[Rollei] Rolleiflex SL26 et [Siemens] Kino B (16 mm)

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

[Rollei] Rolleiflex SL26 et [Siemens] Kino B (16 mm)

Message non lu par Jacques MAR » dim. 7 mai 2017 18:03

:Hello:
Modeste moisson à Vevey ce matin : un Rolleiflex SL26 (intérêt très limité pour l'usage, mais jolie pièce de mécanique pour la collection) de 1968-73 m'apprend le site; et une caméra cinéma 16 mm (pour cassettes spéciales) de la marque Siemens, modèle B avec ancienne plaque avant en allemand. On la voit ici. Belle pièce de mécanique également, de 1933, qui tiendra compagnie aux caméras ciné Paillard-Bolex (surtout), Lévêque, Canon, Zeiss Ikon, Nalcom, Kodak, Eumig et autre Pathé.

J'ai un peu hésité devant une Galileo GaMi16 avec son télé 8) ainsi que devant divers Tessina 8) 8) . Mais mes limites budgétaires du jour me fixaient un cadre nettement trop étriqué.

Mais le plaisir de croiser l'ami Arnaud (vraiment croisé ... vite-fait-mal-fait ... il y a avait pas mal de monde grâce à la pluie) et son ami Zilmo de Freita et la conduite de nos échanges à douze collectionneurs dans l'après-midi ont fait de cette journée un temps fort de l'année.

:Tchin:

Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Rollei] Rolleiflex SL26 et [Siemens] Kino B (16 mm)

Message non lu par Jean-Francois LEC » lun. 8 mai 2017 03:59

Jolie caméra si l'on croit le site que tu donnes en référence. Bonne pioche Jacques
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)

Réginald

Message non lu par Réginald » lun. 8 mai 2017 08:13

Oui elle est bien belle cette petite siemens.

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI » lun. 8 mai 2017 08:24

:Hello: Oui, mais je trouve qu'elle n'est pas si mince que çà, cette petite Siemens... :turlututu: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » lun. 8 mai 2017 12:23

Merci de ces échos Jean-François, Réginald et Renaud.

@ Renaud : la petite Siemens est germanique, solide et, effectivement, bien dans son boitier.
Fin connaisseur, tu as remarqué son tour de taille : elle fait 7 cm de largeur.

Comme elle est équipée d'un double viseur (1 Galilée et 1 viseur d'angle comme on en voit sur les box pour la prise de vue à hauteur de ceinture ou de poitrine), lorsqu'on la tient en main elle peut faire penser, depuis dessus, à un box photographique.

Mais je vous assure qu'elle pèse nettement plus. Si vous avez regardé l'intérieur (sur le site précité), vous comprendrez pourquoi : là où un box est quasi-vide, cette belle enfant est bourée de belle mécanique en beau métal bien solide et bien lourd.
Son chant à ses trois seuls tempi 8 i/sec, 16 i/sec et 64 i/sec est impressionnant de jeunesse et de régularité. Pour une jeune fille de 85 ans, elle cache bien son âge.

JE LANCE UN APPEL :
si l'un-e ou l'autre d'entre vous trouvait à Bièvres une cartouche Siemens 16 mm avec un seul axe, ressemblant à ça :
Camera-Siemens-16mm---Cassette.jpg
Cassette Siemens 1932, assez proche -en plus gros- des cassettes audio Philips sorties 30 ans plus tard.
Camera-Siemens-16mm---Cassette.jpg (22.12 Kio) Vu 663 fois
je serais preneur pour 10-15 zeuros (+ frais d'envoi à ma charge). Reconnaissance et remerciements anticipés.

:Tchin:

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »