Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Papigny et Mattey] Stéreotélescope

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

[Papigny et Mattey] Stéreotélescope

Message non lu par Daniel C »

Bonjour, :Hello:

Lorsque j'ai aperçu sur l'étal d'un vide grenier ce stéréoscope en bois avec sa plaque Unisis (76-3) j'ai arboré la mine suffisante du "connoisseur" (du genre... Ah oui ! c'est un Mattey, c'est son numéro dans le groupement de constructeurs Unisis). :wink:
Stéréotélescope 001 small.jpg
Stéréotélescope 001 small.jpg (114.79 Kio) Vu 1747 fois
Stéréotélescope 002 small.jpg
Stéréotélescope 002 small.jpg (105.09 Kio) Vu 1747 fois
Mais quand j'ai retourné l'engin pour inspecter l'état du dépoli, ma splendide assurance s'est soudainement transformée en incrédulité largement nourrie d'ignorance.
Pas de dépoli ni de fente sur le coté pour introduire une vue stéréoscopique :shock:
Stéréotélescope 003 small.jpg
Stéréotélescope 003 small.jpg (90.35 Kio) Vu 1747 fois
La chose avait deux lentilles sur la face normalement dédiée au dépoli et possédait un système à bouton et a vis permettant d'ajuster l'écartement des lentilles en question.
Fichtre me dis-je en négociant l'achat de l'objet au mieux de mes intérêts. Je vais tenter de clarifier l'énigme à mon retour à la maison.
Apres une rapide recherche sur la toile je pense avoir la réponse à mes questions.

L'appareil n'est pas un stéreoscope stricto sensus mais porte le doux nom de Stéreotélescope de Papigny et Mattey .
Appareil utilisé pour la visualisation de vue stéréo de grand format; principalement projetées.
Utilisable éventuellement comme jumelles de théâtre.
Le brevet relatif à l'appareil fut déposé le 12 Juin 1903 par Papigny et Mattey et présentation en fut faite à la Société Française de Photographie le 10 Décembre de la même année.
Le lien suivant est le texte de cette présentation qui en explique le fonctionnement.
http://www.antiq-photo.com/spip.php?article2091
J'avoue que je n'ai pas tout compris.... :oops:

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Papigny et Mattey] Stéreotélescope

Message non lu par Sylvain Halgand »

Ouah :gratgrat: :shock: :D
-
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Papigny et Mattey] Stéreotélescope

Message non lu par Eric Carlhan »

Quand j'ai vu stéréotéléscope, je me suis dit "Tiens, il y en a un qui a oublié de poser ses moufles !" :mrgreen:

Et ben non ! Très amusante chose que tu as dénichée là :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Papigny et Mattey] Stéreotélescope

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Très intéressant comme accessoire ! Cela permettait effectivement de faire des projections stéréoscopiques avec, par exemple, des plaques 45 x 107 avec une lanterne magique classique. Les deux images étant projetées côte à côte, on réglait l'écartement en fonction de la distance à l'écran...
Jules Richard a fait des trucs similaires, spécialement pour observer des radiographies faites en stéréo, pour localiser les projectiles avant les opérations chirurgicales... plus que rare, surtout dans les brocantes ! :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [Papigny et Mattey] Stéreotélescope

Message non lu par Daniel C »

Merci Arnaud pour ces précisions très intéressantes .
Je peste souvent contre les vide greniers et brocantes mais les kilomètres à pied que j'y fait chaque weekend en saison sont assez comparables à la quête de l'orpailleur . On peut pelleter des tonnes de sable pour rien pendant des semaines et puis soudain...une belle pépite et on oublie le reste.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Répondre

Retourner vers « Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie »