Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

kiçé kisé ? Who knows ? Quien sabe ? Wer weisst ? kto znaà¯et

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
fred borras
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 16:26

kiçé kisé ? Who knows ? Quien sabe ? Wer weisst ? kto znaïet

Message non lu par fred borras »

Comme le dit l'objet de ce message QUI C'EST QUI SAIT ? A l'aiiiiide ! Help ! Hilfe ! Pomoguy !
Je suis à la recherche d'une information technique concernant la numérisation des diapos format 10x20 mm : Quel scanner utiliser ?
Un bon, oui mais pas trop cher, je suis retraité pas cher payé mais mes diapos méritent du bon boulot .
Ce sont des diapos que l'on fait avec les bobines de film utilisées dans les appareils de prise de vue stéréo.
Vous savez ces diapos qui sont sur les cartes que l'on visionne.
Feu mon père frais sorti de l'école de Photo de Livry-Gargan si mes infos sont bonnes dans les années 50 déposa un brevet, baptisé " Stéréophot ".
Tout est dit, 14 vues sur 2 colonnes pour voir en relief 7 vues successives des enfants, de la grand mère etc. et pour preuve de besoin de communication une carte format lettre avec en haut de la carte un espace pour écrire un mot au destinataire.
C'était pas de la vue sonorisée, non mieux, des vues commentées par le photographe, comme des cartes postales commentées en groupe.
Amitiés d'un nouveau collector et photographe depuis plus de 50 ans. Leica, Zénith, Lubitel, Praktica, Kodak, Pola, et enfin Nikon.
Fred Borras
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: kiçé kisé ? Who knows ? Quien sabe ? Wer weisst ? kto znaïet

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Ce serait sympa de mettre une photo de ces cartes qui ne doivent pas être coutantes. Du moins, je ne les connais pas... Pour faire des cartes avec deux rangées de photos à l'écart des yeux, il y a un très gros travail de montage me semble-t-il... Simda proposait des cartes où on enfilait des bouts de pellicules correspondant à deux photos droites d'un côté et deux photos gauches de l'autre. Cela sur deux rangées, ce qui donnait des cartes avec quatre photos...
Pour la repro, la solution la plus efficace me semble être la repro avec un reflex numérique avec une bague macro...
Iconomécanophile chauvin...
Raoul Ru
Messages : 277
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 16:39

Re: kiçé kisé ? Who knows ? Quien sabe ? Wer weisst ? kto znaïet

Message non lu par Raoul Ru »

Bonjour, je pense qu'avec un Epson Perfection V600 Photo ça fera l'affaire. J'ai payé le mien moins de 200 euros. Il possède un dos pour éclairer les diapos.
Je l'ai utilisé pour numériser des vieux négatifs en verre et des négatif NB et diapos couleur 6x6.
Résultat excellent. Quand je pense que il y a 15 ans mon entreprise a dépensé 45mil francs pour un Quato similaire... mais pire.
Si besoin, vous pouvez faire un masque autour de votre carte avec du papier noir, pour éviter des lumières parasites, mais dans votre cas, je pense que vous n'aurez pas besoin.
Si la carte est trop épaisse, vous risquez d'avoir un léger flou: en général vous pouvez le corriger avec un petit coup de "Régler la netteté" sous Photoshop (menu Accentuation>Régler la netteté>Supprimer Flou de l'objectif).
Commencez par "Rayon": 1 ou 2 pixels et "Gain" 50. Et augmentez, si besoin, le gain. Mais n'exagérez pas trop: vous allez avoir des effets de bord pas jolis.
Une autre méthode est d'aller par menu Accentuation>Accentuation: Gain 50 pour commencer; Rayon 1 ou 2 pixels; Seuil : à vous de voir, commencez par zéro.
Ne pas oublier que les docs transparents doivent être positionnés avec le coté émulsion contre la vitre du dos du scanner.
Ce scanner vous permet des numériser à très haute résolution, mais sachez qu'à résolution très haute...temps de numérisation très long. Pour sauvegarder vos stéréo, vu qu'elles sont petites, 2000 à 4000 pixels par pouce pour une sortie des mêmes dimensions que l'original, devraient suffire, mais faites un essai de impression avec un bon papier photo A4 et imprimez plein page pour voir le résultat.
Allez, au travail! On veut voir le travail de votre père.
Raoul Ru
Raoul Ru
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: kiçé kisé ? Who knows ? Quien sabe ? Wer weisst ? kto znaïet

Message non lu par jean paul Royer »

Avant tout quel est la destination de vos scannes? regarder sur un écran d'ordi, de tv ou tirages copie(duplicata) la definition du scanner ne sera pas la même
http://studioroyer.over-blog.com/
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »