvent voués à la présentation d'images animées appréciées des amateurs de positions (IAAAP - d'où l'expression IAAAP la Boum !).
Maintenant les amateurs de Taxiphotes semblent avoir des informations d'alcôves (ces histoires de tétons et de paniers) que nous, pauvres ignorants des choses, ne sommes pas en mesure d''apprécier à leur juste valeur. :oops:
:turlututu: :turlututu: :turlututu:
Michel L

Re: Châssis alternateur, calibre à découper, châssis de tirage

Message non lu par Michel L »

Bonjour Jacques,
Si on se laisse aller à évoquer les mouvements de va-et-vient, les leviers qui se relèvent etc… on va vite se trouver hors-sujet ! :Speedy:
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Châssis alternateur, calibre à découper, châssis de tirage

Message non lu par Daniel C »

Chaud le Forum....chaud! :P
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Châssis alternateur, calibre à découper, châssis de tirage

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour quelque temps, on peut voir sur Ebay un écorché de Taxiphote...
La manivelle n'est pas d'origine, mais on ne voit pas de difficultés à poser le panier dans son berceau... Ni où sont les tétons qui font tant parler... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Michel L

Re: Châssis alternateur, calibre à découper, châssis de tirage

Message non lu par Michel L »

Voui…
Le problème est qu'il ne s'agit probablement pas d'un Taxiphote…
"Ancienne Visionneuse Stéréoscope RICHARD-PLANOX-GAUMONT". L'annonce le dit…
Ça ressemble plutôt à un stéréoscope Mattei.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Châssis alternateur, calibre à découper, châssis de tirage

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Quel chipoteur, ce Michel !
Voici quand même une page où on peut voir des mécanismes de vrais Taxiphote !
On ne voit toujours pas de difficultés à poser les paniers dans le berceau! :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Châssis alternateur, calibre à découper, châssis de tirage

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: J'ai été voir un véritable Taxiphote chez mon ami Lavignotte de Pau... :Tchin:
L'ouverture de la porte avant oblige la plaque visible à descendre dans son panier. En tournant le gros bouton de gauche, on translate le panier sur le devant, et dans cette position, on peut enlever ou remettre un panier, lequel est fermement maintenu en place par deux tétons à ressort...
Pour des paniers adaptés, il n'y a vraiment aucun problème pour accomplir cette manœuvre... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie »