Goerz Taro-Tenax mod. II

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

Goerz Taro-Tenax mod. II

Message non lu par Jacques MAR » lun. 21 juin 2010 14:54

Trouvé ? Non! (Acheté ou volé non plus...) : un ami de longue date apprenant mon hobby, m'a simplement remis un appareil en cadeau ce midi à Genève.

La bête est bien ancienne, son état assez moyen, mais je pense qu'il aura belle allure une fois nettoyé.
Il s'agit d'un Goerz Taro-Tenax mod. II en aluminium avec toutes les caractéristiques fournies sous http://www.collection-appareils.fr/goer ... _tenax.php. Il lui manque le porte plaque et le verre dépoli.... et le cuir est sec comme du parchemin et s'effrite tout seul.

Le plus intéressant c'est l'histoire de cet appareil, que possédait mon ami Josef depuis 1973: le Goerz en question lui a été remis par un missionnaire au Burundi qui le tenait lui-même d'un ancien de la congrégation, de nationalité allemande, décédé dans les années 1920-30. L'appareil serait arrivé au Burundi, selon les informations transmises, durant le protectorat allemand (enfin la brève période coloniale) qui a duré de 1890 à 1918, l'Allemagne ayant dû renoncer en 1919 à ses possessions coloniales du Ruanda-Urundi pour les raisons que l'on sait.
Cela joue pour ce qui est des dates, la production de l'appareil ayant commencé vers 1912. On peut donc imaginer notre bon Père partir avec sa soutane et son appareil 9x12 à plaques en bandoulière, une bible dans une main et une modeste valise dans l'autre (des images un peu à la Tintin au Congo, si vous voulez).

Cet appareil est là devant moi.... chargé d'histoire, ce qui ne le rend que plus touchant ... et la collection doublement intéressante amha.

Dès que je l'aurai nettoyé, j'en placerai une photo sur ce site; il ressemble comme un frère (pardon: 'comme un Frère' aurais-je dû dire) à celui de droite sur la photo du site précitée.

Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Goerz Taro-Tenax mod. II

Message non lu par Bernard Ladroue » lun. 21 juin 2010 16:38

En voilà un beau cadeau !
C'est toujours passionnant lorsque l'appareil parvient avec son histoire....
:Hello:
L'appareil photo voit au-dela  de la vision humaine ; alors, pourquoi ne pas l'utiliser !
Edward Henry Weston

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI » lun. 21 juin 2010 18:02

:Hello: Jacques

Je trouve toujours plus intéressant un appareil dont on connait une partie de l'histoire. Il en devient plus attachant !
Bon nettoyage
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Stephan VDZ

Message non lu par Stephan VDZ » lun. 21 juin 2010 18:25

j'ai trouvé un Thowe simple extension dans son sac en toile, au nom de Soeur Marie-Bernadette (etc)...
J'imagine la soeur en cornette s'adonner aux joies de la photo sur plaque... et de la chambre noire... (voyons ma soeur)...

je suppose que c'était pour faire des photos des communiantes... et pas des apparitions de la sainte-vierge...

je
Stephan

"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »