Il faut regarder l'objectif !

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
André GD

Il faut regarder l'objectif !

Message non lu par André GD »

Hier, sur un vide grenier du coin, l'offre était abondante et j'ai pu récupérer 3 appareils intéressants, pour 16 Euros.

Enfin, c'est ce que je croyais...

Le premier, à 1 Euro, un Kodak Retinette 1B comme celui-ci, a l'aspect du neuf; la cellule sélénium fonctionne et j'entends le "clac" de l'obturateur au déclenchement.
Le deuxième, pour 10 Euros, un beau Yashica Electro 35 G, déclenche aussi, son télémètre réagit bien et semble correct.
Quant au troisième, pour 5 Euros, je n'ai pas hésité, même si le boîtier, pas très propre, avait quelques traces de choc : ce Nikon FE noir comme celui-là fonctionne (la pile est bonne), avec une cellule qui réagit bien; et, surtout, il a comme bouchon un 50 f1,4 dont les lentilles paraissent claires (la frontale est protégée par un filtre UV qui a un peu souffert).

Bref, une bonne cueillette, pensais-je !

De retour à la maison, après une inspection plus détaillée, il m'a fallu déchanter.
Le Retinette fait un bruit de déclenchement, mais en regardant à travers l'objectif, l'obturateur central ne s'ouvre pas, quelle que soit la vitesse.
Pour le Yashica, l'obturateur s'ouvre à la fin de l'armement et se referme au déclenchement; sans pile (je n'ai pas pu essayer avec, n'en ayant pas).
Le "jamais deux sans trois" a encore frappé avec le Nikon : j'enlève l'objectif et je vois dans la chambre du boîtier des tâches blanches , des traces de moisissures; en regardant l'arrière de l'optique, de petits filaments apparaissent sur les bords et à l'intérieur, des champignons, difficilement visibles si l'optique reste sur le boîtier.
La prochaine fois, je regarderai de (beaucoup) plus près l'objectif !

Finalement, une pas si bonne cueillette !

isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Il faut regarder l'objectif !

Message non lu par isabelle co »

:Hello:
si une cueillette de champignons !!!

On ne pense toujours à tout regarder !!!
Il m'est arrivé d'acheter un appareil sans le sortir de son etui...arrivée à la maison j'ai constaté qu'il manquait la semelle :cry:
Pas de photo sans "LUMIERE"

Daniel C

Message non lu par Daniel C »

Bienvenue au club!
Il m'est arrivé, moi aussi, de me fier uniquement au clic de l'obturateur pour juger de son fonctionnement.
J'ai encore cette manie et il je dois faire un effort de volonté pour ouvrir l'appareil et vérifier le fonctionnement de l'obturateur en regardant à travers l'objectif.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu

André GD

Quand on pense faire une affaire, on devient euphorique et l'on baisse la garde, on est moins méfiant.
Les prix bas étaient tentants : après tout, qu'est-ce que je risque ?
Sauf que là, ce sont trois mauvaises affaires qui s'additionnent...

Trois ?
Peut-être pas !

La nuit (courte) portant conseil, j'ai voulu ce matin essayer de faire quelque chose, en commençant par l'objectif.
J'ai eu l'occasion d'"ouvrir" des optiques pour les débarrasser de quelques champignons.
Parfois ça a marché, d'autres fois non, lorsque le démontage devenait trop compliqué.
Alors j'ai essayé et, cette fois, ce n'était pas trop compliqué, avec les bons outils (deux spanners différents), en sortant trois lentilles (ou groupes ?).
Par chance, les "petites bêtes" n'avaient pas encore attaqué le revêtement anti-reflet; c'est parti simplement avec du papier Kodak et un peu d'humidité.
Après remontage, on ne voit plus que quelques minuscules poussières.
Pour être tranquille, je laisse l'objectif à la lumière, comme pour tous.

Maintenant, c'est au tour du Yashica, mais en demandant des conseils dans la rubrique entretien et réparation, parce que là, cela me semble être une autre histoire...

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Eric,
Le premier, à 1 Euro, un Kodak Retinette 1B comme celui-ci, a l'aspect du neuf; la cellule sélénium fonctionne et j'entends le "clac" de l'obturateur au déclenchement.
Cela m'est arrivé avec un Contaflex... une fois. Depuis je regarde bien chez le marchand. Mais j'ai bien 2-3 appareils dont le déclencheur fait un bruit "comme si...", mais qui n'ouvre pas.
Quand on pense faire une affaire, on devient euphorique et l'on baisse la garde, on est moins méfiant.
Il y a du vrai.

Mais dans l'ensemble les mauvaises surprises (défauts cachés) sont plutôt rares si l'on reste un poil attentif. :wink:

Heureusement que tu as pu récupérer l'objectif Nikon.

.

Jean-Baptiste M

Message non lu par Jean-Baptiste M »

André GD a écrit : Pour le Yashica, l'obturateur s'ouvre à la fin de l'armement et se referme au déclenchement; sans pile (je n'ai pas pu essayer avec, n'en ayant pas).
Tu parle d'obtu, s'agirait il du diaph?

Si oui j'ai eu le cas sur cet appareil.
Le probleme etait que le retardateur etait bloque en position armé. Ils'agit du petit levier avec bitoniau rouge sur la bague.
J'ai du forcer comme une brute - douce et patiente mais ferme et determinée- pour le ramener en position normale.

Si non ben je suis totalement hors-sujet et je sert a rien! :)

André GD

Bonjour Jean Baptiste,

C'est bien l'obturateur qui a un souci.
J'ai à nouveau essayé en "ouvrant" un peu, mais sans succès.
Je vais de ce pas poser le problème sur le forum réparation;

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »