Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Caramba, encore raté ! Une histoire déstabilisante [Nikon]

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

Caramba, encore raté ! Une histoire déstabilisante [Nikon]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Retour de ma semaine de ski, je suis contacté, il y a deux soirs, par une connaissance qui m'informe qu'une collection très complète de Nikon qu'il avait pour mission de répertorier est en passe d'être vendue en bloc, suite à l'impatience subite des héritiers qui souhaitent toucher le cash.

Il se serait agi d'une bonne quarantaine de boitiers (couvrant l'histoire de la marque), de bien plus d'optiques encore, ainsi que de très nombreux accessoires dont un ou deux dos 250 vues - juste pour donner un exemple-; le tout dans les boîtes d'origine. Excusez du peu !

Mais voilà : l'information me parvient un soir à 20:00h. et le seul acheteur finalement contacté sous la pression du temps (un gros commerçant photo de la place) sera sur place le lendemain à 10:00h.

Je n'ai personnellement pas vu la collection, ayant décidé que pour en acquérir tout ou partie, il me faudrait pouvoir, moi aussi, inspecter tranquillement tout ce matériel et qu'un délai d'une nuit et d'une heure au petit matin ne me suffirait pas, sinon à créer des frustrations potentielles.

L'offre faite par l'acheteur qui a emporté tout cela était pourtant ridiculement basse : CHF 6'000 soit le même montant en euros. Il m'eût été facile de surenchérir un rien.

Mais à l'impossible (psychologique) nul n'est tenu : j'ai été dans l'incapacité de réagir comme un homme de 30 ans, vif et aux aguets : sauter là-dessus toutes affaires cessantes. La peur aussi de me retrouver avec deux mètres cubes supplémentaires à caser !

Bref, j'ai raté l'affaire de ma vie de collectionneur et maintenant je dois gérer mes émotions au mieux. :(
François Ren
Messages : 76
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 19:41

Re: Caramba, encore raté ! Une histoire déstabilisante [Nikon]

Message non lu par François Ren »

Bonjour Jacques, :Hello:

Ton histoire me laisse songeur...

Faut positiver : 6000 € pour 2m³ de matos, cela reste quant même cher! (Surtout pour du Nikon!) :roll: :wink:
Et puis, on ne va pas nous enterrer avec nos vieilleries iconos...

Amicalement.

François (qui n'a plus 30 ans depuis longtemps!).
Jacques MAR

Re: Caramba, encore raté ! Une histoire déstabilisante [Nikon]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci de l'écho, François.
J'attends de voir les photos prises par ma connaissance qui a vu le matériel mais avait été trop lent dans l'aide apportée pour l'évaluer.

Lui estime à la louche qu'il y en avait, en valeur à neuf, pour CHF 50'000 à 100'000 (le défunt était une personne très à l'aise, évidemment, on l'aura compris; pas un photographe professionnel, mais un amateur fada de matériel, visiblement).

Bien sûr il y a une quantité de choses qui ne valent presque rien (filtres, pare-soleil, bagues diverses); mais la série probablement complète de tous les boîtiers (sans compacts en plastique) depuis les années 1950, de tous les F, de tous les Nikonos (faits confirmés par ma connaissance), avec plusieurs dizaines d'objectifs supplémentaires et les accessoires majeurs dont certains plutôt rares et recherchés (à l'exemple des dos 250 vues), tout cela à l'état proche du neuf, représente quand même encore une valeur de foire spécialisée moyenne de l'ordre du 10 % à 20% de la valeur à neuf .... quoique .... J'avais moi-même écrit ici il y a quelques mois que le cours du Nikon était à la baisse

Mais tu as bien compris que malgré ma frustration de ne pas jouir du plaisir de la découverte de ces trésors rangés dans des armoires, j'avais aussi la question que tu poses à l'esprit (" ... quelle serait la valeur ajoutée à ma collection par une telle série ?", valeur au plan du plaisir, pas au plan financier. Ou, en d'autres termes : "à quoi ça sert ?"). Et c'est cette question qui m'a coupé le flux énergétique qui aurait été nécessaire à me lancer ....

Nota bene : Comme tu l'auras compris, il y a bien longtemps que moi aussi j'ai passé la trentaine.

Si je les reçois, je placerai des photos ici.
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Caramba, encore raté ! Une histoire déstabilisante [Nikon]

Message non lu par Daniel C »

Tout ceci montre bien que les approches de la collections d'appareils photo sont très variées selon les collectionneurs.
La collection d'appareils est, pour nous, un plaisir.
C'est le postulat de départ qui nous fait écarter les marchands spécialisés de ce qui suit.
Quelle est la part du plaisir de chacun dans la recherche, la restauration éventuelle, la possession pure, l'utilisation d'un appareil?
Le plaisir d'acquérir 50 appareils d'un coup est-il égal à 50 fois le plaisir d'en acquérir un ?
Chacun, je pense , aura une réponse différente à ces questions.
Que deviendra notre collection après nous?
Je m'efforce de ne pas y penser lorsque j'arpente au petit matin mes chers vide greniers et brocantes.


Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Jacques MAR

Re: Caramba, encore raté ! Une histoire déstabilisante [Nikon]

Message non lu par Jacques MAR »

Daniel C a écrit : (...) Le plaisir d'acquérir 50 appareils d'un coup est-il égal à 50 fois le plaisir d'en acquérir un ?
Chacun, je pense , aura une réponse différente à ces questions. (...) Daniel
Bien vu Daniel, merci !
Pour moi le plaisir est surtout de chiner et de trouver un appareil par hasard.
Daniel C a écrit : (...) Que deviendra notre collection après nous? (...) Daniel
Tu retournes le boitier dans la plaie .... Une collection généraliste sans appareils de grande valeur (disons au-dessus de 10'000 euros l'appareil) n'a pas de sens économique / patrimonial. Pour les héritiers, les appareils historiques (voir ci-dessus) pourraient encore trouver place sur une vente aux enchères par une maison spécialisée. Encore faut-il que cela soit (1) documenté et (2) connu. Et il faudrait aussi que les héritiers aient envie de se donner de la peine.

Le don à un musée reste souvent la moins mauvaise solution.
Mais les musées ne sont pas fanatiques des gros tris du bon grain de l'ivraie. Ils manquent souvent de temps et de personnel.

On en est tous (ou presque) au même point.
.
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »