Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Taxiphote Jules Richard Modèle Palissandre

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
KJeanBaptiste
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:43

Taxiphote Jules Richard Modèle Palissandre

Message non lu par KJeanBaptiste »

Bonjour,

Je tiens à vous faire part de ma nouvelle acquisition, il s'agit d'un Taxiphote Jules Richard, en palissandre. Le catalogue de 1925 que je possède fait état d'un taxiphote en palissandre, mais pas celui de 1931. Je n'avais encore jamais croisé ce modèle jusqu'à présent. J'ai fréquemment eu l'occasion de croiser des modèles en acajou ou noyer, mais pas dans cet essence. Possible que ce modèle figure dans les ouvrages de Jacques Perrin, mais malheureusement je n'ai jamais pu me les procurer pour un prix décent.Pour information les vues stéréoscopiques qui accompagnaient cet appareil datent des années 1933/1944. J'aimerais savoir si certains d'entre vous pourraient m'en dire davantage.
DSC_2446.JPG
DSC_2446.JPG (112.48 Kio) Vu 5170 fois
DSC_2447.JPG
DSC_2447.JPG (97.77 Kio) Vu 5170 fois
Fichiers joints
0ta.jpg
0ta.jpg (127.95 Kio) Vu 5170 fois
Modifié en dernier par KJeanBaptiste le ven. 28 oct. 2016 07:50, modifié 1 fois.
KJeanBaptiste
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:43

Re: Taxiphote Jules Richard Modèle Palissandre

Message non lu par KJeanBaptiste »

Je tiens à préciser que cet appareil porte le numéro de série "15440".
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: Taxiphote Jules Richard Modèle Palissandre

Message non lu par Francois B »

il est superbe, on ne dirait pas un taxiphote tellement on a un autre bois en memoire...
KJeanBaptiste
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:43

Re: Taxiphote Jules Richard Modèle Palissandre

Message non lu par KJeanBaptiste »

Francois B a écrit :il est superbe, on ne dirait pas un taxiphote tellement on a un autre bois en memoire...
Merci. C'est exactement ce qui a motivé son achat, j'avais jusqu'à présent une version en acajou. J'essayerai de faire d'autres photos plus détaillées la semaine prochaine.
Jacques MAR

Re: Taxiphote Jules Richard Modèle Palissandre

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Je l'ai enlevé, Sylvain, car il ne faisait plus aucun sens une fois ta correction effectuée.
Mais je n'ai pas réussi à le supprimer complètement.

Depuis lors ton message a d'ailleurs lui aussi disparu, me semble-t-il ?
:Tchin:

Arnaud Ps : Je viens de nettoyer les deux messages en question... Reste à savoir si commencer la journée en supprimant un message du Chef :prosterne: est un bon présage... :turlututu: :Tchin:


Bonjour Arnaud : vu que tu peux écrire dans le message des autres, tu es aussi un peu chef .... :prosterne: :prosterne: :prosterne:
Amitiés & :Tchin:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Taxiphote Jules Richard Modèle Palissandre

Message non lu par Sylvain Halgand »

Ouf, je craignais que quelqu'un ne t'ait censuré. Je suis la seule Anastasie ici et je ne comprenais plus.
-
KJeanBaptiste
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:43

Re: Taxiphote Jules Richard Modèle Palissandre

Message non lu par KJeanBaptiste »

Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait vérifier si on trouve des informations sur ce modèle dans l'un des volumes de la "Magie du Relief" par Jacques Perrin? Ou si sa mention figure parmi les catalogues de 1926 à 1930? Je vous remercie d'avance. J'ai tenté une négo pour acquérir les deux premiers volumes, mais sans succès...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Taxiphote Jules Richard Modèle Palissandre

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Là, je ne les ai pas sous la main, mais je regarderai jeudi, si personne ne t'a répondu. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
KJeanBaptiste
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:43

Re: Taxiphote Jules Richard Modèle Palissandre

Message non lu par KJeanBaptiste »

Renaud LAEMMLI a écrit ::Hello: Là, je ne les ai pas sous la main, mais je regarderai jeudi, si personne ne t'a répondu. :Tchin:
Merci beaucoup c'est très sympa de ta part. Pense-tu que le numéro de série "15440" puisse déterminer l'année de production?
Michel L

Re: Taxiphote Jules Richard Modèle Palissandre

Message non lu par Michel L »

Bonjour,

Dans le cataloghue "RF" de 1913, figure dèjà un "Taxiphote pour plaques 45 x107 mm. etc…" sous la référence 2005 : "Le même en palissandre…… 300 francs" Il est amusant de noter que la référence "2005" n'a pas changé entre 1913 et 1925 !

Pour ce qui est du livre de Perin : dans le tome 2, page 204, une photo montre un Taxiphote "Royal" en palissandre , collection privée, (mais un peu différent du vôtre).
Et en fin d'ouvrage, au chapître "Cote des appareils et des accessoires", page 230, on trouve : "Taxiphote simple, identique au modèle de 1902 en poirier noirci ou en palissandre." La cote de rareté est de quatre étoiles (sur cinq).

Espérant vous avoir (un peu seulement) aidé…

Cordialement,
Michel.
KJeanBaptiste
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:43

Re: Taxiphote Jules Richard Modèle Palissandre

Message non lu par KJeanBaptiste »

Michel L a écrit :Bonjour,

Dans le cataloghue "RF" de 1913, figure dèjà un "Taxiphote pour plaques 45 x107 mm. etc…" sous la référence 2005 : "Le même en palissandre…… 300 francs" Il est amusant de noter que la référence "2005" n'a pas changé entre 1913 et 1925 !

Pour ce qui est du livre de Perin : dans le tome 2, page 204, une photo montre un Taxiphote "Royal" en palissandre , collection privée, (mais un peu différent du vôtre).
Et en fin d'ouvrage, au chapître "Cote des appareils et des accessoires", page 230, on trouve : "Taxiphote simple, identique au modèle de 1902 en poirier noirci ou en palissandre." La cote de rareté est de quatre étoiles (sur cinq).

Espérant vous avoir (un peu seulement) aidé…

Cordialement,
Michel.
Je vous remercie beaucoup pour ces informations. Je viens effectivement de constater que le modèle "Palissandre" figure bien dans le catalogue de 1913 que je possède également. J'imagine cependant que ce modèle a sans doute un peu évolué au cours de ces années. Le modèle que je possède semble être de style art-déco, les coins ne sont pas arrondis, beaucoup plus anguleux que les autres modèles qu'on trouve fréquemment.

Drôle de voir que la référence n'a pas évolué durant toute ces années. Je serai curieux de voir le modèle "royal" en photo. Serait-il possible de faire une copie de la photo (en MP si cela pose problème en termes de droits sur le forum)?

Encore merci pour toutes ces informations :)
KJeanBaptiste
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:43

Re: Taxiphote Jules Richard Modèle Palissandre

Message non lu par KJeanBaptiste »

D'autres photos pour le plaisir des yeux:
DSC_2357.JPG
DSC_2357.JPG (176.41 Kio) Vu 5006 fois
DSC_2358.JPG
DSC_2358.JPG (97.26 Kio) Vu 5006 fois
DSC_2359.JPG
DSC_2359.JPG (111.91 Kio) Vu 5006 fois
DSC_2360.JPG
DSC_2360.JPG (88.66 Kio) Vu 5006 fois
DSC_2361.JPG
DSC_2361.JPG (89.12 Kio) Vu 5006 fois
DSC_2362.JPG
DSC_2362.JPG (87.96 Kio) Vu 5006 fois
KJeanBaptiste
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:43

Re: Taxiphote Jules Richard Modèle Palissandre

Message non lu par KJeanBaptiste »

DSC_2363.JPG
DSC_2363.JPG (128.57 Kio) Vu 5006 fois
DSC_2364.JPG
DSC_2364.JPG (78.57 Kio) Vu 5006 fois
DSC_2365.JPG
DSC_2365.JPG (83.72 Kio) Vu 5006 fois
Michel L

Re: Taxiphote Jules Richard Modèle Palissandre

Message non lu par Michel L »

Ahhhhh… ouais !!
Et en plus, on a le système de rétro-éclairage !!
Petit veinard !!
:Tchin:
KJeanBaptiste
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:43

Re: Taxiphote Jules Richard Modèle Palissandre

Message non lu par KJeanBaptiste »

Oui c'est vraiment un très bel exemplaire :D
Je pense qu'après réflexion il doit bien dater du début des années 1930.
KJeanBaptiste
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:43

Re: Taxiphote Jules Richard Modèle Palissandre

Message non lu par KJeanBaptiste »

Une très bonne affaire en effet, je l'ai payé un prix très correct comparé à sa rareté... Incompréhensible pour moi qu'après bientôt un mois en vente personne n'ait daigné faire la route jusqu'à lui. Rassurez-vous il n'est pas posé au sol, mais sur une colonne en noyer (que j'aurais préféré en palissandre), qui lui sied très bien pour le moment, malgré l'encombrement aux alentours. Je sais qu'une opportunité comme celle-ci n'est pas prête de se représenter...

Pour la petite histoire la colonne a été achetée il y a quelques années à l'actuel propriétaire du château de Lamartine, ancien antiquaire de son état. Une belle fabrication bien qu'il s'agisse d'un meuble fait par un artisan, et non un modèle produit par Jules Richard. Il est vraiment de très belle facture. J'ai manqué de m'en séparé avec l'arrivée de cette nouvelle borne, étant plus large que l'ancienne en acajou, et donc posée, mais non encastrée comme la première.
Je peux toujours rêver de trouver une colonne en palissandre, sachant que Jules Richard ne semble avoir produit de meuble de la cette essence.

Ce modèle en palissandre est un peu la consolation après le superbe modèle marqueté passé en salle des ventes il y a maintenant deux ans je crois. Je n'ai plus le résultat précis de la vente, mais je crois que c'était autours de 6000/7000 euros...

Et finalement ce que j'apprécie beaucoup dans ce modèle en palissandre c'est ses lignes géométriques, ses angles saillants, très en vogue à l'époque et qui s'intègre finalement très bien dans un intérieur contemporain. Je préfère largement cet exemplaire au modèle de 1937 en loupe de noyer de qualité assez moyenne, mais si visuellement c'est une très belle machine. Le mécanisme n'a rien avoir avec les belles machines du père Richard. Sorti quelques années seulement après celui que je possède actuellement, mais rien de vraiment comparable. Ce Taxiphote en Palissandre doit vraisemblablement avoir été produit au tout début des années 1930, les vues qui l'accompagnaient dataient des années 1934/40. Malheureusement la documentation ne me permet pas de dater plus précisément sa fabrication, si ce n'est le numéro de série, mais là encore je ne suis pas convaincu que les fameux catalogues de Perrin puissent nous en dire davantage.
DSC_2350.JPG
DSC_2350.JPG (92.73 Kio) Vu 4841 fois
Répondre

Retourner vers « Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie »