Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Chambre en bois [Photo-Hall]

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jean Michel T
Messages : 163
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 16:43

Chambre en bois [Photo-Hall]

Message non lu par Jean Michel T »

Bonjour tout le monde.
Il y a quelques jours, je dégotte une chambre en bois portant l'indication [Photo Hall] en façade.
Elle est en noyer ciré. Le format 13x18. La particularité , selon moi, est que l'obturateur à rideau est de marque [Jousset]. Et je ne connais pas Jousset comme fabriquant de Chambre identique. Mais me trompe' j....??
Je crois savoir que Photo-hall ne fabrique pas d'appareils photos. L'objectif ne porte pas d'indication de marque mais uniquement les valeurs d'ouverture de diaph.
En fouillant un peu, je trouve des chambre [Soulé] notamment le modèle "Touriste" qui ressemble mais je n'ai pas d'autres pistes.
Pour plus d'info, les vitesses vont du 1/15 au 1/90 de sec. et les diaph vont de f=8 à f=44.
A ce jour j' ai recollé le rideau et le déclenchement se déroule avec un joli bruit, mais je ne garantis pas que les vitesses soient respecter.
Ma question: Avez vous des pistes quant au fabriquant.

Bien cordialement.
Jean Michel T
Fichiers joints
P1030309 - Copie.JPG
P1030309 - Copie.JPG (104.17 Kio) Vu 2063 fois
P1030308 - Copie.JPG
P1030308 - Copie.JPG (101.5 Kio) Vu 2063 fois
P1030306 - Copie.JPG
P1030306 - Copie.JPG (77.54 Kio) Vu 2063 fois
P1030305 - Copie.JPG
P1030305 - Copie.JPG (94.87 Kio) Vu 2063 fois
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Chambre en bois [Photo-Hall]

Message non lu par Weber jean francois »

Elle a tout d'une Soulé vendue par Photo-Hall, l'obturateur est de style Thornton-Picard, vu qu'il est gravé Jousset on ne peut que l'attribuer à cette marque.
Attendons qu'Arnaud passe par là pour en savoir plus.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Chambre en bois [Photo-Hall]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Soulé fabriquait aussi un obturateur identique, mais puisqu'il est marqué Jousset, c'est un Jousset. Pour moi, il n'y a aucun doute que la chambre vienne de Bagnères de Bigorre... Et je ne serais pas surpris qu'il en soit de même et que Jousset n'ai fait que d'y apposer son timbre sec... Mais Jousset était vraiment fabricant, mais pas forcément de tout ce qu'il vendait...
Iconomécanophile chauvin...
Jean Michel T
Messages : 163
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 16:43

Re: Chambre en bois [Photo-Hall]

Message non lu par Jean Michel T »

Merci à Arnaud et Jean François.
Donc, si je résume, cette chambre serait fabriquée par Soulé et équipée d'un obturateur marqué Jousset mais peut être de fabrication Soulé....
Est-ce que l'objectif pourrait faire partie d'une production spécifique demandée par Photo-hall à je ne sais quel constructeur, et qui ????
Qu'est-ce qui différencie un obturateur Thornton-Picard d'un Soulé ou Jousset ??
Et tout cela vendu par Photo-hall.

Bien cordialement.
Jean Michel T
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Chambre en bois [Photo-Hall]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour les obturateurs, c'est le même principe mécanique. Les Thorton Pickard sont marqués "Thornton Pickard" (c'est à ça qu'on les reconnait) et ils sont très souvent en acajou, avec l'indication "Time - Inst" comme font les Anglais. Les Jousset sont marqués "Jousset", et c'est pour cela qu'on les reconnait. Les Soulé ne sont généralement pas marqués (c'est à ça qu'on les reconnait.) mais ont parfois une plaquette "BSB". Comment rendre à César ce qui lui revient ? :gratgrat:
Pour les objectifs sans marque, beaucoup d'opticiens en fournissaient... L'absence de gravure était aussi une source d'économie. Quand on trouve des appareils Soulé (marqués Soulé) les objectifs sont des Roussel. C'est aussi Roussel qui fournissait les objectifs "Noxa" et selon les catalogues de l'époque, c'est lui qui avait les prix les plus bas... Il est assez probable que sur les chambres Soulé non marquées, les objectifs anonymes soient des Roussel. (Ceux marqués "Photo-Plait" ou autre aussi ...)
Iconomécanophile chauvin...
Jean Michel T
Messages : 163
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 16:43

Re: Chambre en bois [Photo-Hall]

Message non lu par Jean Michel T »

Bonjour,
Arnaud, tu me dis: " Les Soulé ne sont généralement pas marqués (c'est à ça qu'on les reconnait.) mais ont parfois une plaquette "BSB"
Je suppose que BSB veut dire Bagnières de Bigorre ????? J'ai bon?

En tous les cas merci à Jean François et Arnaud de ces précisions.
Je peux lui donner un nom maintenant à ma première chambre 13x18.

Jean Michel T
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Chambre en bois [Photo-Hall]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le "S", c'est Soulé, et les deux "B", plus petits, sont soit sur le dos, soit sur le ventre selon les époques... C'est bon pour Bagnères de Bigorre, du moins je le suppose...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Chambre en bois [Photo-Hall]

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Extrait d'une couverture du catalogue Soulé qui se trouve sur le site.
Le logo est parfois estampé directement sur le bois. Je l'ai déjà vu sur des obturateurs mais je ne sais plus zoù...
Fichiers joints
BSB.JPG
BSB.JPG (53 Kio) Vu 1974 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Jean Michel T
Messages : 163
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 16:43

Re: Chambre en bois [Photo-Hall]

Message non lu par Jean Michel T »

Bien vu Patrick, je viens de le voir à l'instant.
Merci.

Jean Michel T
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Chambre en bois [Photo-Hall]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il figure bien sûr dans la boite à logos !
Image
Par contre, je ne suis pas sûr qu'il soit à l'endroit... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »