Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Aide pour choisir un Scaner

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
yacinthe lec

Aide pour choisir un Scaner

Message non lu par yacinthe lec »

Voilà mon problème, je ne sais rien de cette nouvelle tecnologie. Acheter un scaner pas facil. Merci pour votre aide. Budget max 130/150 euro.
Merci pour votre aide
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Aide pour choisir un Scaner

Message non lu par Sylvain Halgand »

Tout dépend de ce que tu veux en faire ....
-
yacinthe lec

Re: Aide pour choisir un Scaner

Message non lu par yacinthe lec »

Mattre des photos sur la toile par exemple, les imprimer, etc. Merci
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Aide pour choisir un Scaner

Message non lu par Sylvain Halgand »

Photos sur quoi ? papier, plaque de verre ?
-
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Aide pour choisir un Scaner

Message non lu par Eric Carlhan »

Pack de six, pack de douze ?
:Speedy: :Speedy: :Speedy:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2423
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Aide pour choisir un Scaner

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Bonjour,
Il y a déja eu un fil concernant ce dilemne du choix d'un scanner icihttp://www.collection-appareils.fr/phpB ... ner#p24220
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Aide pour choisir un Scaner

Message non lu par Sylvain Halgand »

on ne sait toujours pas ce que tu veux scanner comme photo.
-
yacinthe lec

Re: Aide pour choisir un Scaner

Message non lu par yacinthe lec »

Des photos argentiques, des diapos uniquement. Merci
Jean Del

Re: Aide pour choisir un Scaner

Message non lu par Jean Del »

Bonsoir

je suis un débutant en photo, mais le matériel informatique c'est actuellement mon métier
une seule marque de scanner trouve grâce à mes yeux: Epson, et le logiciel vendu avec le matériel est vraiment facile à utiliser. un mode rapide, tout automatique très (trop) simple, bien suffisant pour les travaux courants, et un mode avancé très précis avec de nombreux réglages
mon scanner actuel date de 2004, c'est un Epson 1660 photo, il peut scanner les photos papier, les diapos par 4 et les négatifs par 6. il est actuellement dépassé par les modèles plus récents, mais reste très suffisant pour ce que je fais. j'ai offert en 2006 un scanner Epson 1670 photo à mon frère et à ma sœur. sur 3 scanner, toujours aucune panne, mon frère est prof et l'utilise de façon intensive. au boulot, j'ai un scanner HP 5550, le matériel est pas mal, le logiciel est nul, et comme beaucoup de logiciels HP, ça installe des tas de programmes inutiles, encombrant et sources de conflits avec d'autres logiciel....pour moi, matos à fuir. de toute façon, 100% du matériel HP au boulot me pose problème.
sur les autres marques que j'ai au boulot, il n'y a que 2 autre scanner, un Mustek qui a duré 5 ans, parti en déchèterie, et un Canon qui donne des signes de fatigues au bout de trois ans
les successeurs des 1660 et 1670 dans cette gamme de prix là, c'est le Epson 3590 photo, en moyenne 140€, il est encore en vente, et remplacé progressivement par le V350 photo. quand je pense qu'il y a 6 ans j'ai payé 159€ mon Epson 1660....
c'est mon conseil, mais t'en fait ce que tu veux

JD
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Aide pour choisir un Scaner

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'était un détail primordial !! Il faut donc qu'il ait un dos retroéclairé, et qu'il soit doté d'un cache amovible pour pouvoir y insérer une à une les diapos. J'ai également un Espon (financé par l'asso) un V700 avec lequel j'ai scanné les diapos de Berlin qui se trouvent sur le site. Le logiciel est effectivement très bien.
-
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Aide pour choisir un Scaner

Message non lu par Patrice R »

Quand j'ai commencé à numériser des films 135 (négatifs ou diapositifs) j'ai cherché des Epson Perfection car je pratiquais déjà le modèle 1250 pour les copies de documents. J'ai pu acheter il y a deux ans une 1660 Photo et puis, l'an passé, une Epson Perfection 2400 Photo à chaque fois pour une vingtaine d'euros en vide-grenier. Il faut récupérer le passe en plastique qui, souvent, n'a jamais été utilisé par le vendeur. Il s'agit de matériels suffisants pour une lecture à l'écran et encore plus pour une mise en ligne. La perte de définition pour un tirage ( fichier limité à environ 2 millions d'octets pour donner un élément de comparaison avec l'emploi d'un APN) ou une projection est probablement compensé par les améliorations apportées par les retouches des vues qui ont été ratées et qui étaient parfois irrécupérables en traitement argentique ou, a fortiori, en projection de diapos. Cependant il faut compter une heure pour traiter un film de 38 poses. Et encore avec des films "propres" alors qu'avec des appareils anciens il y a parfois des espaces trop irréguliers entre les photos ou des dérapages vers les bords. Des photos trop mal exposées ne passerons pas correctement ou bien il faudra parfois plusieurs tentatives. Si le négatif est gondolé c'est la galère.
A signaler aussi les grosses difficultés d'installation du logiciel d'Epson : sous Windows XP il y a des applications qui s'interposent pour assurer l'interface avec le scanneur mais elles ne connaissent pas le mode transparent et bloquent donc l'utilisation qui nous intéresse.

Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Aide pour choisir un Scaner

Message non lu par Sylvain Halgand »

Yacinthe, tu te poses en donneur de leçon dans les annonces d'échanges, mais quand quelqu'un te répond suite à de tes questions, ce serait la moindre des choses de remercier.
-
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »