Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Appareil stereo "maison"

Pas besoin de visionneuse pour pouvoir le lire ou y écrire
Joris Am

Appareil stereo "maison"

Message non lu par Joris Am »

Bonjour tout le monde,

Comme je l'indiquais dans la présentation, mon père possède un appareil stéréo fait maison, par son parrain, du temps ou ce type d'appareils était en vogue !

Le voici en image :
P1000256.JPG
P1000256.JPG (71.19 Kio) Vu 4887 fois
P1000254.JPG
P1000254.JPG (65.51 Kio) Vu 4886 fois
Les obturateurs sont quelque peu grippés cependant, et je ne sais pas comment faire pour les dégripper, si vous avez des conseils ?

Pour le fonctionnement, de ce que j'ai pu déterminer :
-la mise au point se fait par l'extension plus ou moins grande du soufflet, trois encoches sont prévues sur le mécanisme de retenue pour 4m, 6m et l'infini.
-le réglage du diaph sur trois ouvertures distinctes se fait en faisant pivoter un disque percé de trois trous de différents diamètres.
-la clé située sur le dessus de l'appareil permet l'avancement du film, tandis qu'à l'arrière, une fente est prévue côté droit pour marquer le dos du film avec un crayon, et une fenêtre se trouve côté gauche, à la même hauteur, pour aligner cette marque, une fois le film suffisamment avancé.
-une autre fenêtre située côté droit permet, à priori, d'afficher les inscriptions au dos du film (peut être la flèche "start" ? ).
-sur le dessus à droite, on aperçoit ce que je crois être un compte vue, mais je n'en ai pas découvert le fonctionnement.
-les obturateurs, dont je n'ai pas bien compris le fonctionnement, s'ouvrent en "oeil de chat", et s'arment en tournant la molette située entre les objectifs.
-au dessus de l'objectif gauche, on voit le déclencheur, et sur le côté, une manette qui permet d'utiliser la pose B.
-sous les objectifs se trouvent deux manettes dont je ne connais pas la fonction.
-à droite de l'objectif droit se trouve une molette dont je ne connais pas la fonction, et qui ne tourne pas.
-les deux trous sur le dessus permettent de fixer le viseur, que je n'ai pas photographié, et qui est une sorte de périscope.

Avec l'appareil, il y a une visionneuse (faite maison aussi), et une quantité non négligeable de clichés tirés sur plaques de verre, et j'avoue que l'effet est saisissant :)

Si toutefois il arrivait à dégripper les obturateurs, mon père aimerait bien l'utiliser, cependant, il y a un problème : le tirage sur plaques de verre ne se fait plus, je pense, donc il faudrait utiliser un film diapo, et placer les diapos obtenues dans la visionneuse. Cependant, il me semble que les films diapo sont très sensibles à l'exposition, et vu l'aspect rudimentaire de l'appareil, je doute d'arriver à exposer parfaitement les vues.
Comment pourrait on faire pour utiliser un film négatif, et le faire tirer sur un support transparent (au format adéquat) ?

Joris
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Appareil stereo "maison"

Message non lu par Manuel M »

Bonjour :Hello:

En dehors de toute autre considération , on peut parfaitement visionner des tirages papier stéréo si la visionneuse permet d'éclairer l'intérieur. Ceci se fait avec un miroir de renvoi monté sur une plaque mobile sur le dessus comme les deux premiers modèles ici:

http://www.collection-appareils.fr/gene ... stereo.php

Sauf valeur sentimentale il est peut-être possible de bricoler la visionneuse maison pour en adapter un. Ca permettrait d'utiliser des négatifs plutôt que de la diapo.
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Appareil stereo "maison"

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il semble s'agir là d'une réalisation tout à fait exceptionnelle en qualité... Il faut vraiment nous montrer tout cela en dehors de son sac tout-prêt.
Les obturateurs avec ouverture en œil de chat sont composés de deux lames percées se déplaçant d'un mouvement alternatif, ce qui permet d'utiliser préférentiellement le centre de l'objectif, qui est le moins sujet aux aberrations.
On attend la suite avec impatience, et Denis ne devrait pas tarder à rappliquer... :wink:
Iconomécanophile chauvin...
Joris Am

Re: Appareil stereo "maison"

Message non lu par Joris Am »

Oui c'est bien ce que cela semble être, pour les obturateurs... Etant donné qu'ils sont grippés, je peux les voir fonctionner au ralenti :)

Par contre, je ne comprend pas bien le fonctionnement du mécanisme qui les fait bouger...

Pour plus de détails etc, le mieux c'est de me demander ce que vous voulez voir, et je m'arrangerai pour le prendre en photo...

Le vrai gros problème avec les appareils artisanaux, c'est qu'il n'y a aucune indication nulle part, du coup, la seule façon de connaitre le fonctionnement d'une manette ou d'une molette, c'est de démonter pour voir ce qu'il y a derrière... Avec le risque de ne pas réussir à remonter, ou de casser, étant donné que je ne suis certainement pas aussi habile de mes mains que le concepteur...

Joris
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Appareil stereo "maison"

Message non lu par Eric Carlhan »

La vache, quelle finition :shock:

Le parrain était vraiment doué :prosterne:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Appareil stereo "maison"

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

D'ici que Denis soit la réincarnation du parrain !

Vu la qualité des deux objets, :prosterne: le pas est tentant à franchir...... :D
Il y aura bien quelqu'un sur ce forum qui va trouver des solutions pour faire revivre ce bel objet.
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Joris Am

Re: Appareil stereo "maison"

Message non lu par Joris Am »

Merci pour les compliments :)

Oui, si quelqu'un a une solution à me proposer, pour dégripper les obturateurs dans un premier temps, et pour trouver la fonction des manettes inconnues aussi :D je suis preneur !

Ca serait vraiment formidable, en 2010, de pouvoir prendre des photos avec (déjà j'ai du bol, il est prévu, à ce qu'il semble, pour fonctionner, entre autre, avec du 120 :) ) !

Joris
Jacques MAR

Re: Appareil stereo "maison"

Message non lu par Jacques MAR »

Bonsoir,
A vue d'oeil (non-expert, mais quand même, vous me permettrez), il n'y a pas un sac toujours prêt.
On dirait presque que le cuir fait intimement partie du boitier.
Qu'en pensent les grands clercs?
Et surtout qu'observe l'heureux détenteur?
Jacques
Modifié en dernier par Jacques MAR le mer. 28 avr. 2010 22:30, modifié 1 fois.
Philippe Girault

Re: Appareil stereo "maison"

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir à tous,

Je partage le point de vue de Jacques.
On a vraiment l'impression que le cuir est le revêtement du boîtier et non pas un sac T.P.

Dans tous les cas de figure, le parrain est très fort.

:Tchin:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Appareil stereo "maison"

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Oui, c'est du travail de haut vol ! :respect
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Appareil stereo "maison"

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Joris Am a écrit :la seule façon de connaitre le fonctionnement d'une manette ou d'une molette, c'est de démonter pour voir ce qu'il y a derrière...
C'est justement ce que je déconseillerai tout à fait... Il me semble que pour comprendre l'utilité de tel ou tel levier, il vaut mieux l'actionner appareil ouvert. Pour dégripper l'obturateur, si tu n'as pas l'habitude il vaudrait mieux confier ce travail à un réparateur.

Cet appareil a l'air parfaitement réalisé, que faisait le parrain, pour avoir autant de compétences ? Dans quelle mesure a-t-il été entièrement fabriqué ? Je pense qu'il y a quelques éléments de récupération (objectifs au moins), mais je peux me tromper...

Serait-il possible de voir le dos ?

En tout cas, un bien bel appareil à conserver précieusement. Si tu as des envies de démontage, procure toi un appareil courant à quelques roros...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Appareil stereo "maison"

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,
Voilà une bien belle réalisation ! Surtout ne pas s'aventurer dans un démontage ou bricolage des plus hasardeux au risque de le rendre inutilisable.
Quel métier ou formation avait ce parrain ?
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Joris Am

Re: Appareil stereo "maison"

Message non lu par Joris Am »

Alors, effectivement, le cuir recouvre directement le corps de l'appareil, il n'y a pas de sac, et je pense même qu'il participe un peu à l'étanchéité de la chambre !

Les optiques sont, je crois, empruntées à des jumelles.

Pour le reste, je ne suis pas très sur...
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Appareil stereo "maison"

Message non lu par Johan DG »

Ca c'est du travail de première classe. Vraiment jolie. Non seulement le métal mais le cuir aussi.
Expert in non-working solutions
Répondre

Retourner vers « Stéréoscopie_O O_Stéréoscopie »