vues Romo, Lestrade, Bruguiere.... bref, tout en vrac...

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire

vues Romo, Lestrade, Bruguiere.... bref, tout en vrac...

Message non lupar veiovis mil » Mar 16 Avr 2013 06:52

Bonjour,

Je me suis présentée il y a quelques jours, et avais voulu poster mon message ici, mais il tournait en boucle (j'ai compris pourquoi : je voulais y mettre trop de photos d'un coup ??? ). Bref, comme ça marchait dans le post "présentation", je l'ai mis là bas. et comme ce message, n'a pas été déplacé ici, il est toujours apparent dans la "présentation des membres".
pour Sylvain qui fait mention d'un forum : oui, je me suis lancée il y a 2 mois à crééer un truc pour l'échange pour les villageois (on est 400 âmes ici) mais il n'est pas diffusé, et non actif... ça permettrait de rassembler les bonnes histoires du village (son passé, ses mûches, ses trésors enfuis ?... lol, ou tout simplement les dates des prochains ramassages des ordures...je vous mets le truc, mais il n'est pas encore lancé et sans intérêt pour vous, bien sûr, mais c'est un clin d'oeil au msg de Sylvain : lequesnel.forumactif.org

Voilà, donc pour résumer :

j'ai récupéré la collection de mon père qui traînait depuis des années dans le grenier et donc je dois lister les vues des Romo (c'est fait et les boîtes en carton aussi), mais il reste les Lestrade, Bruguière et autres marques. (ça va me prendre des journées)

entre temps, des passionnés m'ont expliqué comment se gérait une collection et m'ont adressé pleins de conseils (je les en remercie vivement)

j'ai découvert un univers que je ne connaissais pas. Et là, on n'arrête pas de visionner les vues. C'est amusant de se replonger dans le passé. Quand j'étais petite on n'avait pas le droit d'y toucher... pfffff. On en était frustré entre frères et soeurs car on aurait bien voulu regarder ça. mais fallait pas toucher pour pas abîmer.
et là, c'était en train d'être bouffé par les souris dans le grenier. Pour moi, ça ne sert à rien d'amasser des trucs s'il n'y a pas d'échange derrière. mais bon...
en plus on ne peut plus différencier le "familial" (ce qui a été vraiment acheté lors des vacances par nous) car c'est mélangé avec les vues achetées après, sur des brocantes... bref, une collection pour amasser toujours et encore... pfff
donc, là, dans mon salon, traînent ces fameux sacs que je considérais sans grand intérêt, jusqu'à ce que je découvre, qu'il y a des passionnés.
mon seul plaisir est de revoir mes lieux de vacances, sinon, le reste, bah... bref... je ne suis pas "collectionnite".

je pensais qu'il existait des datations plus exactes pour les vues, ou une cotation (comme pour les timbres)... mais il n'en n'est rien.
J'aurais aimé savoir s'il y avait des vues ou des thèmes recherchés particulièrement.
je suis curieuse, mais bon, pour l'instant c'est là et je vais essayer de classer. ça me permettra d'y voir plus clair.

est-ce que vous savez quand cet appareil est sorti - ou des infos sur lui ? je n'ose pas le brancher pour voir si ça fonctionne (il y en a 2 identiques)
Image

voilà.

merci aux personnes qui m'ont contactées par courriel, et qui m'ont conseillée. Les vrais passionnés ne cherchent pas à ce que je leur vende quoi que ce soit, mais à côté de ça on a des rapaces aussi.

Bonne journée à tous. je vais aller lire vos posts... mais c'est très "technique" quand même.
veiovis mil
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 14 Avr 2013 15:03

Re: vues Romo, Lestrade, Bruguiere.... bref, tout en vrac...

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Mar 16 Avr 2013 08:27

:Hello: Il y a une petite section sur le Site pour ces cartes stéréos...
(A chercher sur le côté gauche de l'écran, sous la liste des appareils...) Cette section n'est pas exhaustive mais laisse entrevoir ce monde peu connu.
Le petit projecteur est un "LumiClic", de Lestrade, (je crois, il faudrait que j'aille voir le mien...) Il permettait de projeter sur écran les petites vues des cartes, mais sans le relief.
La plupart des cartes ne valent quasiment rien sur les brocantes, mais il y a des collectionneurs "pointus" qui sont prêt à mettre jusqu'à 50 où 75 € pour une carte "rare"... (et qu'il n'a pas encore...) Les cartes touristiques qui étaient en vente partout ne sont guère recherchées, mais certaines n'étaient vendues en exclusivité que sur le lieu représenté. (Elles sont signalées sur les catalogues.) Celles-ci sont donc moins courantes, donc plus recherchées...
En bref, seuls les hyper-spécialistes connaissent les "vrais" prix, et après, il ne leur reste plus qu'à trouver "le" collectionneur intéressé... Un vrai métier, ou un sacerdoce... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 5769
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 17:41
Localisation: Mirabel aux B. Provence

Re: vues Romo, Lestrade, Bruguiere.... bref, tout en vrac...

Message non lupar Jean-Francois LEC » Mar 16 Avr 2013 09:39

Bonjour,
Il s'agit en fait du "Projex" de Lestrade qui comme le Lumiclic de Bruguiere permet de projeter l'une des 2 images de la plaque Stéréo.
L'intérieur du couvercle de la boite en carton est blanc et servait d'écran portable.
La disposition des encoches et des photos sont différentes d'une marque à l'autre et on ne peut pas les interchangées.
J'ai aussi récupéré celles de mes parents et grands parents qui nous récompensaient d'avoir été sages par un visionnage.
Sauf celles des Iles du Levant réservées aux personnes averties comme on disait alors ...
J'ai quelques catalogues si cela peut t'aider.
JF
Fichiers joints
Projex-1.jpg
Projex-1.jpg (48.17 Kio) Vu 1295 fois
Il y a deux choses infinies : la bétise humaine et l'univers. Et encore, pour l'univers rien n'est certain (Selon Einstein)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 1644
Enregistré le: Jeu 25 Nov 2010 20:03
Localisation: Bastia

Re: vues Romo, Lestrade, Bruguiere.... bref, tout en vrac...

Message non lupar Sylvain Halgand » Mar 16 Avr 2013 10:21

Bonjour, il n'y a pas de cote pour ces cartes. Certaines marques sont plus rares que d'autres, car elles étaient moins diffusées. Lestrade et Bruguière sont les plus courantes en France, talonnées par View Master qui au niveau international emporte le pompon. Ensuite, bizarrement, la rareté est fonction des régions. Il semble que certaines zones touristiques ont été plus photographiées par certains éditeurs que d'autres.
Dans le palmarès des sites très répandus, Lourdes doit être le premier.

Les cartes les plus rares sont celles présentant un événement particulier (genre lancement du France) ou promotionnelles (comme l'ensemble Renault que je présente). Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la peine d'espérer la fortune avec les cartes et les visionneuses "modernes".
-
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 11117
Enregistré le: Mer 3 Déc 2003 17:41
Localisation: Amiens, France

Re: vues Romo, Lestrade, Bruguiere.... bref, tout en vrac...

Message non lupar Sylvain Halgand » Mar 16 Avr 2013 10:23

J'oubliais, merci d'héberger les photos sur le serveur du forum pour assurer une pérennité dans la compréhension du message.
-
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 11117
Enregistré le: Mer 3 Déc 2003 17:41
Localisation: Amiens, France


Retourner vers * Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités