Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Traité général de stéréoscopie

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Traité général de stéréoscopie

Message non lu par Michel Rohan »

Je viens de trouver le traité d'E. Colardeau dans un état exceptionnel pour remplacer celui que j'avais (piteux état). Je n'arrive pas à retrouver le fil de la personne qui était intéressée par tout ce qui touche à la 3e dimension en stéréo. Mon vieux bouquin est à relier, mais il est à sa disposition (frais de port uniquement s'entend).
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Traité général de stéréoscopie

Message non lu par Michel Rohan »

Et bien, les choses n'ont pas traîné. Merci pour la réactivité, le traité partira jeudi par la Poste.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Traité général de stéréoscopie

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Merci à toi !
Cet ouvrage sera mis à disposition des intéressés à la bibliothèque de la Maison de la Photo de St Bonnet de Mure. (Quand j'aurai pris le temps de le relier...)
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Traité général de stéréoscopie

Message non lu par Michel Rohan »

Bien reçu ton message de réception. Bon courage pour la reliure.
Si je trouve le bouquin intitulé "Problèmes techniques de la photographie stéréoscopique" du général Hurault (un peu ma bible), il suivra le même chemin.
Excellent pour les troubles du sommeil !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Traité général de stéréoscopie

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: A titre personnel, j'ai le traité du Général. Effectivement, si l'on tente de comprendre pourquoi un couple stéréoscopique pris en mode convergent devrait apparaître selon un hyperboloïde, il y a de quoi y passer des nuits blanches... Mais c'est riche et rigoureux. :prosterne:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Traité général de stéréoscopie

Message non lu par Eric Carlhan »

Arnaud SAUDAX a écrit :... pourquoi un couple stéréoscopique pris en mode convergent devrait apparaître selon un hyperboloïde ...

Bon ben ce sera sans moi :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Traité général de stéréoscopie

Message non lu par Michel Rohan »

Tu as tapé juste. Une toute petite partie de la page 137 me fait systématiquement partir au tapis en moins de temps qu'il ne faut pour lire entièrement la phrase. Mon père a mis une croix en marge de cette phrase, pour une raison que j'ignore et que je ne connaîtrai jamais puisqu'il est parti avec ses secrets. La sécu devrait remettre ce traité sous presse, pour les tendus, les angoissés et les insomniaques.

Je cite :
Mais on n'oubliera pas que si ce défaut de parallélisme ne gêne plus le fusionnement binoculaire, il n'exclut pas les déformations par anamorphose de l'espace reconstitué. Ces déformations, en cylindre parabolique, sont atténuées quand le champ est spécialement réduit dans le sens de la largeur.
.

Ouf ! On a eu chaud, parce que dans l'autre sens (portrait), on était bons pour dormir debout.

#Eric
On dit ça, on dit ça, mais je connais des tas de couples qui vivent à trois.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Traité général de stéréoscopie

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La croix est sans doute là pour indiquer ce point particulièrement important... Peut-être aussi parce que dans le bulletin du Stéréo-Club, il y a eu un article reprenant les formules du Général et contestant que la déformation soit en cylindre parabolique... Mais si cela peut avoir une incidence en micro-photogrammétrie, cela n'empêche pas le fusionnement binoculaire et les appareils stéréo permettant la convergence sont plus que rares...
Un de mes rêves d'étudiant était de faire de la macro-stéréo, en convergence donc, avec mon Nikormat et mon Nikon F équipés de deux 135 à monture courte sur soufflet... Il m'a toujours manqué un second soufflet et un second 135...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Traité général de stéréoscopie

Message non lu par Eric Carlhan »

P...ain, même google translate sèche sur ce coup là :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie »