Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Dimensions des cartes pour un mexicain

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Dimensions des cartes pour un mexicain

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonjour. Dans la rubrique bricolage, je dois refaire un support de cartes stéréo pour un mexicain incomplet.

En fait, en stéréo, je n'ai que de la plaque en verre et je n'ai acheté ce mexicain que dans l'idée de pouvoir tester mon Loréo pour lequel je n'ai pas la visionneuse assortie.

Au niveau menuiserie ça me parait tout à fait maitrisable (une baguette en bois, une entaille au ciseau et quelques petits trous pour les supports en corde à piano, je devrais y arriver :D )

Par contre, je n'ai pas trop d'infos sur les tailles de carte. J'ai lu 8 x 16 sur le forum mais je crains qu'il n'y ait d'autres dimensions.
Pourriez vous me donner les cotes extérieures de vos cartes et les tailles des images ainsi que leur écart ?

Merci d'avance
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Dimensions des cartes pour un mexicain

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,

j'en avais bricolé 1 pour visionner des vues prises avec un Spoutnik stéréo. Les vues montées sont à peine séparées de quelques mm, 3 ou 4 maxi. Les cartes que j'ai faites et sur lesquelles sont collées les vues contact (6 x 6) mesurent 65 x 160 mm. Environ 2 cm de marge blanche de chaque côté pour les fers de maintien.
Je pense en fait que tout dépend de la taille des vues et des dioptries des lentilles de la visionneuse.
J'ai une visionneuse "Le Merveilleux" (voir sur le site) qui permet de voir des CP dont la taille est de 14 x 9 cm. Les vues elles-mêmes font 7 x 8 cm et ne sont séparées que de 2 mm.
En revanche, des diapos prises avec un Stéréo Realist et montées dans des caches spécifiques pour être visionnées dans l'appareil du même nom, sont séparées de 40 mm.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Dimensions des cartes pour un mexicain

Message non lu par Eric Carlhan »

Merci, avec ça je peux déjà avancer. Je vais peut être prévoir plusieurs positions pour les cordes à piano
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Dimensions des cartes pour un mexicain

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les dimensions classiques étaient effectivement le 8 X 16 cm. Les lentilles prismatiques dont sont équipés les "Mexicains" permettent en effet de regarder des images dont l'écartement des centres homologues est supérieur à l'écartement des yeux.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Dimensions des cartes pour un mexicain

Message non lu par Eric Carlhan »

J'ai commencé mon bricolage ce matin. J'ai été interrompu avant la fin mais ça va aller :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie »