[Krasnogorsk] Kit stéréo SKF-1

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire

[Krasnogorsk] Kit stéréo SKF-1

Message non lupar Paul K » Mer 27 Aoû 2008 23:47

J'ai eu l'occasion d'acheter ça :

C'est un kit stéréo spécialement prévu pour le Zénith et son Helios 44. Il se fixe à l'avant de l'optique à la place d'un filtre (bagues fournies pour les diamètres 49mm et 52mm - pour diverses versions des Helios). Un accessoire (binoculaire - en jaune) permet d'utiliser le même appareil pour visionner les diapositives produites qui contiennent des couples stéréoscopiques (2x 18/24mm accolés).
Fichiers joints
StereoKit-1a.jpg
StereoKit-1a.jpg (52.15 Kio) Vu 4705 fois
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Paul K

Re: [Zenith] Kit stéréo SKF-1

Message non lupar Paul K » Mer 27 Aoû 2008 23:49

J'ai donc ressorti d'abord mon Pentax et mon Helios, et j'ai constaté que ça marche ; ensuite, je l'ai essayé avec d'autres boitiers et optiques : avec un yashinon de 50mm, on constate que les images de points homologues sont un peu plus rapprochées que les 18mm qu'on obtient avec l'Helios ; on vérifie conformément à la théorie, que cette distance varie proportionnellement à la focale.

D'ailleurs, essai suivant : avec le RE AUTO Topcor de 58mm de mon Topcon, j'obtiens la même distance qu'avec mon Helios. Mais, essai suivant, avec mon rolleiflex je suis déçu : une focale de 75mm devrait me donner une distance entre points homologues de 23mm, or je n'en mesure que 19 (à peine plus qu'avec les 58mm).

Pour essayer le plus de combinaisons d'appareils et d'optiques, je réalise donc le bricolage suivant :

La petite plaque rectangulaire percée (épaisseur 1mm) va dans le passe-vue des diapos (quand on utilise l'appareil comme visionneuse). Mais sur ses deux bouts qui dépassent on peut glisser un porte-filtre Cokin, et avec différentes bagues d'adaptation on peut ainsi monter l'appareil sur n'importe quel objectif.
Fichiers joints
StereoKit-1b.jpg
StereoKit-1b.jpg (49.34 Kio) Vu 4561 fois
Paul K

Message non lupar Paul K » Mer 27 Aoû 2008 23:50

Et voici une combinaison très prometteuse : mon Arax avec son Arsat de 80mm me donne 25mm de distance entre points homologues comme prévu, et avec un magasin 645 me fait donc de très beaux couples stéréo moyen format de 27/42mm. Pour peaufiner le cadrage, je me suis aussi fait un cache ad hoc à poser sur le dépoli. Il me reste à voir avec quel bricolage je peux adapter la visionneuse à ce plus grand format.

A+ Paul
Fichiers joints
StereoKit-1c.jpg
StereoKit-1c.jpg (46.99 Kio) Vu 4560 fois
Paul K

Message non lupar Patrick Salètes » Jeu 28 Aoû 2008 01:40

:Hello:
Bravo Paul ! Tu nous montreras tes premiers couples stéréo faits avec ça? :wink:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Patrick Salètes

Message non lupar Paul K » Jeu 28 Aoû 2008 08:59

Premier couple NB fait avec le Rolleiflex et développé vite fait sur le gaz. Dans l'Arax, j'ai fini un film de diapos que je n'ai pas encore eu le temps de donner à développer. Le couple est à observer sur l'écran en utilisant la technique de la "vision croisée" :

Se mettre en face de l'écran à environ 30-40cm;

Pointer son index (n'importe lequel des deux) à 10cm de son nez et le fixer.

Normalement au bout d'un moment, derrière le doigt on doit voir 3 images dont celle du milieu est en relief

Retirer l'index et s'intéresser à l'image du milieu ; normalement, les yeux doivent se débrouiller pour conserver la fusion des images et l'effet de relief.

A+ Paul
Fichiers joints
nain.jpg
Paul K

Message non lupar Paul K » Lun 1 Sep 2008 16:24

Suite de mes essais avec le SKF-1 :

Sur mon premier film NB fait avec l'Arax et l'Arsat 80mm, je remarque sur le bord de certaines photos des halos (merdre, un dos qui fuit ?). En fait, la photo suivante me donne la clé de l'histoire : sur ce gros plan de statues on voit à droite et à gauche des images fantômes (entourées d'un trait gris) ; à droite en haut, une branche d'arbre comme en surimpression et au milieu à gauche sur la pierre des tâches blanches qui se révéleront être l'image de petites trouées de ciel (et dans cette direction, de soleil) à travers le sous-bois.

Ces images parasites sont en dehors du champ du splitter stéréo, mais elles traversent l'objectif en passant entre les miroirs !

Solution : un écran rétrécissant le champ à l'entrée de l'objectif, à peine plus large que le diamètre apparent du diaphragme (80mm/4 = 20mm). Je vérifie dans le viseur que (avec) ça coupe les images fantômes qu'on obtient (sans).

Je vérifie aussi qu'avec l'hélios sur le spotmatic cet écran n'est pas nécessaire et que l'écran d'origine (plus large) convient alors que si on l'enlève (on le fait pour se servir du splitter comme visionneuse), on a des images fanfômes analogues à celles de l'Arax/Arsat.

Conclusion : le biniou a été spécialement calculé pour l'hélios, et si on utilise une autre optique, il faut bricoler moyennant quoi ça marche :

Avec l'Arax/Arsat, j'obtiens des paires séparées de 25,8mm à l'infini ; de 25,4mm à 6m ; et de 25mm à 2m. Ce qui permet d'exploiter pratiquement toute la surface 645. Sauf qu'en haut et en bas ça vignette un peu, parceque les miroirs sont dimensionnés pour du 24x36.

Donc il faut recadrer les 645 à 52x38 (au lieu de 56x43).

Voilà, mercredi je récupère un film couleur fait avec l'hélios...

A+
Fichiers joints
Arax1.jpg
Arax1.jpg (189.47 Kio) Vu 4462 fois
Paul K

Message non lupar Paul K » Mer 3 Sep 2008 21:38

Et voici un exemple de ce qu'on obtient avec le SKF-1 devant l'Helios 44 (f=58mm, diaphragmé à 5,6). Les bords étant bien sûr un peu vignettés (tout de même) j'ai un peu recadré (pas beaucoup). Ma conclusion de tout ça :

C'est sûrement pas le matos idéal du fan de stéréo, mais si en se promenant on voit quelque chose qui ferait bien en relief et en cadrage vertical (une statue, à tout hasard), c'est un gadget utile à avoir dans sa besace ; et après avoir bricolé un peu, ça va aussi bien en 24x36 avec mon Helios qu'en 645 avec mon Arsat/Arax.

Note : couple à visionner en louchant comme celui du nain de jardin.

Note 2 : j'ai d'ailleurs ajouté un cadre autour des photos, parceque je trouve que ça "discipline" mieux les bords. Et puis, quand on recadre les deux vues, il faut choisir dans quel plan on met les bords : si on recadre en correspondance le fond, le premier plan s'avance devant le cadre et ça peut être gènant si le sujet au premier plan est coupé (par exemple les pieds de cette petite statue) ; j'ai donc choisi ici de positionner le cadre plutôt en fonction des éléments les plus proches (le genou droit de la statue), et le cadre donne ainsi l'impression d'une fenêtre ouverte sur la scène.

Qu'en pensez vous ?

A+ Paul
Fichiers joints
Helios.jpg
Helios.jpg (72.04 Kio) Vu 4422 fois
Paul K

Message non lupar Benoit De. » Jeu 4 Sep 2008 19:21

C'est sûrement réussi, mais je n'ai jamais réussi à visionner un couple stéréo croisé...
Je reste fidèle au stéréoscope (mexicaine ou autre), ou à l'anaglyphe
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Benoit De.

Re: [Krasnogorsk] Kit stéréo SKF-1

Message non lupar MEHL ERIC HB » Dim 28 Fév 2010 18:33

Merci a toi Paul.

Il faudra que j' essaye cela sur mon Pentax ME super et le pentax 645.
Vas falloir opté pour la bonne focale.

CIAO
ERIC
MEHL ERIC HB

Message non lupar Sylvain Halgand » Dim 28 Fév 2010 23:01

Bonjour Mehl ? Eric ? il vous faut passer par la rubrique "présentation des nouveaux membres" avant de continuer à participer aux discussions.

welcome
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Patrick Salètes » Sam 13 Mar 2010 16:09

Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Patrick Salètes

Retourner vers * Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie