Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Leica] M3

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

[Leica] M3

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Recevoir (ou trouver) un Leica M3 de 1957, ça donne des émotions.
Cela a beau ne pas être mon premier appareil de la marque, mais ce léger retour en arrière (60 ans sur 175 ans) dans l'histoire du matériel photographique, est bluffant. L'appareil est comme si je l'avais acheté hier au magasin : juste parfait ! Tant esthétiquement que mécaniquement.
Je suis bien conscient que c'est le cas de la plupart des Leica, car les gens sont soigneux avec ces joujoux.

Celui que j'ai reçu est de la première série (armement en 2 temps) et il est un peu hybride car équipé d'une optique plus récente (et plus modeste) que l'originale (un Elmar-M acquis en 2001 m'a dit son propriétaire).

Mais on apprend :
  • Que l'Elmar-M 50mm f:2.8 de la nouvelle série est une excellente optique, malgré la petite contrainte du fût rentrant (qui présente aussi un avantage de compacité).
    Et que le viseur collimaté du M3 ne fournit de cadre lumineux que pour les 50, 90 et 135 mm. Alors que mon M6 accepte, sur ce plan, le 35 mm (dont il est d'ailleurs équipé). Bref : je peux mettre le 50 mm sur le M6 mais pas le 35 mm sur le M3.
Il va falloir aussi me passer de mesure de la lumière. Mais pour de la photo N/B, en travaillant avec de bonnes vieilles règles de tête, on devrait arriver à exposer assez correctement. Sinon je cherche un posemètre ou en prend un à main.
Car l'appareil donne envie de sortir faire un film.
Leica M3 de 1957 (double-stroke) avec Leica Elmar-M 50mm f:2.8
Leica M3 de 1957 (double-stroke) avec Leica Elmar-M 50mm f:2.8
Leica_M3_1957_ex_9881sSH.jpg (50.34 Kio) Vu 1556 fois
:Tchin:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Leica] M3

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Et ben dis donc ! une brouette de Nikon et de Leica dans la même semaine ! Qu'est-ce que ça va être pour Noël ?
Il me semble qu'après le M3, Leitz avait sorti le M2 avec le cadre du 35 mm dans le viseur. Mais on pouvait aussi mettre un viseur de 35 sur le M3. Cela fait un peu bidouille, mais faut s'adapter... :turlututu: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Leica] M3

Message non lu par Eric Carlhan »

Ça fait un moment que j'attends de croiser un M3. C'est vraiment un bel appareil :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: [Leica] M3

Message non lu par Jacques MAR »

Arnaud SAUDAX a écrit : :Hello: (...) Il me semble qu'après le M3, Leitz avait sorti le M2 avec le cadre du 35 mm dans le viseur. Mais on pouvait aussi mettre un viseur de 35 sur le M3. Cela fait un peu bidouille, mais faut s'adapter...
J'ai lu ça aussi, Arnaud, dans mes livres consacrés à cette belle marque. Toutefois, je ne vais pas investir dans un viseur ad hoc.

Ici tu verras que je viens de tester l'optique (sur un APN ... ne pas taper stp), en mode évidemment manuel; elle est vraiment superbe à tous les niveaux me semble-t-il.

:Tchin:
Cedric P
Messages : 152
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 13:11

Re: [Leica] M3

Message non lu par Cedric P »

Jacques, cette optique est superbe. Et tu peux utiliser le plein cadre du viseur du M3 pour cadrer en 35mm, de nombreux photographes le font.
Bonnes photos avec ce magnifique M3!
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »