Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Sawyers] View Master Personal Stereo

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

[Sawyers] View Master Personal Stereo

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

J'ai en vue cet appareil et donc je me documente dessus. Je n'ai pas réussi à trouver en quel matériau il était construit... bakélite, métal injecté ??? Aucun site ni livre n'aborde cela.

Par ailleurs la description faite sur le site ici semble comporter une erreur: il y est dit qu'il faut basculer entre A et B à chaque photo (du moins c'est ce que je comprends...) alors que différents textes, pourtant en anglais que je comprends de façon approximative, sont très clairs: on fait un premier passage de la pellicule en position A, puis on passe sur B et la pellicule se rembobine à chaque photo pour finir dans la cartouche.

Il en découle un dernier point litigieux... la conséquence de ce qui précède, c'est que le compteur de vues est à la fois progressif, puis dégressif, mais sur la fiche technique cette option n'existe bien sûr pas ! On fait quoi, Chef, dans un tel cas ???

Merci pour vos réponses. :prosterne:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Sawyers] View Master Personal Stereo

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Devant l'affluence de réponses, je vais me répondre à moi-même... :wink:

En fait, je viens de recevoir un petit livre fort intéressant: Stereokameras von 1940 bis 1984 de Werner Weiser, qui donne les matériaux des boitiers présentés. Dans ce cas précis, il s'agit d'aluminium injecté, peint en noir et gainé pour parties. Pas la moindre trace de bakélite. Que du bon métal! Le poids s'en ressent: 610 grammes...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Sawyers] View Master Personal Stereo

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je n'avais pas vu la question sur le matériau. Il est effectivement métallique.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Sawyers] View Master Personal Stereo

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour la question sur A et B : qu'est-ce qui empêche de faire l'une ou l'autre des deux manières ? sauf que le fait de repartir en arrière est plus compliqué techniquement d'un point de vue entrainement.
-
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Sawyers] View Master Personal Stereo

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

On doit pouvoir faire comme tu dis, mais il y a le risque de ne plus savoir où on en est, non ? Mais il me semble que le fait de passer sur B déplace les objectifs, mais fait aussi reculer le film à l'armement... Il ne faut rien louper dans la procédure pour exposer toutes les vues, et je ne suis pas sûr que l'armement se fasse sans avancer... Je ne sais pas si je suis très clair :gratgrat:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Sawyers] View Master Personal Stereo

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai mis la main dessus et j'ai testé. Effectivement, la bascule A vers B (et inverse) change le sens d'enroulement du film, il faut donc, comme tu le dis, aller dans un sens avec A et revenir avec B
-
Répondre

Retourner vers « Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie »

cron