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Numérisation vues stereoscopiques sur plaques de

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
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Numérisation Vues stereoscopiques sur plaques de

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[Numérisation] Vues stereoscopiques sur plaques de verre

Bonjour,

Comment numériser des plaques de verres stereoscopiques ?

Par avance merci

Laurent
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Sylvain Halgand
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Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour,

avec un scanner équipé d'un dos spécial transparent. Le fait d'avoir une lumière derrière la plaque ne suffit pas, car il faut que la lumière envoyée par le tube du scanner soit coupée.
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Invité

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Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Mon scanner est un epson 640u et ne possède pas ce dos special. Savez vous si l'on peut procéder autrement ou acheter ce type d'accessoire sans acheter un nouveau scanner ?

Laurent
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Il faut voir avec Epson, car il s'agit toujours d'accessoires de la marque, il y a de la connectique entre ce dos et le scanner lui-même.
-
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour.
J'ai moi-même un EPSON 1640 SU PHOTO avec dos pour transparents, je pense que c'est la solution. J'ai peur que le prix du dos, en accessoire, soit très proche du prix d'un scanner avec dos. Si vous êtes bricoleur, et que vous ne souhaitez pas attendre Noël, voyez "Vieil Album" (rubrique plaques)
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Message non lu par Sylvain Halgand »

Chez UMAX, il y a un kit complet pour environ 150 euros.
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Invité

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Bonjour,

Merci pour ces infos.

Je vais peut être essayer le bricolage car je préfère pour le moment réserver mes investissements pour un appareil numérique qui commence à me manquer cruellement.

La solution bricolée permet-elle de faire des tirages papiers de bonne qualité ?

Encore merci
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Message non lu par Sylvain Halgand »

es scans sont moins bons car on obtient pas la même transparence qu'avec le dos car le tube du bas éclaire toujours. Je vois Vieil Album demain, je vais essayer de penser a scanner une de ses plaques pour que vous puissiez vous rendre compte. Avec sa solution, il y a une trame qui est peut être due au reflet du tube du bas sur la surface de la plaque.
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Invité

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Mon problème de scanner étant résolu par Mme Epson, je voudrais que quelqu'un de bien plus intelligent que moi m'explique comment on distingue le côté mat du côté brillant sur les plaques d'édition ( par ex., les Richard de la guerre de 14) bien sûr quand il n'y a pas de mention écrite, ni de soldat règlementairement équipé ( à gauche la musette, à droite le bidon, on est de la classe et demain nous partons). On peut toujours passer le bout de la langue et gratter de l'ongle, mais on a une chance sur deux de faire une connerie, et les stéréos de 14-18 vont devenir aussi rares que les vieux poilus en état de marche. Merci.
Invité

Message non lu par Invité »

" je voudrais que quelqu'un de bien plus intelligent que moi m'explique comment on distingue le côté mat du côté brillant sur les plaques d'édition"
Bonjour.
Je ne sais pas ce que vous appelez plaques d'édition, ce n'est pas une question d'intelligence mais de vue. Il faut évidemment regarder en biais, pas en face. Quant à la rareté des plaques sur la guerre 14-18, je pense que vous vous trompez. Il y en aura encore quand on aura oublié les cassettes d'Al Jezira (orth. non garantie). Pour ce qui concerne le tirage sur papier, je crois pouvoir dire que les résultats sont aussi bons qu'avec du film actuel.
Bon courage et faites comme moi, changez de lunettes...
Invité

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Les plaques d'édition étaient des plaques tirées industriellement en grandes quantités par des éditeurs comme Jules Richard. On reconnait les séries et les éditeurs par des détails comme un texte manuscrit à l'encre entre les deux images, ou impressionné au bas des images. On peut aussi penser qu'on est en présence d'une plaque d'édition quand on retrouve sa soeur jumelle quelques années après.
Même en changeant de lunettes, même en inclinant la plaque pour en avoir une meilleure perception, il est difficile de faire la distinction entre le côté support et le côté émulsion. Il n'est pas impossible que ces plaques aient été vernies d'origine, comme parfois les copies d'exploitation de films. Cette distinction permet de scanner les images dans le bon sens.
En ce qui concerne la rareté des plaques, et leur disparition, je crains que mon aimable interlocuteur ne sache pas de quoi il parle - défaut de jeunesse JV
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Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour la bonne compréhension des propos, merci de vous identifier par autre chose que "invité". Je rappelle que l'idéal est de vous enregistrer et d'avoir recours à la connexion automatique.
-
Invité

Message non lu par Invité »

Re-bonjour.
Si c'est un défaut, ce n'est pas de jeunesse. Vous êtes collectionneur grandissant, vous n'avez peut-être pas "fait" beaucoup de brocantes photo. Moi j'ai toujours été étonné par les quantités de stéréo 14-18, à Bièvres notamment,dans la rue des pompiers.
........
Sylvain, je vais m'inscrire. ..
Jean VIGNE

Message non lu par Jean VIGNE »

re-re-re - je suis plutôt collectionneur vieillissant. J'ai commencé à ramasser des plaques stéréo et des négatifs sur 14-18 en 1964, alors que je dirigeais la recherche en France de documents ( films - photos - documents graphiques)pour une série d'émissions de BBC-TV pour le cinquantenaire de la guerre. J'ai pas mal fréquenté Deuil, Chelles, Bièvres, St Ouen, Houilles, etc. Mon grand âge et le peu de mémoire qui me reste me permettent de voir des différences entre l'ancien et l'actuel - on trouve de moins en moins de bons documents - significatifs, de bonne qualité, agréables à regarder. C'est normal, le verre, ça casse.
Je ne répondrai plus à l'arrogance de la jeunesse. Jean VIGNE
Invité

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Bonjour,

Je ne peux m'empêcher une remarque concernant cet échange.

Jean Vigne est cassant... comme le verre ! Plus sérieusement, votre collection est-elle visible sur le net ?

Bien cordialement

Laurent
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Message non lu par Sylvain Halgand »

Halte au feu.

Messieurs, nous sommes entre gens de bonne compagnie et je pense que la question de fond ne necessite pas un débat aussi vif. Alors, ne nous fâchons pas ! Je connais les duellistes (virtuels) par messages electroniques interposés, et entre gentlemen qu'ils sont, il y a autre chose à se raconter ...

@sablier, svp pas d'huile sur le feu pour la bonne tenue des lieux. Merci d'avance.
-
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Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour relativiser les propos :

j'ai consaster en une douzaine d'années que le thème le plus courant des plaques stéréo était la première guerre, mais il faut peut être relativiser cette "opulence". Je vois comme raison qu'un certain nombre de vues dite " de famille" passe à la benne faute d'interessé (et parfois d'intérêt) et que celle de 14/18, ont un intéret qui est flagrant, même pour le dernier des ignares. La spéculation, ajoutée à leur large diffusion de l'entre-deux, les font rapidement tourner sur le marché. Leur prix n'est d'ailleurs souvent pas en accord avec leur relative (je ne trouve plus le mot pour dire "courant").

Tout cela à mon humble avis ...
-
Jean VIGNE

Message non lu par Jean VIGNE »

Sylvain, si tu vois des vues dites de "famille" partir à la benne pense à moi. Ce sont celles que je préfère. Je trouve qu'elles ont beaucoup de charme. A votre bon coeur Messieurs ! Très content

PS : Ne t'en fait pas je ne suis pas là pour mettre de l'huile sur le feu.

Jean VIGNE à SABLIER

Non, ma collection n'est pas visible sur le net, tout simplement parce que je n'ai pas le temps de la scanner. Il existe pas mal de sites sur 14-18 qui montrent des vues stéréo, vous pouvez en trouver en croisant 14-18, WW1, WK1 et photo, stéréo etc sur Google. Il y en a chez Getty en Californie, chez Eastman-Rochester. et même chez Sylvain Halgand ...
Si un de mes lecteurs est prof de fac, je suggère un sujet de mémoire de maitrise : retrouver les catalogues des éditeurs, ( ça existe, j'en ai un de 1913, de vues touristiques) recouper avec les collectionneurs et les collections publiques ( musées, bibliothèques, etc.)-après avoir établi un protocole de légendage qui permette de comparer des images dont on ne dispose que d'une description. Comme ça, les vrais collectionneurs pourraient collectionner comme on collectionne les timbres, en espérant tout avoir.
Bon courage. Jean VIGNE
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Bonjour,

Votre idée de mémoire est intéressante et il se trouve qu'elle pourrait trouver son chemin.

Quelqu'un connaît-il des noms d'éditeurs de catalogues de vues stereoscopiques ? Je suppose que l'on doit y trouver des sociétés concevant les visionneuses.

Est-il possible d'avoir un scan de quelques pages de votre catalogue comme base de travail ?

Je soumettrais le sujet et l'on verra bien.

Bien cordialement
Jean VIGNE

Message non lu par Jean VIGNE »

Je vous scannerai deux feuillets ( couv + page int. ) d'un catalogue de marchand de matériel photo de 1913. dès que j'aurai compris comment on peut joindre un fichier à une réponse. Je crois d'ailleurs qu'il vaudrait mieux que je vous l'envoie personnellement - ça encombrerait inutilement ici.
Vous constaterez avec intérêt que les gens de 1913 s'intéressaient aux courses de taureaux, à la marine de guerre, au château de Versailles, mais que la rubrique qui figure en tête, en gras, s'intitule " Académie et Théâtre" le théâtre n'étant qu'un prétexte pour vendre des images de jolies demoiselles toutes nues.
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Message non lu par Sylvain Halgand »

Dans le catalogue Photo-Plait 1919 :

Image



suivent plusieurs pages de thèmes de photos.
-
Invité

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Bonjour,

Merci pour les documents. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai été très occupé.

J'ai passé l'idée à un prof d'histoire qui va également passer l'idée auprès de ses collègues historiens car lui n'intervient qu'en premier cycle. Le moment est favorable car nous sommes en début d'année universitaire et cela lui semble intéressant.

Dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant
Invité

Message non lu par Invité »

Anonymous a écrit:
Jean VIGNE à SABLIER

Non, ma collection n'est pas visible sur le net, tout simplement parce que je n'ai pas le temps de la scanner. Il existe pas mal de sites sur 14-18 qui montrent des vues stéréo, vous pouvez en trouver en croisant 14-18, WW1, WK1 et photo, stéréo etc sur Google. Il y en a chez Getty en Californie, chez Eastman-Rochester. et même chez Sylvain Halgand ...
Si un de mes lecteurs est prof de fac, je suggère un sujet de mémoire de maitrise : retrouver les catalogues des éditeurs, ( ça existe, j'en ai un de 1913, de vues touristiques) recouper avec les collectionneurs et les collections publiques ( musées, bibliothèques, etc.)-après avoir établi un protocole de légendage qui permette de comparer des images dont on ne dispose que d'une description. Comme ça, les vrais collectionneurs pourraient collectionner comme on collectionne les timbres, en espérant tout avoir.
Bon courage. Jean VIGNE



Je sais que j'interviens sans doute un peu tard mais j'effectue un mémoire sur les plaques stéréoscopiques de la Grande Guerre !!

Je possède un catalogue des vues de la Grande Guerre commercialisées par Jules Richard par exemple
Invité

Message non lu par Invité »

Si vous avez d'autres catalogues d'édition cela me serait plus qu'utile !!

Merci beaucoup !!
Raymond P

Re: Numérisation vues stereoscopiques sur plaques de

Message non lu par Raymond P »

Pour répondre à la toute première question... je ne scanne pas, je photographie la plaque sur un négatoscope... et le tour est joué ! La qualité est bien meilleure qu'un passage sur scan.
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