De broc et de site

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

De broc et de site

Message non lu par Jacques MAR » ven. 12 août 2011 12:46

:Hello: Bonjour,

Jours plutôt fastes, mais pour deux d'entre ces acquisitions il aura fallu sinon casser, du moins solliciter la tirelire (sans exagérer tout de même).

Un Ansco Memo (35mm, de 1927), comme celui-ci : http://www.vintagephoto.tv/anscomemo.shtml.

Un Canonflex RM, de 1962, avec obj. 50mm 1.8 original (identique au modèle présenté sur le site ici http://www.collection-appareils.fr/cano ... lex_rm.php où est il probablement daté par erreur de 1959 dans le cartouche, année de sortie du tout premier Canonflex, selon le Musée Canon). L'appareil acquis en brocante fonctionne parfaitement, y c. sa cellule au sélénium, et a son sac TP.

Un Samoca Super Rangefinder, de ± 1958, le modèle avec le posemètre. Jean-Paul en avait fait un quizz il y a quelques années. On le voit ici : http://www.flickr.com/photos/nesster/4673294486/ en pub et ici en photo (en attendant que je vous livre la photo de celui qui est en route): http://www.flickr.com/photos/amberflyke ... 628828@N23.

Un Konica C35 EF3, version champagne (dorée), semblable à celui-ci (mais avec un doré moins saturé :wink:): http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... areil=2127 (brocante) Il me faut de la couleur sur mes étagères ...

Pas de quoi se plaindre ! :D

Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: De broc et de site

Message non lu par Eric Borel » ven. 12 août 2011 13:09

Jacques MAR a écrit :Un Canonflex RM, de 1962, avec obj. 50mm 1.8 original (identique au modèle présenté sur le site ici http://www.collection-appareils.fr/cano ... lex_rm.php où est il probablement daté par erreur de 1959 dans le cartouche, année de sortie du tout premier Canonflex, selon le Musée Canon).
Bonjour Jacques,

Il y a sans doute eu confusion effectivement, pour la date de création. Je l'ai modifié . Merci
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

alain valette

Message non lu par alain valette » ven. 12 août 2011 13:11

belles trouvailles...

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » ven. 12 août 2011 14:14

alain valette a écrit :belles trouvailles...
Ouais ... C'est même scandaleux. Quand on pense que certains ont du se contenter d'un petit Zenit en 4 semaines :ronchon:

Blague à part, bonne pêche :prosterne:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » sam. 13 août 2011 22:17

:Hello:
Bonsoir,

Une cerise sur le gâteau, une !

Le Canonflex de 1962 trouvé en brocante (en parfait état, comme je l'ai dit) a appartenu à un prince (je suis sérieux), personnalité décédée en 1988 !
Il s'agissait du HSH Prince Rasmi Suriyan Suriyong, cousin direct du roi de Thaïlande, venu faire ses études de médecine à Lausanne durant la 2ème guerre mondiale (thèse en 1941) et qui après avoir épousé une européenne, a eu une belle carrière (chef de clinique de l'hôpital universitaire, puis directeur médical d'une clinique pour patients aisés - il traita notamment Louis Aragon, Georges Simenon, Frédéric Dard et Vladimir Nabokov).
:prosterne:

Le nom du Dr Suriyong figure sur l'appareil (étiquette Dymo que je m'apprêtait à décoller - vais-je le faire :gratgrat: )
et son tampon professionnel avec son adresse privée à Lausanne figure à deux endroits à l'intérieur de l'étui en cuir.

Comme j'aime beaucoup pouvoir rattacher une acquisition à un bout d'histoire (avec petit ou grand H), je suis vraiment gâté avec ce bel appareil, même s'il ne s'agit pas d'histoire de la photographie !
:boing:

alain valette

Message non lu par alain valette » dim. 14 août 2011 08:01

ya de la chance que pour les canailles.... :wink:
c'est sympa d'attribuer une part d'histoire a un objet aussi modeste soit il....
joli histoire en plus.

Bernard Ladroue

Message non lu par Bernard Ladroue » dim. 14 août 2011 09:17

Bravo Jacques pour ces acquisitions !
Le Canonflex est vraiment un bel appareil, sans compter son état remarquable.
:Hello:
L'appareil photo voit au-dela  de la vision humaine ; alors, pourquoi ne pas l'utiliser !
Edward Henry Weston

Weber jean francois

Message non lu par Weber jean francois » dim. 14 août 2011 09:27

Dimanche dernier j' ai trouvé un Voigtländer Inos II, à l' intérieur de l' étui il est marqué: Docteur Rème, mais j'ai bien peur que le docteur n' est été connu que dans son quartier. :D
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

Daniel K

Message non lu par Daniel K » lun. 15 août 2011 22:13

bravo pour ce super coup de filet !

:Tchin:

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » mar. 4 oct. 2011 19:58

c'est l'histoire d'un type ...
... qui est Suisse, donc un peu lent, et qui a l'esprit d'escalier ! :?

Or donc, le 12 août :
- je trouve un Canonflex de 1982 ayant appartenu à un membre de la famille royale du Siam,
- l'appareil s'avère être en parfait état ... avec son 50mm 1.8, ses bouchons, son étui;
- je trouve aussi une bricole chez le même brocanteur (Konica C35 EF3, version champagne).
- j'enregistre bien qu'il y avait d'autres choses... mais le sac est déjà plein et le portemonnaie allégé;
..bref: ce jour-là je me satisfais de ces trouvailles.

Et voilà que, depuis ce jour, me trotte dans la tête le fait que j'avais laissé derrière un bel objectif supplémentaire pour le Canonflex.

Presque deux mois plus tard je retourne chez le brocanteur et retrouve le Canon Super-Canomatic 100mm ouvrant à 2.0, un pre-set de la série 'R', que j'avais snobé lors de l'achat du boitier. En aussi bel état que le reste (il appartenait aussi au Dr Suriyong).
:boing:
Un objectif avec un bokey de grande classe qui devrait permettre de tirer des portraits intéressants. Pour CHF 25.- il est à moi.
.
Je viens de constater (mais ça n'est pas important) que ce même objectif qui a été produit en petite série (n°du mien: 20155), se vend couramment 90 à 130 zeuros sur la baie (4 ventes réalisées en août/sept)... et encore en état bien usagé en comparaison de ma trouvaille.

Dans mon élan, j'acquiers encore pour quelques francs une minuscule cellule CdS Yashica Yem35, probablement l'une des plus petites cellules autonomes jamais fabriquée (env. 1967). Elle mesure 50 mm x 25 mm x 25mm et se fixe sur un sabot de flash.
Malheureusement, comme il lui faut une pile au mercure PX625, il ne vaudrait pas la peine de chercher à la faire fonctionner.
On la voit notamment ici: http://www.flickr.com/photos/jukkie/2583993749/; ce modèle doit être le plus ancien, car il y en a un autre un peu plus évolué.
Outre sa taille, c'est l'étendue de son champ de mesure qui m'a surpris. La Yem35 est digne d'une grande.
Imaginez: ASA de 6 à 12'800 [ DIN de 9 à 42 ] ; les constructeurs voyaient loin, car si mes souvenirs sont bons en 1967 il ne devait guère y avoir de films plus rapides que 800 ASA [30 DIN]; et il ne me semble pas que des films de plus 3'200 ASA aient jamais été produits!
Vos commentaires m'intéresseraient à ce sujet (cellule).
.

Jean-Francois LEC

Message non lu par Jean-Francois LEC » mer. 5 oct. 2011 04:42

Salut Jacques,
Bonne pioche !!
Tu as raison, de mémoire (attention à Alzem...), le 1000 ASA serait apparu en magasin de détail début 1970 et peu de labo savait alors le traiter.
A+

JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »