Vide grenier maxi Lausanne / les photos

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

Vide grenier maxi Lausanne / les photos

Message non lu par Jacques MAR » sam. 28 mai 2011 11:53

:Hello: :Hello: :Hello:
Bonjour,
Sortie matinale pour ce grand VG annuel et généraliste. Le soleil brille mais la fraicheur domine encore.
Il y a foule et des tonnes de matériel amené par des familles (300 stands, en principe sans brocanteurs professionnels).
Les stands reflètent par ailleurs la diversité culturelle de la Suisse : certains sont alignés rangés "au cordeau", les objets bien classés par catégorie, parfois avec un prix indiqué; d'autres sont sympathiquement bordéliques. Souvent on vous demande ce que vous voulez payer.

Le public aussi est divers: celles et ceux qui comme moi sont à la recherche d'un objet rare, bizarre, convoité et souvent inutile.
Et aussi des familles (à moyens limités) venant faire plaisir à leur progéniture en leur offrant bicyclette, jouets, Playstation, téléphone portable et habits à prix vraiment cassé.

Quelques trouvailles icono de votre serviteur:

- Un Braun Paxette super III automatic en parfait état, avec deux objectifs
..J'ouvrirai un fil séparé sur cet appareil Braun avec une question.

- Un tas de matériel complémentaire dans le sac photo du précédent: Braun Universal Sucher (un cadreur avec correction de parallaxe),
..petit Télémètre Medis allemand, tête/rotule de pied et pied de table, accessoire Leica Leitz
..pour le montage de dias, filtres, câbles déclencheurs, parasoleils et

- Une masse de littérature photographique en allemand (dix petits livrets d'une soixantaine de pages chacun).

- Un reflex Yashica FX-3 super 2000 (poussiéreux mais non-abîmé et qui semble bien fonctionner) avec obj. Zoom Yashica.

- Un mécanisme obturateur de chambre à rideau (en bois), pour l'étudier (probablement complet). NB: le rideau est en tissu, pas en bois.

- Un posemètre Réalt monocadran "de luxe" dans son étui, avec ses masques additionnels, très propre et ... fonctionnel.

- Deux compacts: un Canon Snappy, noir, et un Panasonic C-510 AF on échappe pas au côté pervers de la collection.

J'ai laissé... pas mal de choses... dont un A1 en parfait état avec moults télé-objectifs Canon (un photographe animalier?) et quelques autres reflex. Et aussi des box (mais des noirs de chez noir... et j'en ai déjà deux....). :wink:

Ai rencontré un ami collectionneur et deux-trois autres chasseurs sachant chasser sans se cacher dans mon champs de prédilection.
Mon ami a attiré mon attention sur un monsieur rondouillard, dans la quarantaine tardive, avec un grands cabas déjà à moitié plein, en me disant "rien à craindre de celui-ci, je le connais depuis longtemps, il est sur tous les VG et brocantes; il n'achète que des Stroumpf!" :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Jacques MAR le mar. 31 mai 2011 09:57, modifié 2 fois.

isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Vide grenier maxi Lausanne

Message non lu par isabelle co » sam. 28 mai 2011 11:56

:Hello: bonjour Jacques ,

Encore une belle moisson :wink:
mais des noirs de chez noirs... et j'en ai déjà deux
:D
il existe aussi des arts deco.... :mrgreen:
Pas de photo sans "LUMIERE"

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » sam. 28 mai 2011 12:18

Évidemment que si je tombais sur un art-déco.... je réviserais ma position !

Pour le moment, côté art-déco partiel, je n'ai qu'un Billy-Record de 1951, le logo CPG d'un Goerz Taro-Tenax de 1912, le dessus d'un Balda Super-Baldina de 1938 et le dos d'un Argus A2B de 1939-40 (certains plutôt art-déco tardif, bien sûr). :wink:
Modifié en dernier par Jacques MAR le mar. 31 mai 2011 10:02, modifié 1 fois.

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » sam. 28 mai 2011 12:40

Pas au courant du vide greniers de Lausanne mais comme de toute façon je suis coîncé à la maison avec une attelle qui me bloque la jambe gauche ça ne change rien. Seule distraction à part le forum la piqure d'anticoagulant que je dois me faire tous les matins. Y sont sévères les hostos suisses : démerde toi mon gars. C'est vrai que ce n'est pas bien dur à faire mais me planter une aiguille dans la viande :cry:

Ils sont jolis ces Braun, bonne pioche :boing:

Ma petite femme qui est allée chiner à Genève m'a ramené un Pentax Espio 120 Mi que je n'aurais certainement pas pris mais qui, après tout, est mignon tout plein. D'ailleurs elle est repartie se balader avec, une fois remis une pile et une pelloche
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P » sam. 28 mai 2011 12:57

:Hello: Bonjour,

Le Braun Super Paxette III est une super trouvaille ! :boing:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Eric Del

Message non lu par Eric Del » sam. 28 mai 2011 16:07

:Hello: Bonsoir Jacques,

Bravo pour tes trouvailles, mais un coup de chapeau pour ta description de l'ambiance et atmosphère du vide grenier. On s'y croirait

à bientôt.
"Il y a des appareils photo si compliqués que, quand on a fini de faire le point sur un bébé, c'est déjà  un soldat." [ José Artur ]

Pascal V

Message non lu par Pascal V » dim. 29 mai 2011 17:05

Félicitations pour ces jolies trouvailles!
Eric: "Pas au courant du vide greniers de Lausanne mais comme de toute façon je suis coîncé à la maison avec une attelle qui me bloque la jambe gauche ça ne change rien. Seule distraction à part le forum la piqure d'anticoagulant que je dois me faire tous les matins. Y sont sévères les hostos suisses : démerde toi mon gars. C'est vrai que ce n'est pas bien dur à faire mais me planter une aiguille dans la viande"
Bienvenue au club! Bon rétablissement... :Tchin:

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » dim. 29 mai 2011 18:13

Bonsoir et
Merci des échos sympathiques, les ami-e-s !

A Isabelle, j'avais répondu. :Hello:

A Eric Carlhan j'ai déjà envoyé un MP de sympathie... le pauvre ! :Hello: :Hello:

Eric Del: ton écho m'a fait plaisir... :oops: Beaucoup l'auront remarqué, j'ai eu une vie où la sociologie, la 'multi-culturalité' et le travail avec les gens (et l'histoire) ont pris plus de place que la technique. Un VG comme celui évoqué est aussi intéressant en tant que champs d'observation que ce que j'y trouve. Malheureusement je me laisse distraire par ma quête-malgré-tout-de-quelque-chose-d'intéressant et observe moins que je ne le voudrais; et puis je n'ai pas fait de photos non plus.

A Pierre-Yves: je découvre le Braun Super Paxette III ... un bel appareil en effet. Et puis cette manière de rembobiner le film, avec un deuxième levier d'armement à droite, c'est quelque chose ! :boing: Et avec son cadreur multi-focale sur la griffe porte-accessoire, il vous a un bien joli air supérieur (photo suivra).

Jacques MAR

Re: Vide grenier maxi Lausanne / photos

Message non lu par Jacques MAR » mar. 31 mai 2011 08:19

Bonjour,
Comme promis, voici quelques photos des trouvailles de samedi passé.

Tout d'abord le Braun Paxette Super III automatic:
Braun Super Paxette_III_automatic SH.jpg
Braun Paxette Super III automatic
Braun Super Paxette_III_automatic SH.jpg (98.4 Kio) Vu 1236 fois
Dans la nombreuse doc qui se trouvait dans le sac photo, il y avait même le mode d'emploi (pas vu du premier coup).
J'y apprends que l'appareil avait été livré à l'Enna Ennit SLK 2,8/50.
De plus, un prix, sous la petite boîte contenant le Steinheil Quinon 1,9/50 neuf, figure un prix de DM 186.- (ce qui en faisait un joli joujoux pour l'époque, +/- 1960).
J'en déduis que le propriétaire a travaillé avec l'Ennit, puis s'est offert le Quinon... peu avant de laisser tomber la photo (ou de passer à un tout autre appareil !).

Le même de dos:
Braun Paxette Super III dos SH.jpg
Braun Paxette Super III automatic, le dos avec l'étrange armement à droite ET à gauche !
Braun Paxette Super III dos SH.jpg (51.26 Kio) Vu 1212 fois
Ensuite l'obturateur à rideau de chambre:
Obtu Chbre Bois face SH.jpg
Obturateur à rideau de chambre: le fil est une tirette pour armer le rideau
Obtu Chbre Bois face SH.jpg (20.14 Kio) Vu 1238 fois
Obtu Chbre Bois biais SH.jpg
Obturateur à rideau de chambre. Le cadre en bois reste fonctionnel (rigidité), malgré des coins qui manquent
Obtu Chbre Bois biais SH.jpg (20.55 Kio) Vu 1235 fois
Obtu Chbre Bois ouvert SH.jpg
Obturateur à rideau de chambre
Obtu Chbre Bois ouvert SH.jpg (26.54 Kio) Vu 1236 fois

Si quelqu'un-e avait des conseils ou informations à partager à propos de cet obturateur, j'en serais volontiers preneur, avec reconnaissance.

Bonne journée à toutes et tous.

Arnaud SAUDAX

Re: Vide grenier maxi Lausanne / les photos

Message non lu par Arnaud SAUDAX » mer. 1 juin 2011 13:57

:Hello: C'est un modèle qui se fixait devant l'objectif... Peut-être s'agit-il d'un Soulé... :oops:
Iconomécanophile chauvin...

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » jeu. 2 juin 2011 17:15

Merci beaucoup, Arnaud.

L'obtu que j'ai en main ne comporte aucune indication de marque (écrite ou graphique).
Il ressemble fortement à celui montré sur le catalogue (de 1912) présentant la Soulé, mais il s'agit d'une similitude et pas d'un appareil exactement semblable.

Je reconnais sur ce dessin toutes les pièces mécaniques figurant sur l'obtu que j'ai en main. Je comprends aussi qu'il y manque la petite poire pour faire se soulever la longue barre qui bloque le cliquet en position armée. Cela n'empêche pas de jouer, en écartant cette barre avec un doigt!

Par contre il y a un réglage (dont je perçois qu'il sert à préciser la vitesse, par la tension du ressort) dont je n'arrive pas à faire façon: la petite roue crénelée, de l'autre côté, marquée chez moi 1/20, 1/40, 1/60 et 1/80. Si j'arrive à déboiter la tige de sa position fixe (à l'opposé de la roue crénelée), en poussant le petit levier tendu par un minuscule ressort, par contre je n'arrive pas à faire tourner ladite roue crénelée avec la molette.
Cela semble bloqué ! ou alors, il y a un coup de main que je ne comprends pas?? :gratgrat:

Merci d'un écho, d'un lien, bref d'une petite aide. :D

ROCHEVALIER Michel

Message non lu par ROCHEVALIER Michel » jeu. 2 juin 2011 19:40

:Hello: Jacques,
Sur l'obturateur, à l'opposé de la roue qui porte les indications de vitesse, il y a une molette qui sert à tendre le ressort des vitesses et donc qui fait tourner la roue citée plus haut.
Lorsque la vitesse est au maximum et que l'on veut revenir à une vitesse plus lente, il faut détendre le ressort; ceci grâce à un petit levier qu'il faut déplacer légèrement et qui se trouve à côté de la tige moletée.
Si rien ne se passe, il y a malheureusement un problème de blocage.
Bonne chance :Tchin:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » ven. 3 juin 2011 09:13

:Hello:
Bonjour et merci. Michel,
J'ai essayé (il fallait garder le doigt sur le petit cliquet à ressort tout en tournant la molette) et j'ai réussi. :D
Malheureusement c'était pour découvrir que le ressort n'est plus assez fort pour gérer (aussi bien qu'il le fait au 1/80) les trois autres vitesses: plus elles sont lentes moins le défilement du rideau ne s'opère (il ne se passe rien au 1/20 et il se bloque à mi-courses aux deux autres vitesses... quand il veut bien se mettre en route). :(
Vu l'âge de l'obturateur, je pense qu'il n'y a rien à faire. La pièces est jolie et intéressante et je la conserve volontiers (au sens muséal du terme). :wink:

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »